Encore une question...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Encore une question...



  1. #1
    invite3aca6cc8

    Encore une question...


    ------

    J'ai feuilleté un peu le net et tout...Et ça m'a plus embrouillé qu'autre chose, alors...
    Désolée d'avoir à rajouter une question en plus...

    *soupir*
    Voilà. Je suis en Terminale S, et je voudrai être chercheur en physique (quantique? ou dans les environs...voire même astronomie, astrophysique...enfin, physique ..)
    L'ENS a l'air pas mal du tout, mais il faut être excellent pour y entrer, alors...
    aller?
    Avez-vous des idées, des conseils?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Encore une question...

    l'ENS est très bien, mais il n'est effectivement pas très facile d'y rentrer. La fac est sans doute le meilleur moyen de se diriger vers une carrière en recherche mais il ne faut pas se faire d'illusion il faut travailler pour y arriver..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite2bf7e9e8

    Smile Re : Encore une question...

    Moi ce que j'ai entendu des classes préparatoires aux grandes écoles (entre autres les ENS), c'est qu'il ne faut pas y aller en se fixant l'objectif d'entrer dans une seule grande école, car les probabilités d'y arriver peuvent parfois se révéler faibles. Il faut donc y arriver en n'ayant pas de projet professionnel précis...
    Je ne sais pas trop comment interpréter ça, mais en tous les cas me dire qu'on intègre telle grande école ou telle autre par hasard est assez inquiétant: je veux faire de la recherche au plus haut niveau possible, et l'ENS me plaît aussi beaucoup...
    Mais l'ENS est apparemment vraiment une excellente voie, et d'après moi, il devrait suffire d'être motivé, SUPER motivé, et travailleur pour y arriver, du moment que tes notes sont convenables en Terminale. Donc, bah si ton but c'est la recherche en physique, je te conseille ENS.

  4. #4
    kinette

    Re : Encore une question...

    Bonjour,
    L'ENS est intégrable par la fac (avec je pense une probabilité pas inférieure à celle de l'intégration par la prépa).
    De plus certaines grandes facs offrent une préparation aux concours ENS (se renseigner, il me semble qu'il y en a à Paris 7, Lyon...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHENIXian

    Re : Encore une question...

    Pour rentrer à l'ENs en venant de prépa il ne suffit PAS d'être motivé, le concours est le plus difficile que j'ai fait, les épreuves écrites sont vraiment difficiles et les oraux encore pire
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  7. #6
    invite3aca6cc8

    Re : Encore une question...

    *prend en notes*
    Donc l'ENS est la meilleure voie et c'est une voie super dure. Oki. Je vais tenter le coup alors, mais il faudra prévoir d'autres chemins.
    *déterminée*

    Merci beaucoup! Je vais me renseigner et travailler
    Vivent les sciences!

  8. #7
    invite95693687

    Re : Encore une question...

    Citation Envoyé par Merlin Confiturée
    *prend en notes*
    Donc l'ENS est la meilleure voie et c'est une voie super dure. Oki. Je vais tenter le coup alors, mais il faudra prévoir d'autres chemins.
    *déterminée*

    Merci beaucoup! Je vais me renseigner et travailler
    Vivent les sciences!
    Tu vas tenter le coup, mais en passant par l'université ou par la prépa ?
    Comme l'a dit PHENIXian le cooncours après prépa est le plus difficile que l'on trouve après les CPGE.

    Tu as exactement les mêmes désirs que moi en ce qui concerne l'orientation, à savoir chercheur en physique et moi je pense passer par l'université (celle de Paris 6 serait ce qui me conviendrait le mieux). (Au fait pour aller dans une université qui n'est pas celle de son académie, j'ai vu qu'il fallait une dérogation : mais comment ça se passe avec la dérogation : date de l'envoi, les raisons pour laquelle on veut aller dans cette université,...)

    Je sais que Paris 6 , Paris 7 et Paris 11 ont des cours commun avec l'ENS (les cours MIP).
    Sinan pour ceux qui auraient de renseigements sur les facs préparant les concours ENS, ce serait gentil de nous éclairer.

  9. #8
    PHENIXian

    Re : Encore une question...

    Mais apres si tu es vraiment motivé pour faire de la recherche, tu peux en général faire un DEA et une these apres une école d'ingénieurs, moi c'est ce que j'ai fait

    Sachant que même si tu rates 2 fois tes concours tu peux passer une équivalence DEUG pendant la prépa ce qui permet d'aller à la fac sans passer le DEUG.

    L'intéret, si tu es très motivé, c'est qu'en général des gens qui viennent de prépa s'en sortent très bien à la fac vu qu'ils ont bouriné le boulot pendant 3 ans
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  10. #9
    invite1f8fe28e

    Re : Encore une question...

    L"ENS c'est bien c'est sur mais sache que bon la réputation du truc est peu etre plus grosse que la chose en question , d'ailleurs la premiere phrase dans les pubs pour l'ENS c'est " ce n'est pas parcque vous rentrer a l'ENS que vous deviendrez marie cuire ou einstein", après tu peux dire que l'ENS ne forment que des bons éléments certes mais a la base pour rentrer il faut réussir le concours et pour le réussir il ne faut pas de lacunes et donc toujours avoir été un tres bon éleve motivé par sa matière donc c'est sur que si seul les bons rentrent il ya de tres forte chance que seul des bons sortent.
    Si ton but est d'etre chercheur ,l'ENS n'est franchement pas le choix numéro 1, car où que tu vas si t'es dans le meilleur tu sors du lot et donc tu trouves quelques choses de bien.
    Pour etre chercheur dans un super truc ce qui compte c l'endroit où tu fais ta thèse ( ca compte quand meme un peu) mais surtout les publications que tu fais pendant ta thèse, le lieu où tu fais ton post doctorat,les pistons que tu as ( des directeur de labos ou professeur ).
    Je ne casse pas l'ens mais juste pour te faire relativiser les choses car je sais bien que quand on est au lycée (j'y etais ya pas longtemps ) , la plupart des éleves pas trop nuls veulent aller a l'ens ou polytech ou des trucs dans le genre.

