Bonjour à tous,
Je suis en train de chercher un exercice d'Electromagnétisme où l'on s'intéresse à une sphère radioactive qui émet dans toutes les directions des charges. Je ne vois pas trop comment aborder ce problème.
Une petite sphère de matière radioactive, de rayon R, est placée à l’origine des coordonnées.
Du fait de sa radioactivité, cette sphère émet des charges et on admettra que cette émission est
isotrope. Aussi, la charge totale Q comprise à l’intérieur d’une sphère de rayon r (> R) à
l’instant t est-elle fonction de r et de t : Q = Q (r, t).
1°) En utilisant la symétrie du problème, indiquer les directions de E et de B en un point M
extérieur à la sphère radioactive. Que doit-on en conclure pour le champ magnétique ? Ce
résultat est-il compatible avec la présence de courants dus aux charges en mouvement ?
2°) Calculer le champ électrique E (M,t) pour r > R.
3°) Calculer le vecteur densité de courant lié au mouvement des charges et le courant de
déplacement. L’ensemble est-il en accord avec le résultat de la question 1°) ?
1/ TOUT plan contenant O est plan de symétrie pour la distribution de charges (car émission isotrope, et symétrie sphérique), donc E porté par le vecteur er des coordonnées sphériques.
Je ne vois pas comment des courants peuvent apparaitre dans le vide, juste parce que notre sphère émet des charges.
Merci pour votre aide qui me sera très utile.
-----