Dépression différencielle à colonne d'huile
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Dépression différencielle à colonne d'huile



  1. #1
    ARY68

    Dépression différencielle à colonne d'huile


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau ici, et j'ai besoin de vos lumières pour résoudre un problème bien pratique de mesure comparative de dépression.
    Il s'agit en fait d'appliquer le principe du tube en U qui convient à comparer 2 valeurs, à un système permettant de comparer 4 valeurs.
    Tout ceci dans le but de régler la synchronisation d'un moteur à 4 cylindres de moto. Le mercure étant introuvable et hors de prix je souhaite utiliser de l'huile. J'ai réalisé un réservoir surmonté de 5 colonnes (une pour le remplissage + 4 mesures) le tout étanche.
    Mais voila... lorsque je démare le moteur, celui-ci parvient à aspirer l'huile au-dela de la hauteur des colonnes (1m). La 5ème colonne se vide, et le reste même après l'arrêt du moteur, ce qui traduit donc une pression > dans ce dernier alors qu'à mon sens il devait se touver en vide. Le problème peut-il être du à un volume d'huile insufisant ans le reservoir?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai pas bien compris votre manip.
    Mais si vous faites le vide (ou presque) il faut prévoir des colonnes beaucoup plus hautes.
    Pour du mercure, une hauteur de 76 cm suffit, mais pour de l'eau il faut presque 11 m, et pour de l'huile il faut quelques 14 m ! (5 étages).
    Au revoir.

  3. #3
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Merci pour votre intérêt.
    Lorsque je parle du vide que je supposais règner dans la 5ème colonne, c'est dans mon idée pour s'opposer à ce que le moteur "avale" l'huile des 4 colonnes de mesures. Ce vide me permetterait de m'affranchir du mercure.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour

    Je suppose que ton système est mal conçu, par ailleurs il ne faut pas mesurer la dépression sur chaque admission, mais la pression différentielle entre une admission que tu vas définir comme référence avec les 3 autres.
    Cette pression différentielle étant idéalement nulle (si les carbus sont bien réglés) une hauteur de 1m est suffisante.

    En outre on peut aussi utiliser de l'eau (avec éventuellement un peu de colorant) avec un dépressiomètre, de l'huile n'est pas obligatoire.

    Donc en résumé tu as 4 tubes tous reliés en bas par une "nourrice" qui fait office de réserve de liquide. Chaque tube est branché sur une admission. Je te fais un petit schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Voici ce que je souhaite faire, mais je n'ai pas respecté les dimensions, et je pense que les explications ne sont pas valables?...
    http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres-2.htm

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Re.
    Si ce que vous cherchez c'est uniquement les différences de pression entre les colonnes, alors le mieux est de vous passer de 5ème colonne (il faut toujours se méfier de la 5ème colonne ).
    Il faut utiliser seulement les 4 mais à la mise en route il serait bien que le haut des quatre colonnes soit en communication pour éviter qu'une colonne qui se vide plus vite que les autres, monte trop haut.
    Donc, 5ème colonne fermée (et sans bulle d'air cachée), 3 vannes de communication ouvertes au départ et fermées pour faire l'équilibrage.
    A+.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    J'ai terminé mon schéma:


    Edit: Je vais regarder ton lien.

  9. #8
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Salut Dudule,
    tu as parfaitement compris le but de la manip. Le 5ème tube fait, en fait, partie de la nourice, il permet le remplissage, et le fait de le boucher devrait le mettre sous vide lorsque le liquide monte dans les tubes comparateurs.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Je viens de regarder le site; et ça devrait normalement fonctionner.
    Est ce que tu es sur que le 5eme tube est bien fermé lorsque tu met le moteur en route; il n'y a pas de prise d'air sur la nourrice ?
    Est ce que les tubes ne sont pas trop remplis au départ ?

    Il est également possible que les carbus soient très mal équilibrés, ce qui expliquerait une différence de pression importante.

  11. #10
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    A priori pas de prise d'air, mais comment être sûr 100%?
    J'ai un doute sur le volume de la nourice, car après calcul, celle-ci ne couvre pas le volume des 4 colonnes. Pour le remplissage, j'ai fais en sorte que le 5ème tube soit plein, au moment de le boucher, il y a dans les 4 autres env 30 cm.
    Le deséquilibre des carbu. est sans doute assez important.

