Bonjour !
Je viens vous embêter pour un petit problème concernant, on va dire, la piézoélectricité.
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, n’hésitez pas à m’indiquer le bon endroit dans ce cas là.
J’ai effectué quelques recherches, sans résultats, étant donné qu’il s’agit d’un petit truc bien précis et particulier.
Alors disons que j’ai un projet à réaliser dans le cadre de ma 1ère année en école d’ingé en alternance, et ce projet je dois le réaliser en entreprise. Je travaille sur la soudure par ultrasons afin d’assembler des pièces plastiques (thermoplastiques en l’occurrence).
Un de mes fournisseurs a accepté de m’expliquer un peu le principe de la soudure US, étant donné qu’il ne s’agit pas de notre spécialité. Ce dernier étant en congés, il m’est impossible de le joindre actuellement, car c’est sur un point qu’il m’a expliqué que je bloque.
Je vous explique :
La soudure US dépend d’un outillage assez complexe (enfin chacun son avis là-dessus ! ) : Un générateur pour convertir un courant alternatif classique en un autre de plus grande fréquence, un convertisseur doté d’éléments piézoélectriques (quartz ici) afin de transformer ce courant électrique en vibrations mécaniques, un amplificateur et une sonotrode qui rentrera en contact avec les pièces à souder.
Mon problème se situe au niveau du convertisseur (appelé aussi transducteur), voilà ce que m’a expliqué mon fournisseur :
Le quartz, sous l’action d’un champ électrique, va se déplacer vers le haut de quelques µm lorsque la tension est négative, et inversement vers le bas de quelques µm lorsque la tension est positive, celui-ci a été calibré pour ça. Avec une fréquence élevée (40 kHz ici), ces déplacements vont agir comme une vibration qui sera transmise le long de l’appareil afin de souder les pièces.
Le problème c’est que je ne comprends pas l’effet piézoélectrique (inverse dans ce cas), si ces éléments se déplacent. Ne sont-ils pas censés se déformer ? Pour moi le quartz se « dilate » et se « rétracte », mais ne se déplace pas. C’est cette déformation qui entraine la vibration, et non pas un déplacement. Je tiens vraiment à comprendre ce petit point étant donné que mon tuteur est assez pointilleux et me posera surement la question si il voit que je ne suis pas clair là-dessus.
Donc d’après, qu’est-ce qui est juste ? Est-ce que l’information qu’on m’a fournie est correcte ? Les deux sont correctes ? Que dois-je comprendre réellement sur ce quartz, comment arrive t-il à vibrer ?
Désolé pour le pavé, n’hésitez pas à me dire si je ne suis pas assez clair !
Je remercie d’avance toute personne pouvant se pencher sur le sujet, et qui pourrait m’éclairer !!
Bonne journée à toutes et à tous !
-----