Volume d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Volume d'eau



  1. #1
    invite10a2ae1f

    Volume d'eau


    ------

    Bonjour.
    S'il vous plait, j'ai une question qui me perturbe.Expliquer moi en terme de mécanique quantique, de thermodynamique, de mécanique du fluide, de chimie, tout ce que vous voulez. Ce que je veux savoir c'est pourquoi le volume de l'eau augmente en cristallisant ( en devenant glace).
    Au départ je croyais que les liquides en devenant solides diminuent en volume et qu'ils augmenteraient en volume en devenant gaz, mais apparemment je me suis trompé.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Volume d'eau

    Bonjour,

    En effet, le cas de la glace et de l'eau est particulier. C'est du aux liaisons hydrogène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_hydrog%C3%A8ne

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phys4

    Re : Volume d'eau

    Le document cité explique bien comment la glace cristallise, et la stabilité des forces entre molécules d'eau qui maintiennent l'eau sous forme liquide kusque 100°C.

    Pour la diminution de volume lors de la fusion, l'explication n'est pas totale. il faut savoir que la maille cristalline de la glace sous forme solide laisse des cavités assez importantes pour contenir transitoirement une molécule d'eau. Ces cavités restent vides dans la glace. Lorsque la glace fond, la structure cristalline se fractionne, mais n'est pas détruite, les molécules tendant à reformer des mailles cristallines de courte durée de vie ( 1 ns). Ces pseudo cristaux prennent plus de volume que le solide correspondant. L'eau offre un cas particulier, car des molécules peuvent occuper les cavités libres dans les mailles durant leur courte existence. Le bilan est une densité un peu supérieure pour le liquide à basse température.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite10a2ae1f

    Re : Volume d'eau

    Merci bien albanxiii et phys4 pour vos réponses, je pense que j'ai bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de volume d'eau
    Par invitec0a65c60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 20h39
  2. volume d'eau
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 09h40
  3. volume d'eau
    Par invite26b8b99d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h39
  4. volume d'eau
    Par invite202184e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 19h29
  5. volume d'eau
    Par invite427a2582 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 18h35