Prépa ou université ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prépa ou université ?



  1. #1
    MissEko

    Question Prépa ou université ?


    ------

    Bonjour,
    je passe actuellement en Terminal S , (spé maths). je voudrai travailler plus tard dans la recherche, être chargé de recherche. j'ai me suis donc renseigner sur ce métier et j'ai vu que le cursus le plus souvent utilisé était l'université (licence, master, doctorat), cependant j'ai aussi vu que l'on pouvait passer par une Prépa, puis une grande école ou école d'ingénieur, puis un doctorat. J'ai donc demander à ma prof principal quelle voie était la mieux, et elle m'a dit qu'il fallait mieux aller par la prépa , car il y avait plus de débouché et que c'était plus prestigieux. Pas de problème jusque la mais, je me demande quelle école faire après une prépa MPSI pour faire après un doctorat pour être chargé de recherche ( et quelle concours préparer ) ?
    Dans tous les cas je sais qu'il y a des passerelles pour passer de prépa à université si je ne faisais pas le bon choix.
    Au niveau de la recherche, je voudrais être dans le domaine de la chimie organique ou la génétique mais j'ai encore un petit peu de temps pour me décider la dessus.
    Merci de votre aide
    Eko

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Prépa ou université ?

    Alors pour faire de la recherche en sciences fondamentales :
    a) 2 ans de prépa -> ENS -> thèse
    b) 2 ans de prépa -> L3 à l'université -> master à l'université -> thèse
    c) tout à l'université licence -> master -> thèse

    Maintenant, il faut savoir que le concours des ENS est un des plus difficiles et qu'il y a relativement peu de place


    Autre chose, tu semble hésiter entre des domaines très différents :
    - chimie, avec la chimie organique
    - biologie, avec la génétique

    Mais dans les deux cas, il ne faut pas faire une prépa MPSI (qui est plutôt maths physique)

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Prépa ou université ?

    Si tu es sûre de ce que tu veux faire, va à la fac : Licence => Master => Doctorat

    C'est la voie la plus "naturelle" pour la recherche en science fondamentale.

    La prépa te prépare aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs. C'est relativement du bourage de crâne, pas très interessant, car il s'agit d'acquérir des méthodes et des connaissances répondant aux concours.
    Ensuite les écoles d'ingénieurs te prépare au métier d'ingénieur : la création, pas la recherche, et sont orientées industrie.
    Il est effectivement possible de faire une thèse après un diplôme d'ingé, mais c'est moins dans l'axe de la recherche.

    Je ne pense pas que la prépa sera une bonne expérience pour toi.

    Vu ton projet, va à la fac.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Prépa ou université ?

    Bonjour à toi MissEko,

    La prépa que tu dois suivre (si tu suis cette route), c'est plutôt BCPST.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissEko

    Re : Prépa ou université ?

    Merci pour vos réponses,
    @Tryss oui je sais c'est des domaines différents, c'est pour ça que j'hésite ^^ .

    On m'avait dit que la prépa MPSI préparer bien à tout les concours, après ça change vraiment de prendre MPSI ou PCSI pour aller dans une ENS ?

    @123pourquoi c'est ce que je me suis dit aussi, je veux vraiment pas être ingénieur ! Mais si je fais après la prépa une ENS comme dit Tryss , ça marche quand même ?

    @Cyrille999 , j'ai regardé et BCPST prépare plus pour les vétérinaires... mais pas pour les concours que je veux passer si je passe par cette voie.

  7. #6
    alpg84

    Re : Prépa ou université ?

    Citation Envoyé par MissEko Voir le message

    On m'avait dit que la prépa MPSI préparer bien à tout les concours, après ça change vraiment de prendre MPSI ou PCSI pour aller dans une ENS ?
    Ce qui change c'est que tu feras très peu de chimie en MPSI/MP et qu'il y a très très peu de places dans les écoles de chimie pour les MP au cas où tu changes d'avis pendant ta prépa (perso je suis rentrée avec l'idée de partir à la fac après pour faire prof et j'ai fini en école...).
    Dans tous les cas, si ce qui te plait est la chimie, il n'y a aucune logique à aller en MPSI/MP !

