Bonjour à tous,
Je ne suis pas familier avec la résistance des matériaux, mais je dois m'y mettre pour l'étude d'un matériau biologique.
Le matériau en question présente les caractéristiques suivantes :
Module de Young : 8 GPa
Résistance à la rupture : 800 à 1200 MPa
Allongement à la rupture : 40% (matériau plutôt ductile)
Energie à la rupture (résilience) : 200 MJ/mcube

Cela étant dit, je cherche à comparer ce matériau à d'autres références (acier, kevlar et autres fibres d'aramide, nylon, etc...)

Ce qui amène les deux questions suivantes :
1- Que pensez-vous de ces caractéristiques? Avez-vous des sources de référence à me proposer sur le net ou sur des publications?
2- C'est principalement l'énergie à la rupture qui me pose un problème comparatif. On trouve assez aisément le module et les résistances (à l'élasticité ou à la rupture pour les autres matériaux). En revanche, je trouve peu de données disponibles sur l'énergie absorbée avant rupture.
D'autant que je crains de faire une confusion sur cette grandeur (toughness en anglais, car je travaille surtout avec de la publication anglaise en ce moment). Si l'énergie à la rupture désigne l'énergie absorbée par le matériau jusqu'à sa rupture (aire sous la courbe contrainte/déformation), et est exprimée en J/mcube, je tombe essentiellement sur des résultats de test Charpy ou Izod exprimés en Joule/mcarré, et réalisés sur des matériaux pré entaillés.
Je ne saisis pas la différence entre ces différentes grandeurs, ni ne trouvent de résultats de référence pour différents matériaux.
Merci de votre éclairage.