La matière - interrogation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La matière - interrogation



  1. #1
    invite7f4ee266

    La matière - interrogation


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, je me présente rapidement. Je suis un jeune instit qui a été pris de passion par tout ce qui concerne l'univers / la matière / la physique etc... lorsque j'ai entrepris mes révisions il y a qques années pour mon concours. Avant je ne m'y intéressais guère mais en abordant le sujet, j'ai directement accroché dessus et depuis c'est une passion.


    Voilà, je me pose quelques questions (non existentielles ) sur quelques faits que l'on peut observer directement à l'oeil nu.

    1/ Pourquoi je peux mettre et enfoncer mon doigt dans du liquidelors que je ne peux le faire avec un solide (par exemple, mon bureau) ?

    2/ Pourquoi lorsque je fais tomber un stylo et un briquet sur ma table, j'entends un bruit différent ? (quels sont les facteurs qui caractérisent tel ou tel bruit ?)

    -----

  2. #2
    yohann2008
    Invité

    Re : La matière - interrogation

    Bonjour,
    Est-ce que des atomes s’enlève quand on frotte du métal ou d'autres objets ?

  3. #3
    invite7f4ee266

    Re : La matière - interrogation

    J'aurais tendance à dire oui pour les liquides.

    Ah donc pour ma 1ere question, c'est le fait que l'on arrive à "bouger" les molécules d'eau alors que je n'arrive pas à le faire pour un solide. C'est cela ?

  4. #4
    coussin

    Re : La matière - interrogation

    Oui. Dans un solide, les atomes sont très compacts et liés entre eux très fortement. Vous ne pouvez pas les bouger avec votre doigt.
    Dans un liquide, les atomes sont liés très faiblement.

    Pour le bruit, je pense que le facteur premier est l'élasticité des deux objets qui entre en collision, leurs masses (qui déterminera l'énergie à l'impact).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9422e7e

    Re : La matière - interrogation

    Salut,
    pour la deuxième question: c'est sûrement dû au matériau des deux solides.Quand le stylo tape le bureau, il y a création d'une onde (cette dernière se propage dans le bureau,dans le stylo et par conséquent dans l'air) ce qui produit le bruit.Les caractéristiques de l'onde peuvent dépendent du type de matériau, de la vitesse du stylo au moment du contact, la surface de contact, etc...

  7. #6
    doul11

    Re : La matière - interrogation

    Bonsoir,

    Pour le 1) c'est encore moins "dur" dans du gaz

    Pour le 2) il y a aussi la forme de l'objet qui va déterminer les fréquences de vibration et donc le son.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    yohann2008
    Invité

    Re : La matière - interrogation

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Est-ce que des atomes s’enlève quand on frotte du métal ou d'autres objets ?
    Citation Envoyé par kajio Voir le message
    J'aurais tendance à dire oui pour les liquides.
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Dans un solide, les atomes sont très compacts et liés entre eux très fortement. Vous ne pouvez pas les bouger avec votre doigt.
    Meme un seul ?

  9. #8
    obi76

    Re : La matière - interrogation

    Votre doigt ne touche pas qu'un atome, il en touche des milliards lorsque vous touchez un objet...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    yohann2008
    Invité

    Re : La matière - interrogation

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Votre doigt ne touche pas qu'un atome, il en touche des milliards lorsque vous touchez un objet...
    Ah bon... (la j'ai envie de casser un truc mais je le dit pas trop)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La matière - interrogation

    Bonjour,

    Yohann2008, avez-vous en tête un ordre de grandeur de ce qu'on pourrait abusivement appeler le rayon d'un atome ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    yohann2008
    Invité

    Re : La matière - interrogation

    Ba oui et non , le milliard de milliardième de centimètre

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La matière - interrogation

    Re,

    Un milliard de milliardième, ça fait 1 Donc vous dites 1 cm ce qui est bien évidemment faux... et si c'est un milliardième de milliardième de centimètre, ça fait, sauf erreur, mètres, et c'est bien trop petit.

    Le rayon d'un atome est de l'ordre de l'angstrom, soit mètres. A comparer avec la taille d'un doigt, soit de l'ordre du centimètre m.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Interrogation?
    Par inviteec5a6088 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 14h12
  2. Interrogation .
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 07h21
  3. intérrogation
    Par invite409eaba8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 18h06
  4. interrogation quantique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/10/2007, 07h16
  5. interrogation
    Par invite0e4fbeba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 09h09