moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

moteur électrique



  1. #1
    invite96586bfb

    moteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur que l'avancement technologique d'aujourd'hui est suffisant, mais vu que je n'y connais pas grand chose, je pose la question quand meme..

    Serait-il possible de trouver un moteur (type brushless - donc électrique) ayant un volume tenant dans 100cm cube pouvant entrainer une charge de plus de 80kg a une vitesse de plus de 8m/s ?

    et quelque soit la réponse à cette question, quelle force radiale et axiale devrait avoir ce moteur s'il existait ?

    et tant que j'y suis ... y'a-t-il des relations reliant les forces axiales, radiales, le couple (a moin que ce soit la meme chose ^^'), et le poids que cela peut emporter ainsi que la vitesse ?

    merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : moteur électrique

    Bonjour,

    votre question est mal posée

    Un moteur moderne de 100 cm3 peut developper facilement 5 à 6 kW

    Il faudrait que vous precisiez mieux votre problème
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite96586bfb

    Re : moteur électrique

    quelle sont les facteur qui font qu'un moteur puisse entrainer un charge de 80kg a 8m/s ?

    exemple : quelle serait les caractéristiques d'un moteur tenant dans 100 cm3 d'une mini voiture pesant 80kg pour la faire avancer a une vitesse de 8m/s ... je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour préciser plus ma question ... je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas ?

  4. #4
    LPFR

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par mido37 Voir le message
    quelle sont les facteur qui font qu'un moteur puisse entrainer un charge de 80kg a 8m/s ?

    exemple : quelle serait les caractéristiques d'un moteur tenant dans 100 cm3 d'une mini voiture pesant 80kg pour la faire avancer a une vitesse de 8m/s ... je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour préciser plus ma question ... je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas ?
    Bonjour.
    N'importe quel moteur peut entrainer n'importe quelle masse à n'importe quelle vitesse s'il n'y a pas des frictions et si on lui laisse assez de temps pour l'accélérer.
    Rassurez-vous, Calculair comprend très bien. Mais il n'est pas très bon en clairvoyance ou en boule de crilstal.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 12/06/2012 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96586bfb

    Re : moteur électrique

    pourquoi tant de froideur dans cette réponse ? je n'y connais rien, c'est le but de ce forum d'apprendre non ?
    Dans le cas de mon exemple, si la voiture exerce un poid de 80kg sur la roues, il y a forcement resistance, donc n'importe quel moteur ne ferait pas l'affaire si ?

  7. #6
    LPFR

    Re : moteur électrique

    Re.
    Citation Envoyé par mido37 Voir le message
    pourquoi tant de froideur dans cette réponse ? ...
    À cause de ça:
    Citation Envoyé par mido37 Voir le message
    ...je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas ?
    C'est très impoli.
    C'est dire à votre interlocuteur qu'il est un peu bête pour comprendre vous explications qui sont pourtant très claires.

    Alors que dans ce cas précis, c'est précisément le contraire.
    A+

  8. #7
    invite96586bfb

    Re : moteur électrique

    j'en suis bien conscient que c'est le contraire et je n'ai pas manqué de le préciser a 2 reprise, je m'en excuse si j'ai offenser calculair ce n'etait absolument pas mon intention, par mon "je ne vois pas ce que vous ne comprenait pas" je ne sous entendait surement pas qu'il était bête de ne pas comprendre, mais plutôt une explication de ce que je pourrais rajouter pour spécifier ma question.
    De plus je ne pense pas que votre histoire de boule de cristal ne soit très respectueuse a mon égard, acceptez seulement que j'en sache moins que vous.

    pour en revenir a mon problème, puisqu'il est inutile de tergiverser sur un malentendu (je précise bien que je m'excuse auprès de calculair, en aucun cas je n'ai voulu lui envoyé de pic, et je le sais bien plus connaisseur que moi a ce sujet) :

    prenons une voiture télécommander, assez imposante, si on pose sur son toit un carton de 100kg, elle n'avance plus, donc ce que je chercherai, ce sont les caractéristiques qui ferait qu'un si petit moteur puisse déplacer une si lourde charge... mes connaissance son limité, je ne vois pas ce que je peux préciser, c'est malheureusement pour ça que je me répète.

