Bonjour à tous,

Ma question concerne le domaine: mécanique dans les matériaux.

Le contexte: l'étude d'un wafer constitué de plusieurs couches minces.

En fait ma question porte sur un phénomène qui est souvent cité mais moins expliqué: la relaxation de contrainte.
Je cherche à savoir: qu'est ce que c'est concrètement?? (et peut être en fait ma question c'est plus comment ça se fait que ce phénomène peut avoir lieu / pourquoi ça arrive)
Je sais que c'est: diminution de contrainte dans un matériau soumis à une déformation constante et de longue durée à température constante. Ok.
J'ai également trouvé un post sur le forum qui me définit la relaxation: la relaxation est le relachement d'une contrainte physique porvoquant le "déplacement" d'un système vers un niveau de plus basse énergie (un ressort comprimé va relaxer si on le lache, c'est a dire revenir a sa forme de plus basse énergie).

Mais, et ce malgré l'image du ressort, cela ne me parle pas suffisamment pour comprendre la relaxation de contrainte qu'on peut volontairement générer dans les structures multicouches de semi-conducteurs (entre autres).

Par exemple: Si je fait subir un traitement termique et plus précisément un recuit à mon wafer (multicouches) à haute température pendant 2h, je suppose qu'il y a relaxation de contrainte (quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer?). Et s'il y a bien relaxation de contrainte, pourquoi? Pourquoi la contrainte diminue? Comment ça se fait?

Voilà en fait c'est juste pas clair du tout pour moi ce phénomène et comme je l'ai dit plus haut c'est sans doute que je ne comprend pas le pourquoi (origine du phénomène et comment ça se fait) plus que la définition.

Si des personnes veulent tenter d'éclairer ma lanterne, qu'elles n'hésitent pas!

A bientôt j'espère,

Dark Q.