je me permets, à titre exceptionnel, de mettre le même post dans deux catégories différentes, mais comme je serais super heureux de pouvoir répondre à ma question, je tente de multiplier mes chances de trouver qqn qui soit à même de me répondre. Merci.

voila le pb:

j'aurais voulu savoir comment mesurer expériementalement le pouvoir de résolutiond'une lunette astro réelle et celui d'une fabriquée avec deux lentilles (comme en TS).
Je ne dispose pas de bifentes d'écartement réglable et en gros je fais la manipe du Duffait (ou Sextant) avec une biffente a l'infini et une fente devant l'objectif.
On ferme progressivement la fente qui sert de diaphragme d'ouverture et a un moment on observe le brouillage de l'image des bifente par la lunette.
Question: pourquoi ce brouillage a t-il lieu?

Je pense qu'il peut s'agir d'un pb de diffraction étant donné la très faible ouverture de la fente, on ne peut peut etre plus distinguer les deux taches centales
Pb: la fente est tellement fermée avec une lunette fabriquée avec des lentilles que je ne voit pas comment je vais faire avec une lunette réelle qui doit avoir un bon pouvoir de résolution.
De plus la diffraction est due a la fente et non à la lunette.

Autre explication possible (peut etre) la nature granulaire de mes lentilles fait que tout se brouille avec une si petite ouverture et donc ça n'a rien a voir avec la diffraction et donc je ne voit pas pk le pouvoir de résolution doit d"pendre de la longueur d'onde comme il est suggéré dans les bouquins.

Bref je suis pommé

Si vous avez des réponses plus précises à m'apporter que les bouquins (ou plus clair) je sui preneur!!!!!

merci