Bonjour,
Je reprends un problème que j’avais abordé avec un changement en plus.
Pour faire simple, c’est une masse qui se déplace sur des pieds glissant sur le sol.
- pied avant de couleur orange
-pied arrière de couleur rouge avec une barre verte (juste pour bien distinguer)
Il est simple mais je veux avoir confirmation de mon raisonnement.
Le but : calculer mon effort en D quand ma charge ne bouge pas et quand elle bouge avec les frottements pris en compte
Grâce au schéma de gauche
1. Je calcul ma répartition du poids en A et B (forces verticales)
2. Ensuite, je fais mon moment en C pour calculer la force en D
3. J’en déduis les composantes suivant X ( Dx) et Z (Dz) de D
Grâce au schéma de droite, on peut voir que la barre verte n’est pas tout à fait symétrique dans le plan. Par contre, le poids est symétrique par rapport à la liaison au sol. Je considère que ma force calculé en B est réparti par moitié en B1 et B2.
1. J’en déduis facilement B1 et B2 (charge en B divisée par 2)
2. D étant connu par le calcul du haut, je calcul le moment de la force vertical en D : distance (PD)*Force D_verticale. Je trouve le moment sur X qu’exerce ma force D
J’ai mes efforts en D, est-ce OK ?, ai-je oublié un truc ?
Le but est de fournir les efforts en D et son influence, je le rappel
Etape 2, ma masse se déplace et j’ai un frottement ψ
En B,j’ai une composante horizontale= tan ψ*B.
Dx (composante horizontale de D) était égale à D sinθ en statique
Maintenant, Dx= Dsin θ+ tan ψ*B ou Dsin θ- tan ψ*B suivant la direction de déplacement.
Je considère ponctuel le contact entre la forme sphérique du pied et le sol, est-ce bon ?
Voila merci ! J’aimerais que vous me critiquiez si j’ai un oubli ou une erreur de raisonnement car j’aimerais partir sur une base saine !
-----