  12. #11
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Merci, bonne idée que de faire communiquer les 4 colonnes, au moins pendant la mise à température du moteur. Je vais voir comment je peux la mettre en application.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Merci, bonne idée que de faire communiquer les 4 colonnes, au moins pendant la mise à température du moteur. Je vais voir comment je peux la mettre en application.
    Il y a une autre solution qui consiste à mettre des petites vannes sur chaque conduite, ainsi on peut aussi utiliser l'appareil sur un 2 ou 3 cylindres en fermant les autres voies.

    A priori pas de prise d'air, mais comment être sûr 100%?
    J'ai un doute sur le volume de la nourice, car après calcul, celle-ci ne couvre pas le volume des 4 colonnes. Pour le remplissage, j'ai fais en sorte que le 5ème tube soit plein, au moment de le boucher, il y a dans les 4 autres env 30 cm.
    Le deséquilibre des carbu. est sans doute assez important.
    Le tube de remplissage ne doit pas être plongeant, sinon une grosse bulle d'air va se retrouver piégée.
    Pour les autres tubes il est préférable qu'ils le soient, mais ce n'est pas indispensable.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    mais comment être sûr 100%?
    J'ai oublié de répondre à cette question: Tu rempli ton montage avec de l'eau, puis tu attend suffisament longtemps pour voir si il se vide quelque part.

  15. #14
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Salut,
    je me suis apperçu après coup, qu'il y avait effectivement de l'air coincé dans la nourrice, malgré que le tube de remplissage ne soit pas plongeant (les autres le sont). Cela suffirait-il à expliquer le dysfonctionnement?
    Le test d'étanchéité à l'eau est-il efficace sans pression? Il ne valide pas l'efficacité du bouchon du tube de remplissage.
    Que pensez-vous du volume de la nourrice? Doit-il être > à celui des 4 colonnes? ou n'a-y-il pas d'importance?

  16. #15
    ARY68

    Question Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour à tous,
    Désolé de revenir sur le sujet, mais il me manque toujours un peu de lumière pour comprendre ce qui ne va pas, sur mon système de comparaison de dépression.
    Le raisonnement sur le tube en U me parait assez claire, puisque le liquide se déplace du coté où la pression est la plus faible.
    Mais, sur mon système à 4 colonnes, il se passe que, une colonne se vide tandit que l'autre passe le seuil de 1m.
    Faut-il prévoir une nourrice plus grande? de façon à couvrir la somme des volumes des 4 colonnes. Y a-t'il une hauteur de liquide idéale à mettre au repos?

  17. #16
    invite6dffde4c

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Désolé de revenir sur le sujet, mais il me manque toujours un peu de lumière pour comprendre ce qui ne va pas, sur mon système de comparaison de dépression.
    Le raisonnement sur le tube en U me parait assez claire, puisque le liquide se déplace du coté où la pression est la plus faible.
    Mais, sur mon système à 4 colonnes, il se passe que, une colonne se vide tandit que l'autre passe le seuil de 1m.
    Faut-il prévoir une nourrice plus grande? de façon à couvrir la somme des volumes des 4 colonnes. Y a-t'il une hauteur de liquide idéale à mettre au repos?
    Bonjour.
    Avez-vous mis en communication le haut des colonnes pendant le démarrage?

    Si c'est le cas, les carburateurs sont réglés très différemment. Commencez par faire un bon réglage par d'autres moyens avant de brancher les colonnes.
    Au revoir.

  18. #17
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour,
    Les tubes qui constituent mes colonnes sont en PVC translucide de 16mm diam. ext. je n'ai pas encore trouvé le moyen de les faire communiquer temporairement. Concernant le préréglage, je pense que c'est une bonne idée, pensez-vous que j'ai une chance d'y parvenir avec un tube en U, et en procédant par pairs de cylindres?
    Concernant les volumes entre nourrice et colonnes, n'y a-t'il pas de règles à respecter? ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais je ne trouve rien sur le net.
    (à part, le calcul qui élimine la composante géométrique, pour ne retenir que la hauteur.)
    Merci.

  19. #18
    invite6dffde4c

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Re.
    Oui. Vous pouvez faire un préréglage et même un réglage en travaillant avec un tube en U et en comparant deux cylindres à la fois: A et B, A et C sans toucher A et A et D sans toucher A.

