Problème de lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de lentilles



  1. #1
    invite84992342

    Problème de lentilles


    ------

    Qui pourrait m'aider pour cette question car je ne comprend mais alors pas du tout comment on fait !! on m'a donné la réponse finale mais le raisonnement je ne le trouve pas.

    Un étudiant observe que les rayons provenant du soleil convergent à 15 cm d'une lentille mince.
    A quelle distance de cette lentille doit-il placer un objet pour en obtenir sur un écran une image trois fois plus grande et renversée ?? réponse : 20 cm ..

    Pourquoii ... help je comprend pas :'(

    Mercii d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Problème de lentilles

    Bonjour

    C'est une application du cours d'optique sur les lentilles minces, lequel se résume à des considérations géométriques très simples (un petit dessin à la règle et au crayon, quelques notions de géométrie sur les triangles, et c'est dans la poche).

    Mais peut-être comprendrais-tu mieux si je te disais que la réponse n'est pas 20 cm. En effet, à 20 cm, c'est une image renversée trois fois plus petite que l'objet qu'on obtient.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2012 à 16h13.

  3. #3
    invite84992342

    Re : Problème de lentilles

    Je ne comprend pas mieux, dans mon syllabus la réponse du professeur est : d=20 cm :s
    Je ne comprend pas non plus comment simplement on arrive à cette réponse, j'ai essayé par toutes les formules que j'ai mais je n'ai jamais réussi ...
    Et par contre je comprend que tu me dis qu'elle soit plus petite car cela parait logique vu que c'est une lentille convergente.

    Peux-tu m'aider sur la formule à utiliser ?

    Merci d'avance Natacha

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Problème de lentilles

    Si le soleil converge à 15 cm, c'est que la distance focale f vaut 15 cm.
    Ensuite, le plus simple est la formule de Newton où on appelle s la distance entre l'objet et le foyer objet. Alors le grandissement gamma vaut f/s = 3 (oublions les signes) donc s vaut 5 cm et la distance à la lentille sera 15 + 5 = 20 cm
    Dernière modification par Jeanpaul ; 02/06/2012 à 20h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lentilles
    Par tenmick dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h37
  2. Lentilles
    Par tenmick dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h34
  3. Lentilles
    Par invite0b7b984f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 19h22
  4. Lentilles
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 09h19
  5. lentilles
    Par invite93d2641d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 07h31