Stockage de CD et DVD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stockage de CD et DVD



  1. #1
    invited8e19bb2

    Question Stockage de CD et DVD


    ------

    Bonjour, je suis bloqué dans ces question suivants :
    a. caculer la surface maximale de stockage du dvd
    -> j'ai déja su que le dvd a R=5,85 cm, on applique donc le surface S= pi x R au carré = 0,010751 cm au carré. Je sais pas c'est exactement comme cela
    b. déduire le résultat un ordre de grandeur de la surface utile pour coder chaque bit
    -> je cherche le nombre maximale de stockage du dvd = 8,50 Gb= 9 126 805 504 bits ! Ensuite, le surface concerne avec le nombre de stockage ?
    c. La taille de l'élément codant un bit
    -> je pense qu'il faut trouver la diamètre d'une zone circulaire ?
    d. pourquoi les lecteurs de dvd ont du adopter leur technologie ( notamment la couleur du faisceau laser) en passant cd-rom au dvd.
    pourriez-vous m'aider, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Stockage de CD et DVD

    Bonsoir,

    a) Non, je ne suis pas d'accord. Il y a un problème d'unité dans votre réponse. Si vous appliquez votre formule, vous devriez avoir :


    Mais je serai curieux de savoir si vous ne disposez pas d'autres données : ça ne m'étonnerait pas que l'on vous donne le rayon de la zone intérieure qui ne peut contenir d'information.

    Je ne vois pas trop ce que l'on veut vous faire dire pour la b) et la c). Encore une fois, peut on avoir l'énoncé complet (avec toutes les données ?)
    Mais sachez que dans le système international d'unités, 1 Go = 1 0003 octets.
    C'est 1 Gio (notez le i) qui est égal à 10243 octets. On assimile souvent à tort le Gio au Go

    Pour la d), il faut penser à la diffraction, et se souvenir que pour un faisceau monochromatique de longueur d'onde donnée, traversant une fente de largeur a, l'angle de diffraction obtenu est :

    Si a diminue, que faut il faire pour garder un angle identique ?

    A+,

  3. #3
    invited8e19bb2

    Re : Stockage de CD et DVD

    bonsoir, voici l'ensemble de l'énoncé :
    " un cd-rom possède un diamètre de 11,7 cm et une zone circulaire centrale de diamètre 4,5cm. Pour un dvd simple couche, on détermine d'abord le nombre maximal de bits qu'il peut contenir, ensuite on peut traiter les questions (a,b,c)
    Ah, désolé, j'ai pas tout marqué le c) quelle est alors la taille de l'élément codant un bit ( on pourra assimiler la surface précédente à un carré )

    Je pense qu'il faut chercher les capacités de stockage chaque type de dvd, et les convertir en bits. ( 1 octet =8bit )?

  4. #4
    azizovsky

    Re : Stockage de CD et DVD

    bonsoir , je crois ce cite va t'aider http://www.commentcamarche.net/contents/pc/dvdrom.php3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e19bb2

    Re : Stockage de CD et DVD

    Pour le d), est-ce que parle-t-on de l'obstacle rencontré par le laser ? dans les cas : il est plus grand que la longuer d'onde du faisceau ou du même ordre de grandeur que la longuer du faisceau,... ?

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Stockage de CD et DVD

    La surface utile est donc la surface totale de la quelle on déduit la surface de la zone centrale (je vous laisse faire le calcul).

    Pour le reste :
    1 octet est effectivement constitué 8 bits, oui (comme son nom l'indique)
    Votre DVD peut contenir 8,5 Go soit 8,5 . 10003 octets, vous pouvez en déduire le nombre de bits.

    A+,
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 02/06/2012 à 20h57.

  8. #7
    invited8e19bb2

    Re : Stockage de CD et DVD

    ok, j'ai trouvé donc S= 63.61 cm au carré =0.006361 m au carré
    et pour le c), ça fait 6.8 x 10^10 bits

  9. #8
    invited8e19bb2

    Re : Stockage de CD et DVD

    en effet, est-ce qu'on parle de l'obstacle rencontré par le laser dans les cas : ils est beaucoup plus grand que la longuer d'onde du faisceau ou il est du même ordre de grandeur que la longuer d'onde du faisceau,... ? dans la question d)

  10. #9
    invited8e19bb2

    Re : Stockage de CD et DVD

    Mercie beaucoup azizovsky et lucas.gautheron, j'ai résolu mes question

Discussions similaires

  1. principe de stockage sur les CD/DVD ROM
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 15h19
  2. [Blanc] Panne alim combi dvd vcr samsung dvd-vr320
    Par jcjb777 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 09h11
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 10h32
  4. [Brun] lecteur dvd de salon pb dvd-r et dvd+r
    Par invite5b66ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 16h38
  5. lecteur dvd philips 723 ne lit pas tous les dvd
    Par stefdes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2005, 11h41