  11. #10
    invite95693687

    Re : Encore une question...

    J'étais voir sur leur site et c'est vrai que ce qui compte c'est pas la réputation mais plutôt l'enseignement (mais je ne remets pas en celui de l'ENS).
    Je suis toujours intéressé pas Paris 6 et je voudrais savoir si vous connaitriez d'autres (bonnes) universités où l'on enseigne la physique fondamentale, théorique...(je sais que il y en a mais j'en ai pas trouvé d'autres)

  12. #11
    invite0a94234e

    Re : Encore une question...

    Bonjour je voudrais savoir de quel ENS vous parlez(cachan, Lyon, Paris).

    merci

  13. #12
    zoup1

    Re : Encore une question...

    Citation Envoyé par ElementChief
    Je suis toujours intéressé pas Paris 6 et je voudrais savoir si vous connaitriez d'autres (bonnes) universités où l'on enseigne la physique fondamentale, théorique...(je sais que il y en a mais j'en ai pas trouvé d'autres)
    Sur la région parisienne il y a 3 grandes université qui enseignent la physique, Paris 6 (Jussieu), Paris 7 (Jussieu) et Paris 11(Orsay) Il y a ensuite des université dites périphériques qui sont plus petites et plus récentes que ces 3 là...
    Il y a au moins, cergy-pontoise, marne la vallée, evry... j'espère que je n'en oublie pas...

    Chacune propose des enseignements de licence qui ont sans doute leurs qualités et leurs défauts. Il est toujours possible de changer d'université par la suite à l'issue de la licence pour faire un master qui soit réellement adapter à vos propres aspirations.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    invite95693687

    Re : Encore une question...

    Merci pour ta réponse zoup1.
    Mais comment ça se passe si on est pas dans l'académie de Paris (je voudrais m'inscrire à Paris 6 mais je suis dans l'académie de Nancy-Metz).
    J'ai vu qu'il fallait une dérogation mais je pas comment ça se passe...
    Enfin c'est vrai que certaines universités se réservent le droit de ne pas accepter de étudiants et peuvent faire passer des concours pour l'entrée ?

  15. #14
    zoup1

    Re : Encore une question...

    Citation Envoyé par ElementChief
    J'ai vu qu'il fallait une dérogation mais je pas comment ça se passe...
    Enfin c'est vrai que certaines universités se réservent le droit de ne pas accepter de étudiants et peuvent faire passer des concours pour l'entrée ?
    A vrai dire je ne sais pas très bien...
    Ce dont je suis sûr c'est qu'il y a moins d'étudiant qui se dirige vers les études scientifique en général qu'il y a quelques années (cela va un peu mieu depuis un an) et que du coup les universités sont plutot friandes d'étudiants qui proviennent d'autres horizons... Cela ne veut pas dire qu'elles sont prêtes à prendre n'importe qui mais un étudiant de niveau raisonnable a sans doute toutes les chances d'être pris dans l'université de son choix. Cela ne veut pas dire qu'il y réussira cependant !!!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    invite95693687

    Re : Encore une question...

    Le niveau je pense l'avoir (15 en maths et PC) mais par contre les modalités d'inscription au niveau d'une université qui n'est pas celle de ton académie sont plus contraignantes : elle te prend s'il reste des places après que les futurs étudiants del'académie se soit inscrit.
    Donc ca va être chaud pour entrer à Paris 6. (je pense que je vais tenter une prépa et m'inscrire en parallèle à l'université de Nancy 1)

  17. #16
    zoup1

    Re : Encore une question...

    Je t'assure que les facs sont en manque d'effectifs scientifique... Je peux t'aasurer qu'il est plus simple de demander un dossier d'inscription hors académie et d'obtenir cette inscription, que d'intégrer l'une des ENS...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    invite95693687

    Re : Encore une question...

    Oui mais bon mon but c'était pas d'intégrer l'une des ENS
    Je vais donc aller en prépa et m'inscrire en parallèle dans une université.
    Ensuite j'aurais le temps de voir où faire mon doctorat.

  19. #18
    zoup1

    Re : Encore une question...

    Cela me semble sage, mais ne néglige surtout pas de faire ton inscription paralèlle à l'université, il se pourrait que l'ambiance prépa ne te convienne pas...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    invite1f8fe28e

    Re : Encore une question...

    Citation Envoyé par ElementChief
    Oui mais bon mon but c'était pas d'intégrer l'une des ENS
    Je vais donc aller en prépa et m'inscrire en parallèle dans une université.
    Ensuite j'aurais le temps de voir où faire mon doctorat.
    Juste pour info , on ne choisit pas vraiment où faire son doctorat, c'est en fonction des notes que les choix sont plus ou moins restreint.

  21. #20
    invite95693687

    Re : Encore une question...

    Citation Envoyé par groizme
    Juste pour info , on ne choisit pas vraiment où faire son doctorat, c'est en fonction des notes que les choix sont plus ou moins restreint.
    Merci pour l'info. Je ferais mon maximum dans les études sup' (c'est vrai qu'en terminale je fous pas grand chose :/)

Discussions similaires

  1. encore une question
    Par invite8c174701 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/03/2006, 16h31
  2. Encore une question !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 07h13
  3. encore une question
    Par invite455cb265 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 18h31
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40