L'oscillateur à quartz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'oscillateur à quartz



  1. #1
    invited5976ca8

    Exclamation L'oscillateur à quartz


    ------

    Bonjour !

    Je prépare actuellement mon TIPE et je rencontre quelques difficultés pour l'exploitation de mes mesures.

    Je travaille sur l'étude du quartz horloger, notamment de sa fréquence de résonance ( 32 768 Hz). Pour avoir sa courbe de résonance, j'ai fait le montage avec modulation de fréquence et un filtre pour avoir l'enveloppe de la courbe.

    Comme la durée de modulation doit être longue pour permettre au quartz d'osciller (environ 1min), j'ai du faire une modulation externe avec un GBF à 0.01Hz; mais je n'arrive pas à déterminer les fréquences minimale et maximale pour trouver les coefficients a et b de la relation f=as(t)+b (s(t) la tension de modulation).

    J'aimerai aussi mesurer l'impédance du quartz expérimentalement en fonction de la fréquence mais je ne vois pas quel montage faire, à part utiliser un analyseur de réseaux (assez coûteux et absent de mon lycée ^^')
    Théoriquement, pour l'impédance, j'ai une relation du type Z=-R(e(t)/s(t)) dont je n'arrive pas à trouver la relation avec la fréquence. Avec une modélisation du quartz avec des bobine, condensateur et résistance, j'arrive à calculer l'impédance du quartz mais je voudrait comparer l'impédance trouvée avec la modélisation avec celle obtenu expérimentalement ...

    Si quelqu'un aurait une petite idée pour me dépanner , ce ne serait pas de refus.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'oscillateur à quartz

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous dire la signification des variables dans vos formules ?
    Au revoir.

  3. #3
    invited5976ca8

    Re : L'oscillateur à quartz

    Bonjour,

    J'ai trouvé la solution pour mon problème de modulation. Il suffit d'avoir un fréquencemètre lors de l'acquisition (c'est tout bête ^^')

    Mon problème reste la mesure de l'impédance. Pour la formule de l'impédance Z du quartz, j'ai fais le calcul à partir du montage ci dessous. Comme l'AO est en régime linéaire V+=V-=0 et en utilisant le théorème de Millman, avec les notation du montage , on trouve Z=-Rm(Ue/Us) ce qui correspond à ma formule Z=-R(e(t)/s(t))

    Nom : montage.jpg
Affichages : 476
Taille : 9,9 Ko

  4. #4
    invited5976ca8

    Re : L'oscillateur à quartz

    J'ai reposté le sujet dans la partie électronique du forum. Je pense que cela correspond mieux ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'oscillateur à quartz

    Re.
    Oui. le montage doit fonctionner du côté de petites impédances (self + capa en série). Pour des grandes impédances (sel + capa en parallèle) vous serez probablement obligé de mettre une résistance élevée à la place de la 100 Ohms.
    Remarquez qu'avec ce montage, vous mesurez le module de l'impédance. Pour mesurer l'impédance complexe, il vous faudrait mesurer aussi la différence de phase entre Ue et Us.

    Le problème que vous aurez est celui de la largeur de bande des deux résonances qui sont très petites. Il vous faudra plutôt un synthétiseur qu'un GBF ordinaire. Je crains qu'avec vos "gros doigts" vous ayez du mal à positionner le quadrant du GBF assez précisément.
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : L'oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par Kokolily Voir le message
    J'ai reposté le sujet dans la partie électronique du forum. Je pense que cela correspond mieux ^^

    Les doublons ne sont pas autorisés dans le forum.
    Donc, je ferme cette discussion.

Discussions similaires

  1. Sur l'oscillateur de Wien
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2011, 18h42
  2. utilité de l'oscillateur à quartz sur un PIC
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 14h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
  4. modèle de l'oscillateur forcé
    Par invitea2402403 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 10h32
  5. question sur l'oscillateur
    Par inviteca13f43c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 11h15