Bonjour,

Je bute actuellement sur un calcul de COP frigo, dans le cadre de refroidissement de serveurs informatiques.

Je me demandais si, pour l'estimer à partir de mesures "sur le terrain", il était plus judicieux de :
- Soit mesurer Text, Tfroid et en déduire COPidéal = Tf/(Text-Tf), puis, pour avoir le COP réel,le multiplier par le rendement de l'installation (entre 0.7 et 0.75)
- Soit mesurer la conso élec, mais dans ce cas, je n'arrive pas à déterminer le numérateur (COP = Puissance extraite/Puissance absorbée)
- Soit utiliser les enthalpies COP = (h1-h4)/(h2-h1), mais j'aimerai ne pas à avoir à utiliser le diagramme de Mollier pour déterminer les enthalpies (y'a t il une formule qui permet de remonter justement au diagramme de Mollier ?si c'est le cas, je n'arrive pas à la trouver).
- Soit utiliser la doc constructeur, mais je ne sais pas exactement quelles informations j'aurais à ma disposition (rendements, COP en fonction des T° ?)

En clair, je dois créer un petit outil excel avec quelques paramètres en entrée (températures, pressions, données constructeur) et en déduire les performances énergétiques de l'installation entièr, d'où mon intérêt pour le COP de l'installation frigorifique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.