j'allais dire que la discussion dans laquelle je voulais répondre sentait le sapin.
j'espère que LFPR n'y verra pas un affront de ma part

Dans le cadre de la métrique de Schwarzschild qui est une métrique statique, la vitesse moyenne de la vitesse de la lumière varie le long d'une trajectoire radiale et devient de plus en plus faible quand on s'approche du TN. c'est une illusion gravitationnelle de fait de notre vision euclydienne rattachée à notre référentiel.
Cependant, la métrique de Schwarzschild sous entend l'existence d'un référentiel de référence à l'oo où l'espace est euclydien.
On sait également qu'un observateur de 2 mètres de haut situé à une distance R de son jumeaux situé à l'oo verrait ce dernier plus grand que lui et ceci est lié dans l'équation de la métrique au rapport entre la valeur du potentiel gravitationnel au point R et le carré de la vitesse de la lumière.

Ma question est que si je (l'observateur au point R ) suis fixe par rapport à la source du champ de gravitation, dans mon cas, le soleil et que je vois mon jumeau (l(observateur de référence ) situé au fin fond de l'espace intergalactique s'éloigner de moi à une vitesse V (expansion) n'est ce pas parce que la vitesse de la lumière diminue au cours du temps?