Encore une question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Encore une question !



  1. #1
    invite234d9cdb

    Encore une question !


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voici la question du jour : "Pourquoi, lors d'une journée ensoleillée, on voit bien l'ombre de la lanterne sur la chaussée, alors que l'on ne voit pas (ou très mal) l'ombre du fil électrique auquel elle est suspendue ?"

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Encore une question !

    parce que le Soleil a une certaine taille. Imagine que tu sois à l'endroit de l'ombre et que tu regardes le Soleil (pas la peine de le faire en vrai !). Si l'objet cache completement le Soleil, son ombre est nette. Sinon, on voit peu ou pas d'ombre car une partie importante du Soleil eclaire a cet endroit la.
    Ceci dit, la lanterne ne donnera pas plus d'ombre nette a partir d'une certaine distance ( ou R est la taille de l'objet et est l'angle sous lequel on voit le Soleil, soit une centaine de fois sa taille environ.

  3. #3
    invitea43a5e91

    Re : Encore une question !

    Une idée en passant.
    L'ombre d'un objet, à y regarder de plus près, ne présente pas de contours nets car le bord de l'objet se comporte comme une source secondaire et il y a donc réfraction de la lumière.
    Les deux bords d'un fil mince vont se comporter chacun comme une source secondaire. Les rayons provenant de ces deux sources vont interagir et projeter sur un écran, le sol, des franges d'interférences qui rendent l'image moins nette. Si le fil est suffisemment mince et la distance à l'écran suffisemment grande, ce phénomène domine et l'image (ombre) n'est plus visible. Attention que si tu regardes bien, par temps bien ensoleillé, on peu voir l'ombre d'un câble haute-tension portée sur le sol!

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Encore une question !

    gillesh38, j'ai beau avoir relu ton explication 4 fois je ne la comprends pas
    est l'angle selon lequel on voit le Soleil... C'est à dire ??? Et pourquoi cet angle vaut 5 degré ?


    Si tu as un petit schéma je suis preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Encore une question !

    Le soleil n'est pas juste un point dans le ciel, c'est une "grosse lampe" qui est constituée de plein de points différents. Chaque point donne sa propre ombre, mais comme les points sont décalés dans le ciel, les ombres se chevauchent. Essaie de faire l'ombre d'une épingle avec une lampe de chevet, tu vas vite comprendre !

    pourquoi cet angle vaut 5 degré ?
    Ben c'est comme ça (bon en fait non, c'est 0,5 degré, relis la réponse de gillesh38), c'est ce qu'on trouve quand on mesure. La taille apparente des objets se mesure avec des angles, et là ben on trouve un demi-degré.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. encore une question
    Par invite8c174701 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/03/2006, 16h31
  2. Encore une question...
    Par invite3aca6cc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2004, 11h03
  3. Encore une question !!!
    Par invited8c33083 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2004, 19h38
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40