Une onde et sa période
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une onde et sa période



  1. #1
    Vince974

    Une onde et sa période


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et on voit actuellement la notion d'ondes.

    Cependant dans la définition même de l'onde, je n'ai pas compris quelque chose. On dit qu'une onde a une période qui correspond à la durée d'un de ses motifs. Cependant dans mon cours, il y a écrit à côté de cela : = 1 aller/retour...

    Je n'ai pas bien compris cette notion d'aller-retour, si vous pouviez m'aider, merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Une onde et sa période

    Bonjour.
    Vous avez raison de ne pas avoir compris.
    L'histoire des allers-retours concerne plutôt la résonance des cordes de guitare ou des cavités.
    Je pense que pour les notions de base, vous trouverez utile ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf

    Si les maths vous dépassent, limitez-vous au "baratin".
    Au revoir.

  3. #3
    KilyBurny

    Re : Une onde et sa période

    Bonsoir,
    LPFR: au point 2.1.1 on dirait qu'on peut avoir des ondes de température...?(détail)

  4. #4
    LPFR

    Re : Une onde et sa période

    Bonjour.
    Il est vrai que la chaleur se propage dans un corps et que dans un certain sens satisfait la définition d'onde.
    Mais, en dehors de la météorologie, où on parle de vague de chaleur, je n'ai pas entendu parler des ondes de chaleur en physique.
    Peut-être qu'une des raisons est qu'il n'y a pas une vitesse de propagation bien définie et indépendante de l'amplitude pour ce type "d'onde".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Une onde et sa période

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il est vrai que la chaleur se propage dans un corps et que dans un certain sens satisfait la définition d'onde.