thermocouple .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermocouple .



  1. #1
    invite89c6a867

    thermocouple .


    ------

    bonjour .
    je voudrais comprendre (dans le cadre de mon PFE) comment peut on convertir une tension prélevé par le Microvoltmetre en temperature , (je sais qu'il existe une fonction polynomale D(U) = a D(T) ), avec un thermocouple de type T (Cu/C) , donc si vous avez une source ou je peux trouver un TD corrigés avec des valeur , ( que j'ai désésperement cherchés pendant des heures ) ainsi qu'avec des applications numérique , sa pourrait grandement m'aidé .

    sinon vous pourriez me dirigés :
    -Valeur affiché sur le voltmetre : 1.8 mV
    -Temperature de la jonction froide : 0 °C (bain de glace)
    -jonction chaude desirant mesurer : flamme d'une bougie distance entre flamme est jonction (d = 5 cm)
    c'est tout ce dont je dispose comme données .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : thermocouple .

    Bonjour et bienvenu au forum.
    D'habitude on utilise de tables. Par exemple, si votre thermocouple est du cuivre-constantan vous trouvez sur le web:
    http://www.rtdcompany.com/technical_...lay_type_t.cfm
    Au revoir.

  3. #3
    invite89c6a867

    Re : thermocouple .

    merci mais je suis au courant de l'existance de cette table , ce qu'il ya , c'est que la temperature m'est inconnu , si j'ai bien compris cette table sert à avoir la tension en fonction de la temperature , mais ce que je cherche , c'est tout a fait l'inverse .

  4. #4
    invite07941352

    Re : thermocouple .

    Vous pouvez bien l'utiliser dans le sens que vous voulez , mais en général , on lit une tension au millivoltmètre et on va chercher dans la table la température correspondante .
    Et vous n'avez rien à corriger puisque la soudure froide est à 0° , c'est l'utilisation la plus simple .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89c6a867

    Re : thermocouple .

    bon , supposons que, comme tu dis on peut utiliser cette table dans les deux sens . j'ai un voltage de 1.8 mV comment je pourrais avoir une temperature (de la jonction en contact avec la source thermale à mesurer) avec cette seule donnée ? sachant qu'on trouve pas de colonne de tension sur la table .

  7. #6
    invite07941352

    Re : thermocouple .

    Sur ma table , 1.8 mV est compris entre 1.779 mV qui corespond à 44° et 1.821 mV qui correspond à 45° : tu peux interpoler linéairement entre les 2 ...C'est la température de ta soudure chaude si la froide est à 0° ; Si ce n'est pas vrai, il y a un bug dans ta manip .

  8. #7
    invite89c6a867

    Re : thermocouple .

    il serait aimable de ta part que tu me file ta table en lien .
    merci .

  9. #8
    invite07941352

    Re : thermocouple .

    C'est une table papier des enregistreurs MECI des années 60-70 !!! Mais je vais en trouver une sur le Net , mais peut être pas ce soir ...

  10. #9
    invite07941352

    Re : thermocouple .

    La référence donnée par LPFR est très bien, mais je pense que tu ne sais pas t'en servir : 1.8 mv se trouve en 19 ème ligne au-dessus de degrees écrit en rouge . Les dizaines de degrés sont en ordonnée et les unités en abcsisse , ttes les tables sont données de cette façon .

  11. #10
    invite89c6a867

    Re : thermocouple .


    merci , pour ton aide l'ami .
    tout est claire maintenant , c'est juste que je prenais les tension pour des coefficient de seebeck =/
    merci encore .

Discussions similaires

  1. thermocouple
    Par invite08325a53 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h54
  2. Thermocouple
    Par invite481f78ee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 20h47
  3. thermocouple
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 16h58
  4. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  5. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29