Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue



  1. #1
    inviteeed98d59

    Question Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue


    ------

    Bonjour à ttes et à tous,

    J'ai un petit calcul de pre-dimensionnement à faire et...je cale lamentablement ! Mes cours de thermo commencent à être bien loin ...

    Le pb semble pourtant bien simple

    2 dimensions ; j'applique T1=500C° d'un côté de la plaque d'isolant (épaisseur e à dimensionner) ; je souhaite connaitre la température T2 de l'autre face après t=11 min de sollicitation

    Il faut que je fasse une petite feuille de calcul Excel pour pouvoir jouer avec le tps de sollicitation et les caractéristiques de l'isolant.

    Un petit coup de main serait le bienvenu !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue

    Bonjour,

    Il manque quelques données: la température initial T20, la masse volumique de l'isolant ainsi que sa chaleur spécifique et sa conductibilité thermique . Une fois qu'on a ça, il suffit de résoudre :


  3. #3
    inviteeed98d59

    Re : Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue

    Merci Bruno !

    Un dernier coup de main pour la résolution en litéral ? La gestion de projets ça ramolit ! J'ai à moitié honte...

  4. #4
    Bruno

    Re : Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue

    Une petite correction: la 2ème condition est T(x,0)=273.15+T2 en supposant qu'avant d'appliquer les 500°C la température est uniforme. Il faudrait voir s'il n'y a pas des conditions initiales ou au bord (Dirichlet, Neumann ou Robin) plus adaptées à votre problème et s'il faut tenir compte d'une convection due à l'air du coté de T2. Pour la résolution, j'essaierais par séparation des variables sinon il y a la solution de facilité numérique si vous avez les bons logiciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue

    Bonjour,

    pour savoir l'évolution de la température, la question est : est-ce que vous considérez l'autre bord comme infiniment bien isolé (auquel cas, se référer aux équations du post #2) ou pas (dans ce cas, faire intervenir un terme en h(T-T0), avec T0 la température de l'air ambiant et h le coefficient de convection).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    inviteeed98d59

    Re : Calcul en conduction ; T1 imposée ; T2 inconnue

    Bonjour Obi,

    Pas de convection, la face dont je souhaite connaitre la température est directement en contact avec les éléments à protéger (bouteille O2) et je suis dimensionnant en n'incluant pas ce contact dans les hypothèses

    Et oui la température peut-être considérée comme uniforme dans l'épaisseur d'isolant avant apparition de la solicitation (incendie)

Discussions similaires

  1. Thèse imposée ou pas ?
    Par invite61a50b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 08h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  3. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par invite51c801ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  4. Distance imposée
    Par invitefc4f7065 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 18h14
  5. Calcul d'échange thermique par conduction
    Par invited720ee1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 15h50