Pouvoir de résolution, distinction de deux images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pouvoir de résolution, distinction de deux images



  1. #1
    m236m

    Pouvoir de résolution, distinction de deux images


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un problème en ce qui concerne une formule... Pour pouvoir distinguer deux taches à l'aide d'un instrument d'optique (ou de l'oeil), il faut qu'elles soient distantes de:

    1.22*lambda*f/D (en mètre)

    avec lambda la longeur d'onde de la tache, f la focale de l'instrument et D son diamètre. Ca correspond il me semble à un pouvoir de résolution linéaire.
    Le problème c'est que ça voudrait dire que la distinction de deux taches ne dépend que de l'instrument d'optique utilisé et pas de la distance à laquelle on se trouve de l'objet. Or je pense qu'avec un appareil photo quelconque, on va pouvoir distinguer deux lampadaires si on est près d'eux alors que de loin, on ne pourra en voir qu'un...

    Du coup je ne comprends pas trop la formule...

    Quelqu'un peut-il m'éclairer?

    Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pouvoir de résolution, distinction de deux images

    Citation Envoyé par m236m Voir le message
    J'ai un problème en ce qui concerne une formule... Pour pouvoir distinguer deux taches à l'aide d'un instrument d'optique (ou de l'oeil), il faut qu'elles soient distantes de:

    1.22*lambda*f/D (en mètre)

    avec lambda la longeur d'onde de la tache, f la focale de l'instrument et D son diamètre. Ca correspond il me semble à un pouvoir de résolution linéaire.
    Bonjour,

    Votre formule vous donne le pouvoir de résolution sur le capteur ! Elle suppose que l'appareil est parfait, donc qu'il n'a pas d'aberrations.

    Pour vous rapportez à la distance entre deux objets, il faut faire la correspondance objet - image.
    Si vous êtes loin de l'appareil cela donnera une résolution angulaire, donc proportionnelle à la distance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Rincevent

    Re : Pouvoir de résolution, distinction de deux images

    Bonjour

    La formule que vous citez concerne un objet situé à la distance focale f de l'objectif. C'est ce qui se passe avec un microscope par exemple. Si vous voulez quelque chose de plus général, il faut utiliser

    1.22*lambda/D

    qui vous donne le pouvoir de résolution angulaire.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    m236m

    Re : Pouvoir de résolution, distinction de deux images

    Super! Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pouvoir de résolution
    Par invitee1f6cbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 06h52
  2. Limite pouvoir de resolution ?
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 14h42
  3. Pouvoir de résolution de l'oeil.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 11h37
  4. pouvoir de résolution.
    Par le géant vert dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 11h18
  5. urgent: pouvoir de résolution
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2004, 21h27