Différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différentielle



  1. #1
    kevin500

    Différentielle


    ------

    Bonjour,

    Voici un exemple simple de différentielle :

    $d\vect{OM} = d(x\vect{u}_x)$

    -----

  2. #2
    kevin500

    Re : Différentielle

    Re, je pensais que l'on pouvait écrire en latex mais apparemment non, voici mon message reformulé :

    Bonjour,

    Lorsqu'on écrit la différentielle du vecteur position OM en coordonnées cartésiennes, on dit que les vecteurs ux, uy et uz sont constants pour dire que les termes dux duy duz sont nuls. Mais, ils sont constants par rapport à quoi ? au temps ? mais on ne fait du tout référence au temps lorsqu'on écrit la différentielle. Sinon, ce serait une dérivée. Non ?

  3. #3
    coussin

    Re : Différentielle

    Constant par rapport à la position du point M donc par rapport au vecteur OM.
    Pour écrire en LaTeX, balise [TEX]

  4. #4
    LPFR

    Re : Différentielle

    Bonjour.
    Vous pouvez écrire en LaTeX. Mais les balises ne sont pas des $ mais [tex] et [/tex]
    Et c'est du "petit LaTeX". Regardez la page d'exemples:
    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    Pour ce qui est de votre question, j'imagine que les ux, uy, uz sont des vecteurs unitaires. Leur longueur ne change pas et, en cartésien, leur direction non plus. Donc les variations (les différentielles) sont nulles.
    Ce n'est pas le cas en cylindrique ou sphérique. Des longueurs peuvent rester constants et les directions varier.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin500

    Re : Différentielle

    Pour moi, ce que vous dites coussin est faux car dans le cas des coordonnées cylindriques ou sphériques, le repère tourne avec le point donc les vecteurs unitaires sont toujours constants par rapport au point M or lorsqu'on écrit la différentielle du vecteur , les termes , ,... ne sont pas nuls.
    Dernière modification par kevin500 ; 19/08/2012 à 13h56.

  7. #6
    kevin500

    Re : Différentielle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est de votre question, j'imagine que les ux, uy, uz sont des vecteurs unitaires.
    Oui, j'ai oublié de le préciser.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Leur longueur ne change pas et, en cartésien, leur direction non plus. Donc les variations (les différentielles) sont nulles.
    Ce n'est pas le cas en cylindrique ou sphérique. Des longueurs peuvent rester constants et les directions varier.
    Au revoir.
    Oui mais pour moi, tout le problème réside dans le mot "varier". C'est "varier" par rapport à quoi ?

  8. #7
    coussin

    Re : Différentielle

    Pour les autres systèmes de coordonnées que le cartésien, les vecteurs unitaires varient avec la position du point M, ils ne sont pas constants.
    « Varier », c'est en direction. Un vecteur peut varier en direction et/ou en longueur. Dans le cas de vecteurs unitaires, leurs longueurs ne varient pas par définition. Mais ils peuvent varier en direction. Ce qui est justement le cas des repères cylindriques, sphériques, etc… car ces vecteurs unitaires sont locaux, attachés à la position du point M.
    Si le point M change de position, les vecteurs unitaires changent

    Le repère cartésien est, en ce sens, un repère très particulier où ses vecteurs unitaires ne dépendent pas de la position du point M.

  9. #8
    kevin500

    Re : Différentielle

    Merci pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. Différentielle et différentielle totale exacte
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 01h21
  2. différentielle
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 20h37
  3. Différentielle
    Par invite19e6188f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2009, 11h07
  4. differentielle
    Par invitef6971f95 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 08h29
  5. différentielle
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h46