Une autre question qui me tarabuste :
le voyage dans le temps via les trous noirs.
Prenons d'abord le voyage dans l'espace via les trous noirs (ou de vers).
Tout à fait hypothétiques parce qu'on se demande comment un objet tel qu'un vaisseau spatial pourrait y survivre, il y aussi un fait qui m'étonne. On représente toujours, pour expliquer ces voyages par trous de vers, un cosmos replié sur lui-même comme un accordéon.
D'où vient cette idée ??? Parce que depuis Einstein, on a dit que l'espace-temps était comme une sorte de "drap" où flottent les galaxies, en créant des "fosses" dans le tissu espace-temps, d'où l'idée de l'univers flexible. Mais flexible au point de se plier sur lui-même et pas autrement ??? Qui dit que l'univers fait des plis et replis permettant de passer de l'un à l'autre par trous de vers (noirs) ???
Pourquoi l'univers ne s'étendrait pas dans d'autres sens, empêchant toute connexion entre ses parties ????
De même, voyager dans le temps par T.N. ou T. de vers, est-ce possible?
Prenons un moment de l'histoire de l'humanité. Ce moment correspond aussi à un espace qu'occupait notre galaxie dans notre univers, donc à une expansion x de celui-ci. Retourner dans le passé signifie donc revenir à la position occupée par la Terre à un moment donné, çàd, lutter contre l'énergie noire qui accélère cette expansion (entre autres). Un T.N. (trou noir) ou de vers est-il capable de le faire ???
Voyager dans le futur par le même moyen serait de passer d'un endroit y de l'expansion actuelle de l'univers à un endroit z d'une expansion future (un espace qui n'existe pas encore !).
A moins de considérer le temps autrement, comme un espace très spécial, un continuum déjà écrit ou réalisé une fois pour toutes. Se déplacer dans le temps serait comme se déplacer comme dans un espace (le futur serait DEJA là ou ici).
Considérons le temps comme un espace. Chaque moment qui passe est inscrit une fois pour toutes. Si, en se retournant, on pouvait voir notre réalité une, cinq ou dix secondes en arrière, elle nous apparaîtrait comme une suite d'événements scellés une fois pour toutes dans le continuum espace-temps. Retourner dans le passé détruirait cette séquence et nous avec. Aller dans le futur la modifierait aussi. Seul nous reste le présent, où nous pouvons (peut-être) décider de notre futur....
Désolé pour ce passage un peu philosophique mais il pourrait y avoir aussi une vue scientifique de ce problème.
Attendant vos éclaircisssments sur cette théorique application des T.N. et de vers....
-----