    Et attention, ne mise pas tout sur l'ENS, c'est une des écoles les plus difficiles à obtenir après une prépa...

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Prépa ou université ?

    Ce serait possible, mais partir en prépa en se disant "je vise ENS, mais je ne veux pas être ingénieur", c'est très dangereux...

    Je ne comprend pas trop pourquoi les profs poussent toujours sans cesse les élèves à faire "prépa prépa que prépa" sans tenir compte du projet des étudiants. Je me rappelle qu'a l'époque du lycée ça m'avait fatigué...

    Ecole d'ingé > fac, c'est valable dans le privé, en France.

    Dans la mesure ou tu cherches à devenir chercheuse, ce n'est pas franchement intéressant de partir dans l'optique prépa. Au contraire, cela risque d'être inutilement pénible, et au final tu prends des risques (ne pas avoir ce que tu veux à la fin de la prépa, avoir des études qui forment dans l'optique ingé, avoir des stages industriels...) pour ne même pas profiter d'une rémunération plus importante ou d'accès plus aisé aux postes importants.

    Pour moi, vraiment, ça ne me semble pas la meilleure voie. Ca ne reste que mon avis
    Dernière modification par 123pourquoi ; 21/06/2012 à 12h04.

  9. #8
    alpg84

    Re : Prépa ou université ?

    Le type d'enseignement peut jouer quand même. En sortant de terminale, je n'aurais pas été mûre pour me retrouver seule dans un amphi, je recherchais l'ambiance d'une classe, l'encadrement, etc. Masi comme tu dis, c'est très personnel et ça dépend du projet de chacun. Par ailleurs, la prépa ouvre des portes plus larges. Il est quand même plus simple de faire prépa->fac que fac-> école.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prépa ou université ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Il est quand même plus simple de faire prépa->fac que fac-> école.
    Je ne suis meme pas sur que cela soit encore vrai, du fait de l'augmentation des admissions paralleles. A niveau scolaire equivalent, je pense que les chances pour un etudiant d'avoir une ecole en passant par la prepa ou par la fac sont assez similaires. J'ai vu pas mal d'etudiants en M1 etre admis en 2eme annee d'ecole d'inge avec 10-12 de moyenne et des exams au rattrapage. Bien sur, ils n'ont pas integre l'X ou Centrale Paris, mais bon, c'est aussi le cas pour de nombreux etudiants qui viennent de prepa.
    Par contre, le fonctionnement des prepas et des facs est clairement different, et suivant son caractere/objectifs, on peux s'epanouir et reussir plus dans l'une que dans l'autre.
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/06/2012 à 13h25.

  11. #10
    FlyingDeutschmann

    Re : Prépa ou université ?

    La prépa reste un pari. C'est difficile, pas toujours gratifiant, mais je n'irais pas la ramener qu'à un bourrage de crâne bon pour de futurs ingénieurs. Le programme de prépa couvre peu ou prou les deux premières années d'université des filières concernées, tu ne "perds" donc pas deux ans si tu pars en prépa pour te réorienter vers la fac après. Au contraire, si tu arrives à garder la tête au dessus de l'eau pendant la prépa, tu auras l'avantage d'avoir acquis une grosse capacité de travail qu'il n'est pas aussi facile à développer en passant par la fac. Un avantage de la prépa si tu as des doutes : une prépa concerne deux-trois filières principales et te donne de quoi continuer vers la recherche via la fac ou l'ENS dans chacune.

