Poid du Gaz carbonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poid du Gaz carbonique



  1. #1
    invite1762dbc2

    Poid du Gaz carbonique


    ------

    Bonjour,
    qui peut m'expliquer la chose suivante.

    On parle de tonne de C02 (droit à poluer) et notamment d'une voiture qui rejète 200gr de CO2 au kilomètre.

    Apparemment ce ne sont pas les même 200gr que ceux de mon épicier. En effet ma voiture doit consommer 7 litres d'essence au 100 K donc un peu moins de 7 kilogramme d'essence.

    Donc comment 1/100ème de 7KG (70 gr) peut produire 200gr de C02

    Cette question est posée par un inculte donc merci si possible de ne pas me faire une réponse agrégé de chimie.

    Merci par avance pour votre patiente réponse

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Muesli

    Re : Poid du Gaz carbonique

    Bonjour,

    sans entrer dans les détails chimiques, c'est parce que l'essence brûle. Le carbone, lors de la combustion, se combine à l'oxygène présent dans l'air. Donc l'essence n'est pas la seule masse à produire le gaz carbonique. Il faut aussi y rajouter le poid de l'oxygène consommé pour obtenir la produciton finale de CO2.

    a+

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : Poid du Gaz carbonique

    Merci Muesli

    Tu me confirmes donc que c'est bien 220gr par kilomètre ce qui me paraît énorme.
    Imagine que sur le périphe tu jète 200 gr de sucre en poudre tous les kilomètres et que toutes les bagnoles en fasse autant. Tu vois le gâteau à la fin de la journée.

    A tout'

  4. #4
    Cécile

    Re : Poid du Gaz carbonique

    Un véhicule qui rejette 220 g de CO2 par kilomètre, c'est beaucoup. La moyenne en France est de 152 g.
    Pour connaître les rejets de chaque type de véhicule : www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=31126&ref =16247&p1=B

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le gaz carbonique (CO2)
    Par P3k0sT dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 13h13
  2. Gaz carbonique dans l'atmosphère
    Par invitedb60b95d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2005, 17h06
  3. poid plume et poid lourd !
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2004, 10h01