Bonjour,

Je travaille sur les dynamiques de submersion marine. J'ai des profils 1D transversaux à mes plages avec les hauteurs d'eau atteintes et les vitesses d'écoulement, ainsi que les cotes IGN.

Si mon niveau d'eau franchit un ouvrage ou un cordon dunaire en haut de plage, je voudrais avoir une idée de la distance que cet écoulement peut parcourir sur différents types de substrats.

Typiquement, j'ai des plages qui montent sur des pentes d'environ 20%, et en arrière plage, le terrain est soit plat, soit présentant des dépressions de tailles variables. Il est soit composé de végétation, soit par du bâti. Je dispose d'un MNT très précis, donc je peux faire tous les calculs possibles sur ma topographie.

Or le fait est que je n'ai jamais fait d'hydraulique, mais j'aurais vraiment besoin de tester une formule pour savoir jusqu'où peut aller mon écoulement. On m'a dit que Strickler n'était sans doute pas adapté à ma configuration pour des questions de type d'écoulement et de rayon hydraulique.

Je n'y connais rien, mais j'ai de la donnée. Si à partir des hauteurs d'eau, des vitesses et de la topo on peut faire quelque chose, ça m'intéresse.

A+
Samy