Bonjour, il n' y a pas longtemps je suis tombé sur une lecture parlant de cet effet , cela m'a beaucoup intéressé !.
Il y a peu de littérature à son propos , j'ai trouvé un schéma ici http://demonstrations.wolfram.com/EinsteinDeHaasEffect/
Un solénoïde entoure un cylindre , en faisant passer du courant dans ce solénoïde, un champ magnétique longitudinal se crée dans le cylindre .
De ce fait , ce dernier se met en rotation en vue de conserver un moment cinétique total nul d'après ce que j'ai lu!
Alors, donc le champ magnétique induit (je ne sais comment mais passons) sur le cylindre, invite les électrons (certains, sans doute mais pas tous) à "tourner" dans le même sens autour des lignes du champ magnétique, qui sont longitudinales(traversent le cylindre parallèlement dans le sens de la longueur) non ? .
Ce faisant, il y a donc dans le cylindre un moment angulaire(cinétique) total qui pointe dans le sens du champ , et il en apparait alors un autre en sens inverse qui fait physiquement tourner le cylindre , pour que le moment angulaire total soit nul !
Je pense avoir compris le phénomène de cette manière , même si la physique quantique nous dit que l'électron ne tourne pas vraiment autour du noyau , ou il pourrait "tourner par sauts ! , ou c'est le nuage de probabilité qui tourne, je ne sais pas !" .Un foriste , ici faisait remarquer que si l'électron tournait il devrait forcément émettre des photons (rayonnement synchrotron ) .
Pourtant avec cette expérience réversible avec cette fois l'effet Barnett ; on est bien obligé d'estimer que l'électron tourne bel et bien autour du noyau de manière à posséder un moment angulaire ! C'est bien son moment angulaire soudainement organisé qui fait tourner le cylindre !
Car l'effet Barnett veut qu 'à l'inverse, si l'on fait tourner un barreau cylindrique, il apparait un champ magnétique sur ce barreau !
Il s'agit bien là de rotation au sens classique..
Est-ce j'ai bien compris le phénomène, sinon si on peut m'apporter des détails du genre comment les moments cinétiques des électrons s'alignent , quel est le rôle du spin de l'électron là dedans ... Quand cette rotation du cylindre s'arrête-t-elle ? Est-ce qu'il y a un effet Barnett pendant l'effet Einstein-De Haas ? Est-ce qu'il n' y a pas là une explication du magnétisme terrestre ?
Merci pour votre participation .
-----