  9. #8
    calculair

    Re : moteur électrique

    Bonjour,

    La vision que tu as du problème est trés approximative

    Pour faire rouler un wagon sur des rails horizontaux à 8m/s, la puissance necessaire est assez faible, surtout si le temps necessaire pour atteindre cette vitesse est important

    Il n'est plus de même, s'il s'agit de monter à la verticale cette charge à 8m/s

    Quant à ta voiture , les frottements des roues et le fait qu'elles ne sont pas rondes, sous l'effet du poids, oblige a utiliser des forces assez grandes pour avancer et surtout pour atteindre cette vitesse.

    En resumé et compte tenu que tu ne maitrises pas du tout le problème, il faut dire precisément ce que tu veux faire...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : moteur électrique

    Ton véhicule existe déjà : un vélo couché 3 roues de 30 kg équipé d'un moteur électrique , peut emmener son pilote de 80 kg sans pédaler , à 30 kmh avec 300W environ , SUR LE PLAT, SANS VENT (j'insiste ...) . 300W , c'est un moteur électrique de 2kg environ . Ce sont des ordres de grandeur . En partant, n'oublies pas la batterie ... Mais ça, c'est une autre histoire qui semble ne pas t'inquiéter .

  11. #10
    calculair

    Re : moteur électrique

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite96586bfb

    Re : moteur électrique

    wahou c'est génial catmandou, c'est exactement ce qu'il me faudrait, quand au placement de la batterie, j'en fait mon affaire ^^ donc un petit moteur de 300 watt donc correspondre a ma demande ? (s'il n'y a pas de vent !) n'importe quel moteur de 300 w ?

    heu, j'vais encore faire mon inculte calculaire ... : ça veut dire quoi TBD sur le lien que tu as envoyé ? merci !

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : moteur électrique

    Il y a plein de moteurs comme tu cherches sur les sites VAE : vélo à assistance électrique et aussi des batteries et aussi des consoles qui gèrent le total .
    300 W , oui, après il faut voir la tension selon la batterie et la vitesse de rotation pour calculer la démultiplication de ce que tu veux faire rouler ...

  14. #13
    calculair

    Re : moteur électrique

    bonjour

    to be determined soit "à determiner"
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    invite96586bfb

    Re : moteur électrique

    merci !

    sinon, j'ai trouver ça sur ebay : http://cgi.ebay.fr/N-3530-1700KV-Bru...#ht_1481wt_935

    j'ai discuter un peu avec des employés du cnrs, il m'ont dit que les caractéristique etait bizarre, surtout du 35A pour un moteur aussi petit. Vous pensez que de l'intox ?

  16. #15
    calculair

    Re : moteur électrique

    Bonjour,

    A priori non... C'est vrai

    Demande quelle est la marque de ce moteur, puis tu vas sur le site du constructeur pour verifier.

    Souvent pour ce genre de moteur on donne le courant max qu'il supporte 30 Secondes ou 1 minute.

    ( j'avais pas Vu que c'est un moteur NEU, va sur leur site, tu auras des infos compementaires, Il y a peu être aussi d'autres moteurs tournant moins vite qui seraient peut être mieux adaptés )

    Par ailleurs, il faut ajouter à ce moteur un controleur, qui est un interrupteur electronique, qui produit le champ tournant en synchro avec le moteur et module la puissance envoyée au moteur.


    Je suis moi aussi supris des puissances de ces moteurs,mais c c'est vrai que c'est très performant.
    Dernière modification par calculair ; 14/06/2012 à 14h28.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    invite96586bfb

    Re : moteur électrique

    ce que je trouve impressionnant c'est le prix pour la performance .... ok merci, j'irai voir sur leur site !

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04