    Pour ce qui est de la nourrice, je vous l'ai déjà dit. Puisque vous mesurez des pressions différentielles qui vont être réglées à zéro, il suffit que les tubes soient remplis une fois pour toutes à mi hauteur. Vous n'avez pas besoin de nourrice.
    A+

  20. #19
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    OK merci,
    Je vais donc procéder ainssi.
    J'avais pas compris que la nourrice était inutile, mais j'ai bien retenu qu'il fallais se méfier de la 5ème colonne je l'ai donc remplacé par un cristal souple plus facile à boucher efficacement.
    Merci encore de vous être interessé à mon problème qui parait bien "terre à terre" par rapport aux autres sujets traités ici.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    OK merci,
    Je vais donc procéder ainssi.
    J'avais pas compris que la nourrice était inutile, mais j'ai bien retenu qu'il fallais se méfier de la 5ème colonne je l'ai donc remplacé par un cristal souple plus facile à boucher efficacement.
    Merci encore de vous être interessé à mon problème qui parait bien "terre à terre" par rapport aux autres sujets traités ici.
    La nourrice n'est pas forcément utile, mais il n'est pas facile de relier 4 tubes autrement qu'avec celle ci...
    Il est bien sur possible de travailler avec un simple tube en U en gardant toujours la même référence; certains moteurs ont d'ailleurs un carbu qui ne se règle pas et qui sert de référence. Toutefois le travail est plus rapide avec une visualisation des 4 cylindres.

    Les prises de pressions peuvent être effectuées à l'aide de tubes fins (les tubes d'aquarium pour amener l'air) avec une aiguille de seringue au bout. Il suffit alors de mettre une petite vanne (que l'on trouve aussi en aquariophilie) afin d'isoler la prise de pression si celle ci est trop déséquilibrée.

  22. #21
    ARY68

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour,
    Petit compte-rendu de la situation. Ca a l'air d'être en bonne voie.
    Comme je le disais, j’ai donc procédé par pairs avec un simple tube cristal de 5mm disposé en U. Je me suis confronté au même problème, à savoir que le déséquilibre était tel, que l'huile était "avalée" par le côté le plus déprimé.
    Par approches successives j'ai quand même fini par équilibrer le niveau.
    Il me reste encore à vérifier le résultat en y connectant les 4 colonnes, que j'avais déjà entrepris de remonter sur une nourrice plus grande, avant de voir que le problème ne venait pas de là.
    Encore une bonne idée, les vannes pour aquarium, j'y avais pas pensé, et elles ne m'ont pas sauté aux yeux lorsque j'étais dans les rayons dédiés.
    Conclusion: j'ai beaucoup appris en faisant cette manip., et surtout en venant ici. Ma moto avait vraiment besoin d'un coup de tournevis. Je suis maintenant en mesure de faire un réglage qui coût dans les 80 euros chez le concessionnaire.
    Je remercie donc vivement tout ceux qui m'ont apporté leur savoir, espérant que ce post pourra servir à d'autres qui se lance dans les pressions différentielles avec un "t".

  23. #22
    inviteb88966f0

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    bonjour a tous, je viens chercher de l,aide, je veux faire un déprésiometre, ou déprimométre, a colonne d,eau ou colonne d,huile afin de mesurer le tirage de ma cheminée, mais je suis totalement novice en la matiére,quelqu,un peut il m,aider ? j,avais penser a la double colonne en U,mais c,est tout, je voudrais prendre cette mesure de 10 a 20 pascals toutes aides sera la bien venue.

  24. #23
    Boumako
    Invité

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour

    Pour mesurer une dépression de 10 à 20pa un tube d'eau te donnera une différence de hauteur de 1 à 2mm, donc ce ne sera pas très précis. Je ne suis même pas sur que tu arrives à voir quelque chose.

  25. #24
    inviteb88966f0

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    oui en effet 1 a 2 mm ça fait peu de marge;connaitrais tu un systéme qui puisse me permettre cette mesure,?
    merci pour la réponse.

  26. #25
    invite6dffde4c

    Re : Dépression différencielle à colonne d'huile

    Bonjour.
    Il y a bien l’astuce d’utiliser un tube incliné avec le ménisque dans la partie inclinée.
    Avec ça on peut gagner un facteur 10 dans la variation de position du ménisque.
    Il faut que la construction soit de bonne qualité pour que la pente soit correcte et stable (5,7°pour un gain de 10).
    Au revoir.

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