Goutte d'eau Evaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Goutte d'eau Evaporation



  1. #1
    invite6c30c088

    Goutte d'eau Evaporation


    ------

    Bonjour,

    Si l'on considère une goutte d'eau soumise à un courant d'air peut on dire qu'il y a deux échanges :
    Le premier entre la goutte et une couche limite saturée qui serait autour de la goutte : Ce serait l'évaporation ?
    Le deuxième entre la couche limite saturée et l'air : Ce serait la conduction ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    Bonjour.
    Si la couche limite était saturée, il n'y aurait pas d'évaporation.
    L'air emporte la couche limite, qui devient non saturée et il y a évaporation.
    Cette évaporation refroidit la goute et l'air la réchauffe par convection forcée.
    Puis, entre la surface de la goute et son intérieur il doit avoir transfert de chaleur par conduction et, peut-être aussi, par convection.
    La situation d'équilibre est atteinte quand la température de la goûte est telle que la pression de vapeur de l'eau est telle que la perte de chaleur par évaporation est égale à l'apport de chaleur par l'air. Cet équilibre se trouve très près de la situation où la température de la goute est telle que sa pression de vapeur égale la pression partielle de vapeur dans l'air.
    Au revoir

  3. #3
    invite6c30c088

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    Bonjour,
    -Donc si la couche n'est pas saturée, alors il y a évaporation "de la goutte" pour former la couche ?
    -Mais ce n'est pas plutôt "l'eau" qui réchauffe l'air par convection ?

    Merci

  4. #4
    invite6c30c088

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    L'évaporation correpondant alors à un transfert de chaleur latent et la convection à un transfert de chaleur sensible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    Citation Envoyé par craig974 Voir le message
    ...
    -Mais ce n'est pas plutôt "l'eau" qui réchauffe l'air par convection ?

    Merci
    Re.
    Non. C'est bien l'inverse.
    A+

  7. #6
    invite6c30c088

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    J'avais continué à chercher de mon côté, je suis tombé sur ce document de ce que je lit p33 (pour l'évaporation) et p35(pour la Convection), on a bien evaporation de l'eau vers la couche adjacente et convection de la couche à l'air. Mais pouvez vous y jeter un coup d'oeil peut être que je n'ai pas tout saisi et que les informations que vous donnez plus haut coincide avec ce document dans ce cas la pourriez vous m'expliquer.
    Et par rapport au sens de la convection eau<>air je ne met pas en doute ce que vous dites mais je m'imagine l'évaporation dans une tour réfrigérante dans ce cas la l'eau est refroidie et l'air réchauffé c'est pour ça que je me disais que l'eau réchauffé l'air, mais peut être que je possède pas une vision assez précise de la chose.
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    Bonjour.
    Je n'ai pas envie de lire en détail le document que vous avez donné pour voir s'il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord.
    Dites-moi exactement quelles sont ces choses sur lesquelles vous voulez des éclaircissements.

    Oui. Dans une tour réfrigérante, c'est l'air qui est réchauffé. Mais, ma boule de cristal étant en panne, je ne peux pas deviner que vous vous mettez dans cette situation.
    Au revoir.

  9. #8
    invite6c30c088

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    II.1.2.Evaporation
    On suppose que l'air au voisinage de la surface de l'eau est saturé à la température de l'eau, donc l'humidité spécifique (ou la masse d'eau par unité de masse d’air sec) peut être écrite comme suit(..) ainsi la masse de la vapeur d'eau transférée au voisinage de la surface de l'eau est(...). => Donc si je comprend bien il y a evaporation entre l'eau et la couche saturée
    Convection
    Les pertes externes par convection de la couverture à l'atmosphère extérieure(...) => Il y a convection entre la couche et l'air

    Je n'arrive pas à faire le lien entre ce qui est dit la (qui si je comprend bien est la même chose que ce que j'introduisais au départ) et ce que vous dites donc j'aimerais comprendre.

    Je sais très bien que vous n'avez pas de boule de cristal et que vous ne saviez pas que je parlais de tour réfrigérante, mon erreur était de croire que comme cela ce passait de tel manière dans une tour que c'était la même chose dans tout les cas...

  10. #9
    LPFR

    Re : Goutte d'eau Evaporation

    Re.
    Dans le mémoire, on fait les hypothèses qui correspondent au processus étudié. Celui-ci n'est pas "une goutte dans un courant d'air". Vous pouvez lire juste au dessus de la formule II.37 " La masse d'air transférée par la convection libre".
    Vous ne pouvez pas prendre les hypothèses faites pour un certain processus et les utiliser pour n'importe quel autre processus.
    Si vous étudiez une tour réfrigérante, alors c'est bien une goutte dans un courant d'air. Et la température de la goute qui baisse à mesure qu'elle s'évapore et se refroidit par convection forcée
    A+

Discussions similaires

  1. goutte d'eau (thermo)
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 08h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 10h45
  3. Evaporation goutte d'eau
    Par papyfr dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2011, 10h17
  4. Goutte d'eau
    Par invitee4202281 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 19h36
  5. Goutte d'eau
    Par invite88b41b43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 21h24