Bonjour,
si je vous interroge aujourd'hui c'est que j'ai quelques questions à propos des composants actifs en électronique.
Ces questions sont principalement tournées vers le point de vue physique de leur fonctionnement et non leur interaction avec un système électrique que je connais déjà.
D'abord, sachez que je comprend parfaitement le fonctionnement d'une diode (du point de vue physique), un peu moins bien celui du transistor (c'est pourquoi je voudrais que vous m'éclairiez un peu plus)
Voici mes questions :Voilà, je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter à mon problème !
1 - Le dopage influe sur la tension de claquage du composant, certes, mais cependant, j'ai noté plusieurs fois des dopages n+, p+, n++, p++ (ex : WIKI - Diac). Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce une convention d'écriture ? Ou, par exemple, pourrait-on créer une diode non pas N/P mais N+/N car il y a relativement un déficit d'électrons en région N ?
2 - Peut-on créer un transistor bipolaire quelconque avec deux diodes ? Sur le papier, cela reviendrait au même (je n'en ai pas fait l'expérience dans mon labo) mais est-ce que ça fonctionne ?
3 - Pouvez vous me préciser le fonctionnement d'un transistor bipolaire ? Ce que j'entend par là, ce n'est pas de me renvoyer sur wiki mais de m'éclaircir sur le passage du courant entre l'émetteur et le collecteur POURQUOI ? (j'ai compris que la jonction émetteur/base fonctionnait comme une diode mais après ?) Voici ce que je m'imagine :
Ce n'est qu'une interprétation et si elle est fausse, vous avez le droit de me corriger et ce n'est même pas un droit, c'est un devoir ! (il faut éviter que je pense n'importe quoi !)Pour un transistor NPN : Dans un premier temps, la diode formée par l'émetteur et la base est en polarisation directe. Il y a donc un mouvement d'électrons depuis la région N vers la région P. Seulement, si le courant passe dans cette diode provisoire, c'est qu'il y a un flux d'électrons fibres. Qui dit électrons libres dit aussi conduction du courant comme dans un métal. On sait aussi que le courant peut traverser un cristal de semi-conducteur autant dans un sens que dans un autre. Par conséquent, dans notre transistor il ne reste que une jonction M/N et d'après ce qui précède, la boucle est fermée, le courant passe.
Blender82
-----