    Attention : qu'on ne dise pas que je suis en train de lancer un énième débat fac < prépa, les étudiants d'université sont des fainéants etc. : la fac a l'avantage de te laisser plus de temps pour toi et le travail personnel. Si tu rentabilises ce temps à réfléchir et à travailler, tu n'auras probablement rien à envier en temps que chercheuse à quelqu'un qui aura fait deux ans de prépa et aura rejoint la fac ensuite. Le résultat de tes études sera ce que tu en feras.

    Tu noteras qu'il y a un "si tu arrives à garder la tête hors de l'eau" et tout est dans le "si" : la prépa est très dure, même si c'est stimulant et extrêmement intéressant. Soit tu es faite pour ça et tu aimeras le rythme soutenu et le défi (j'étais dans ce cas, et pourtant ce n'était quand même pas facile tous les jours), soit ça ne te convient pas et rester te fera en chier, auquel cas la fac, avec son organisation différente te permettra de t'épanouir bien mieux.

    (Ça n'a pas été évoqué, mais j'aime bien le répéter : il ne faut en revanche pas avoir peur des histoires d'ambiance et de compétition : l'atmosphère est en général très sympathique et amicale dans les classes et on se fait souvent de très bon amis en prépa.)

    Mon avis est très certainement biaisé parce que j'ai fait une prépa et ai été admis au premier essai (surprise totale pour moi et mes profs) dans une ENS, ce qui était mon objectif, si bien que j'ai une opinion positive mon expérience en prépa, mais je te conseillerais de tenter le coup en prépa pour voir ce que c'est, quitte à partir au bout d'un mois ou d'un an vers la fac si ça ne te plait pas. Il n'y a aucune honte à chercher la filière qui te convient le mieux. Et puis si ça te plait, tu pourras tenter les ENS avec la fac comme porte de sortie tout à fait honorable.

    Pour ton choix de filière, je plussoie tout ce qui a été dit : vu tes aspirations, MPSI n'est pas du tout la bonne direction, c'est plutôt BCPST qui te convient. Généralement, les "meilleurs élèves" vont en MPSI, mais ça a aussi pour effet de rendre la compétition aux concours plus dure. C'est une tradition débile, mais ça fait qu'il est plus stratégique de partir dans les autres filières - dans ton cas ton goût et la stratégie coïncident, c'est cool.
    Outre la stratégie, la prépa représente deux années difficiles, si bien que je te conseille de penser d'abord à faire ce qui te plait plutôt qu'à la stratégie. Personnellement, j'avais horreur de la chimie, j'adorais les maths et la physique ; j'ai choisi MPSI pour cette raison. Le fait que le contenu de mes cours m'ai plu a largement contribué à ce que je tienne le coup pendant deux ans qui sont tout de même éprouvants.
    Par ailleurs, que ce soit à l'ENS ou la fac, passer d'une filière sans chimie ou bio à une formation qui ne contient que cela, c'est très difficile, voire impossible : tu n'auras pas chômé pendant deux ans, mais les autres non plus et on ne rattrape pas deux ans de cours comme cela.

  12. #11
    Ryuuken

    Re : Prépa ou université ?

    Au vu du projet professionnel donné, les deux seules filières de CPGE envisageables sont PCSI/PC ou BCPST, voire seulement la BCPST. Je plussoie sur le fait que la MPSI est une très mauvaise filière dans ce cas ci.

    Par contre, il faudrait arrêter de constamment opposer recherche et ingénierie (ou industrie)... comme s'il s'agissait de deux choses contradictoires ou inconciliables.
    De plus, jusqu'à preuve du contraire, les universités n'ont pas le monopole de la formation à la recherche et les écoles d'ingénieur n'ont pas celui de la formation industrielle.

  13. #12
    FlyingDeutschmann

    Re : Prépa ou université ?

    Je me rends compte la fin de ce message m'est probablement destiné (entre autres). Je me suis mal exprimé sur un point.

