Frigo alimenté par le solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frigo alimenté par le solaire.



  1. #1
    invitef2023d81

    Frigo alimenté par le solaire.


    ------

    Bonjour à tous,
    je n'y connais rien en ce domaine, alors pourriez vous me conseiller.
    Je pense remplacer mon frigo de Camping car trimix en frigo a compression.
    Le modele qui m'interresse est le KIL 24A75 qui est donné pour 117KW/h/an.
    Pensez vous qu'avec 2 batteries de 90Ah couplées et asservie a l'arret par un panneau solaire de 75w cela puisse fonctionner.
    D'apres ce que j'ai pu comprendre, il me faudrait compter 26,7 Ah . Est ce exact?
    Merci pour vos infos.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Bonjour

    La comparaison est difficile, d'autant que c'est un réfrigérateur avec compartiment pour congelés,
    mais je ne pense pas qu'in fine, tu sois gagnant par rapport à un frigo 12 volts :
    - la consommation annuelle fournie correspond à un type d'essai normatif ...
    - sa puissance n'est pas indiquée, et il te faudra utiliser un convertisseur 12/230V d'environ 7 fois la puissance du compresseur , et qui va tourner 24H/24 (à vide la plupart du temps) .

    Quant au courant, je ne vois pas comment tu as pu l'estimer (surtout avec autant de précision), ne connaissant pas cette puissance ......

    Et un rapide calcul montre qu'un panneau de 75 W ( qui n'est jamais à pleine puissance, et de plus seulement quelques heures par jour, ne suffit pas à fournir cette énergie additiionnée à celle du fonctionnement à vide du convertisseur, et celle perdue dans le convertisseur en charge ...

    De plus, il faut dans la journée assure la recharge des batteries vidées la nuit et celle du système frigo .... donc puissance triple au minimum

    Donc , puisance nettement sous-estimée tant du panneau solaire que des batteries ....

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 31/08/2012 à 17h43.

  3. #3
    invitef2023d81

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Tout d'abord, remerciement pour la rapidite de reponse.
    Information supplementaire concernant le frigo souhaité ; puissance 90watt !
    Mais ce qui m'a influencé dans ce projet c'est ceci; "http://www.f1lzr.fr/frigo/".
    Encore une fois, l'electricité et moi , ca fait 2. Donc j'essaie de m'informer avant de
    faire un investissement important pour rien !

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    RE

    Si tu lis bien , ..
    il faut prendre un frigo .. celui qui consomme le moins .. il a retenu un 100 litres .. ( on est bien au-deça de ton 189+17 litres )
    il parle d'un convertisseur de 1000 W pur sinus, (sur son schéma, il est indiqué 900 W )...
    Il "bidouille le frigo" , ce qui n'est pas toujours simple avec frigos modernes (électronique) , et qui fait perdre la garantie ( fondamental pour un frigo Neuf ), et tout celà, pour mettre en route le convertisseur juste quant il le faut ..... ( pour économiser l'énergie), preuve que "trés tangeant" avec la puissance et le stockage prévu.


    Après, se pose le problème des jours et périodes pas trés fastes en énergie solaire .... il faut un secours ..

    Je pense qu'il faudrait d"abord installer un petit panneau solaire à l'endroit prévu, pour estimer sa collecte et sa possibilté de fourniture d'énergie et de stockage en 12V DC ...., car c'est là le pb majeur qui se prête trés mal à un calcul ....
    et aprés celmà, extrapoller en nfonction du besoin pour définior stockage et surgace de panneaux ...

    On le voit bien pour ce qui ont cédé à la tentation de revente d'énergie solaire ... la différence entre le chiffre prévisionnel, el le chiffre réel ..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Surconsommation électrique d'un réfrigérateur due aux temps d'ouverture/fermeture

    Bonjour.
    Ce n'est pas 117KW/h/an (des kw par heure) mais des kw pendant des heures. Il faut écrire117KW.h/an.

    Pour le panneau solaire, il faut savoir que la puissance donnée par le constructeur correspond au plein soleil à midi. Avec une puissance maximale qui correspond à quelques 850 W/m² dans nos régions.
    On peut utiliser les heures d'ensoleillement connues (environ 2000 h par an dans le midi et 1800 à Paris). Donc un panneau donné pour 75 W peut fournir quelques 150 kW.h par an (dans le midi). Soit 17 W en moyenne.
    Si le frigo ne consomme que 117KW.h/an, un panneau de 75 kW devrait suffire si le rendement du système de stockage et de conversion avait un rendement proche de 100 %. Mais ça m'étonnerait que le rendement soit supérieur à 50%.
    D'un autre côté il faut prévoir les jours couverts et les longues nuits d'hiver. Donc, le stockage doit être très conséquent. Plusieurs semaines peut-être.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Frigo alimenté par le solaire.


    Bonjour.
    J'ai déplacé les messages vers une nouvelle discussion.
    Pour la modération.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo alimenté par le solaire.

    bonjour,
    juste une petite aparté qui règle le problème vu la fiabilité d'un tel montage
    connaissez vous ce que l'on nomme
    "rupture de la chaîne du froid "
    les conséquences que cela peut avoir??
    si vous ne désirez pas vous retrouver a l’hôpital,
    oubliez de tels montages
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitef2023d81

    Re : Frigo alimenté par le solaire.

    Bonjour,
    Bon d'apres vos remarques, l'idée n'est pas bonne et a laisser tomber.
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. montage électronique alimenté par un scooter
    Par invite1f720528 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h46
  2. appareille alimenté par contacte humain
    Par inviteb0a4e69a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 14h34
  3. moteur électrique alimenté par panneau solaire
    Par baptteur dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 16h40
  4. alimenté par le photovoltaique pompe circulation solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h17
  5. afficheur alimenté par panneau solaire
    Par invite17d53a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 18h08