Thèse imposée ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thèse imposée ou pas ?



  1. #1
    Cryptocatron-11

    Thèse imposée ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais rentrer en cycle ingénieur et j'envisage de faire un master pro en //. J'ai un projet qui serait de créer une entreprise. Mais j'aimerais poursuivre en thèse pour affiner ce projet et me laisser un peu plus de temps.

    Le porblème c'est que quand on voit les sujets de thèse en Sciences pour l'Ingénieur et ben on y trouve pas forcément des trucs qui nous interessent. Alors peut-on nous même proposer une idée de thèse ou pas ?

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Thèse imposée ou pas ?

    Bonjour,
    Il faut pouvoir dissocier le sujet de thèse et la problématique de recherche.
    Le sujet permet de formaliser la thèse, afin de demander des financements, faire l'inscription à l'école doctorale, etc. Mais il n'est clairement pas définitif et n'engage en rien ni le titre final de la thèse, ni la problématique traitée.
    Et bien heureusement, les problématiques ne sont pas automatiquement prédéfinies à l'avance.
    Il faut savoir que les laboratoires de recherche ont des thématiques bien définies, et lancent des sujets de thèse souvent approximatifs avec une ou plusieurs pistes/hypohèses. Mais malgré leur expertise, c'est assez rare que les encadrants fassent un état de la littérature et donne le sujet de thèse clé en main à un étudiant.
    C'est au doctorant de définir précisément son sujet et sa problématique durant la première année de sa recherche.
    Souvent même, c'est durant un stage de master ou un projet de fin d'étude de formation d'ingénieur, que peut être éclaircie la problématique de recherche.

    Dans d'autres cas, où un étudiant sait exactement là où il veut aller (ce qui a l'air d'être ton cas, c'était le mien aussi), c'est lui qui peut aller vers un laboratoire pour proposer son idée et son approche.
    En principe, ça se passe plutôt bien, et le laboratoire peut facilement modifier un sujet en cours pour l'adapter à l'approche qui t'intéresse.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Tension imposée (Voltage Clamp)
    Par invite7ce4019c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 13h02
  2. Pourquoi la géothermie ne s'est-elle pas encore imposée?
    Par Sans Nom dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 11h12
  3. Distance imposée
    Par invitefc4f7065 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 18h14
  4. Réaction amorcée ou imposée
    Par invite8976c167 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 14h38
  5. Résistance et tension imposée pour une électrolyse
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 13h12