P,Q et S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

P,Q et S



  1. #1
    ee94

    P,Q et S


    ------

    Bonjour à tous
    j'aimerai bien savoir le sens physique de : l'énergie active, réactive et apparente??
    Pourquoi Q est indésirable ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : P,Q et S

    Bonjour.
    Avez-vous consulté wikipedia?
    Au revoir:

  3. #3
    ee94

    Re : P,Q et S

    oui j'ai consulté Wikipédia mais j'ai pas bien compris pourquoi le distributeur de l'énergie pénalise les consommateurs si on dépasse un certain cosphi??
    pourquoi il y a la notion de la puissance apparente??
    si par exemple j'alimente mon chargeur , ce dernier consomme puissance apparente ???
    merci d'avance

  4. #4
    velosiraptor

    Re : P,Q et S

    La puissance active est celle qui fait tourner le compteur, autrement dit, c'est elle qu'on paye.
    Elle s'écrit P = U.I.cos(phi), mais le réseau fournit cette puissance sous tension efficace constante (U = 230 V). A partir de là, pour une puissance à distribuer donnée "P", on voit que plus le cos(phi) est faible, plus le courant à fournir par le réseau est élevé (I = P/(Ucos(phi)), ce réseau (ERDF en général) impose donc un minimum au cos(phi) (de l'ordre de 0,9 je crois).
    Pour un particulier, en général c'est sans grande incidence, mais pour des ateliers/entreprises ça peut être énorme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : P,Q et S

    Re.
    Prenons un tube fluorescent. Il consomme 1 A sous 230 V. mais en réalité, il ne consomme que 60 W de puissance active. Le courant est déphasé par rapport à la tension. 230V.1A.cos(phi) = 60W. La puissance apparente est 230 V.A, la puissance active 60 W, et la puissance réactive
    [tex]\sqrt{230^2-60^2} = 222 V.A et cos(phi) vaut 0,27.
    La faute au ballast (une self) qui sert à limiter le courant.


    Si le courant n'est pas en phase avec la tension, pour une même puissance, le distributeur doit faire circuler plus de courant dans les conducteurs des lignes de transmission que si le courant est en phase. Donc, il a plus de pertes par effet Joule.
    Pour un particulier, il n'y a pas de compteur de puissance réactive. Seule la puissance active est mesurée. Mais dans le tarif, l'EDF tient compte du déphasage habituel chez les particuliers, et vous payez pour un déphasage moyen, indépendamment du vrai déphasage.
    On ne tient pas compte non plus des vraies heures de consommation (jour ou nuit) à moins d'avoir un contrat spécial. Vous payez pour une certaine répartition de consommation pointe/creuse fixée, indépendamment de vos heures de consommation réelle
    Pour un industriel ou un gros consommateur, tout est mesuré et facturé à des tarifs différents: la puissance active et réactive. Les tarifs changent suivant les heures: normales, creuses ou de pointe. Plus les dépassements de consommation contractuelle.
    A+

  7. #6
    arrial

    Re : P,Q et S

    Bonsoir,



    Prenons du monophasé [le principe est le même en triphasé]
    S [V.A] : puissance apparente ► S = U.I
    P [W] : puissance active ► P = S.cos(φ)
    Q [V.Ar] : puissance réactive ► Q = S.sin(φ)
    φ [rad] : déphasage de U par rapport à I

    P est la puissance développée, qui va donner la puissance utile.
    Q n'est qu'une puissance emmagasinée, sans utilité.
    Elle ne contribue donc qu'à augmenter inutilement le courant de ligne, donc les pertes en ligne, et nécessite un surdimensionnement de celle-ci et de ses organes de protection.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »