Le dioxyde de carbone est le régulateur de la respiration. Il agit sur le centre nerveux de commande du système respiratoire. Une augmentation de la teneur en CO2 de l'air inhalé accroît son taux dans l'air alvéolaire et cause une accélération importante du rythme de la respiration entraînant rapidement la perte de conscience et l'arrêt irréversible des centres nerveux et des fonctions respiratoires et cardiaques.
La concentration au seuil des premiers symptômes significatifs (respiration accélérée, maux de tête...) se situe entre 3 et 4 % de CO2 dans l'air (en proportion volumique). Le seuil des effets narcotiques développés semble se situer autour de 5 %. Le niveau de concentration mortel pour l'homme est très incertain et varie selon les sources et les durées d'exposition de 10 % à 40 %.
02/06/2009, 21h52
#3
Cécile
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
région parisienne
Messages
7 587
Re : dangers du gaz carbonique pour l'homme
Le CO2 n'est pas dangereux à respirer (tant qu'il ne chasse pas totalement l'oxygène). En revanche, les autres gaz d'échappement sont toxiques, notamment les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone. D'autres substances non gazeuses sont également toxiques : les microparticules.