Le gaz carbonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le gaz carbonique



  1. #1
    invite868154da

    Unhappy Le gaz carbonique


    ------

    bonsoir
    comment etes vous?
    j'ai le besoin de l'aide svp
    j'ai une question sur l'utilisation de co2
    comment on utilise le co2 comme un vecteur de travail mécanique par exemple pour faire marcher un turbine ou bien un moteur mécanique ou bien électrique
    merciiiiiiii d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Le gaz carbonique

    Citation Envoyé par amiami Voir le message
    j'ai une question sur l'utilisation de co2
    comment on utilise le co2 comme un vecteur de travail mécanique par exemple pour faire marcher un turbine ou bien un moteur mécanique ou bien électrique
    Bonsoir, la question me semble un peu floue : le CO2 n'est pas une source d'énergie.
    Cependant il est possible de l'utiliser comme fluide dan un circuit thermique : exemple un moteur qui travaillerait entre deux sources
    chaude autour de 60° à 100°, froide vers 0°C.

    Le fluide optimal pour un cycle thermique doit être tel que le cycle tourne autour du point critique. Ce fonctionnement garantit un transport de chaleur important par unité de volume et un pompage du fluide de bon rendement.

    Le CO2 est parfois utilisé pour les cycles frigorifiques de haute puissance, donc en fonctionnement inverse des moteurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite868154da

    Re : Le gaz carbonique

    Bonsoir
    mais lorsque on utilise le co2 supercritique sous forme liquide je pence que si possible non ?? dite moi svp
    et mercii

  4. #4
    phys4

    Re : Le gaz carbonique

    Citation Envoyé par amiami Voir le message
    Bonsoir
    mais lorsque on utilise le co2 supercritique sous forme liquide je pence que si possible non ?? dite moi svp
    et mercii
    Je pense qu'il s'agit d'une utilisation comme stockage d'énergie en mettant le CO2 sous forte pression.
    Si l'on dispose d'assez de liquide il sera possible d'alimenter, par simple détente, un moteur à piston ou une petite turbine, un temps limité.
    Cette application se rapproche de celle des moteurs à air comprimé.

    Un circuit de bus a fonctionné comme cela: les réservoirs de pression sont rechargés à chaque station, car l'autonomie est faible.
    Je n'ai pas de résultat de calcul pour le CO2. Il faudrait disposer d'un réchauffeur intermédiaire pour obtenir un bon rendement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Le gaz carbonique

    Bonjour,
    Oui, mais alors pourquoi prendre du CO2 plutôt que de l'air comprimé ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Le gaz carbonique

    Il en existe en modélisme, voir ici :http://www.modelisme.com/index.php?o...etails&id=2193

  8. #7
    Gramon

    Re : Le gaz carbonique

    juste après le point critique tu peux faire des transformation où tu comprimes ou détends le système sans changer la pression ni la température.

    ça doit aider à minimiser les pertes.

Discussions similaires

  1. Gaz carbonique ou dioxyde de carbone ?
    Par ERIC86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 18h52
  2. dangers du gaz carbonique pour l'homme
    Par invite62097b08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 20h52
  3. Le gaz carbonique (CO2)
    Par P3k0sT dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 13h13
  4. Poid du Gaz carbonique
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 12h55
  5. Gaz carbonique dans l'atmosphère
    Par invitedb60b95d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2005, 17h06