Bonjour,

J'étudie le comportement de pâtes, qui, lorsqu'on les moule, se "rétractent" et donc se décollent du bord. J'associe ce comportement à de l'élasticité, la pâte reprend sa forme initiale. Or ce qu'on appelle le module d'Young ou module d'élasticité, ça ne reflète que la capacité à se déformer en fait ? Pas à reprendre sa taille initiale ? Pour l'instant, pour calculer ce module, je faisais un test de compression avec un appareil type taxt2 : un cylindre de pâte de dimensions connues est comprimé à vitesse constante puis le piston stoppe pendant 60 secondes. Sur le graph je lis la force appliquée qui me donne la contrainte si je divise par la surface de l'aliment. Je mesurais cet aliment avant et après le test pour avoir la déformation et j'en déduisais donc le module de Young en me placant dans la première partie du graph qui est une droite. Pendant l'arrêt du piston pendant 60 secondes, j'observe une relaxation de contrainte. Mais je ne comprends pas à quoi cela correspond. Concrètement, à quel comportement de ma pâte puis-je relier le taux de relaxation ?
Et pour finir, comment puis-je caractériser l'élasticité réelle de mon produit, c'est-à-dire sa capacité à rerendre sa forme ? Avec le taxt2 c'est possible ? En faisant une double compression ? Mais je ne sais pas comment faire pour que l'appareil mesure à quelle hauteur il commence à rencontrer une résistance à la 1ère et 2ème compressions afin de voir quelle hauteur a regagné la pâte entre deux compressions. De plus, comment savoir quelle déformation programmer sur l'appareil ? Dans mon programme actuel je fais bouger le piston de 15mm mais peut-être est-ce déjà trop pour que la pâte reprenne sa forme ensuite ?
Merci par avance.