    Quand je disais "pas du bourrage de crâne pour futur ingénieur" au sujet de la prépa je voulais dire deux choses plutôt déconnectées :

    - Ce n'est pas du bourrage de crâne (il y a beaucoup de connaissances et de méthodes à acquérir "du tac au tac", mais avant ça il faut comprendre et assimiler un cours équivalent à celui d'une fac de science)
    - Cette formation n'a rien de spécifique à la formation d'un ingénieur. Ce sont des années de formation initiales en sciences, qui sont nécessaires aussi bien à un ingénieur qu'à un chercheur.

    Après les deux - trois premières années, la différence entre fac/ENS et école d'ingénieur se fait nettement sentir dans les domaines fondamentaux. Il n'y a aucun doute qu'une formation d'ingénieur peut mener à la recherche "appliquée", notamment en chimie, ou en modélisation numérique, mais certains domaines, par exemple pas mal d'aspects de la physique, ou les mathématiques "pures", sont hors d'atteinte à moins de suivre une formation complémentaire (comme les centraliens qui vont suivre le magistère et le M2 d'Orsay). Dans ces domaines, je pense qu'il vaut peut-être aussi bien se consacrer à ce que l'on veut faire vraiment.

    Enfin dans le cas précis discuté ici, de la biologie ou la chimie, c'est probablement moins vrai et les passerelles sont à mon avis assez nombreuses d'école d'ingé vers la recherche.

  14. #13
    furanohana

    Re : Prépa ou université ?

    D'abords pour ce qui est des prépas : pour faire ensuite de la recherche en génétique la BCPST est le choix évident (je ne sais pas où vous avez trouvé ce coup de "prépare surtout les écoles vétérinaires"... car les écoles vétérinaires sont un débouché certes très recherché mais très largement minoritaire en BCPST...). Pour de la chimie organique, le choix logique serait PCSI/PC, mais une BCPST permet aussi cette orientation (par exemple je connais une ancienne étudiante de BCPST qui est actuellement en M1 de chimie, avec de bons résultats).
    Donc vu vos envies, une BCPST serait le choix évident (et soyons honnête, une MPSI serait le choix le moins intelligent).

    Sans rentrer sur un débat fac/prépa, la formation en prépa BCPST présente l'avantage par rapport à l'université de présenter une formation en biologie très largement équivalente à ce qui se fait à l'université, avec en plus une formation en maths, physique et chimie bien plus poussée.
    On ne le sait souvent pas assez, mais poursuivre en L3 à l'université est un réel débouché après une prépa (bien entendu, ce n'est pas forcément "vendu" par certains lycées, qui pour des raisons de prestige préfèrent insister sur les intégrations en école vétérinaires en particulier). Au-delà de la préparation "technique" aux formats des épreuves des concours, la formation dispensée en prépa BCPST prépare parfaitement à une poursuite d'études universitaires. (il est aussi possible de faire de la recherche en passant par une école d'ingénieur, d'ailleurs)
    Après une prépa BCPST, il y a trois grandes voies dans une optique 'faire de la recherche' :
    1- intégrer une ENS (mais le concours est très difficile) sur concours ;
    2- être accepté pour suivre les cours dispensés dans une ENS sur dossier (= mêmes cours suivis que les normaliens, juste sans le titre et la paye des normaliens) ;
    3- poursuivre en L3 puis Master recherche

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Prépa ou université ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Ce serait possible, mais partir en prépa en se disant "je vise ENS, mais je ne veux pas être ingénieur", c'est très dangereux...

    [...]
    Dans la mesure ou tu cherches à devenir chercheuse, ce n'est pas franchement intéressant de partir dans l'optique prépa. Au contraire, cela risque d'être inutilement pénible, et au final tu prends des risques (ne pas avoir ce que tu veux à la fin de la prépa, avoir des études qui forment dans l'optique ingé, avoir des stages industriels...)
    Sachant qu'il y a toujours la possibilité, après 2 (ou 3) ans de prépa, de revenir à l'université en L3 (si l'élève n'est pas mauvais, bien sûr !), je ne vois pas du tout où est le risque.

    Au contraire, partir en prépa en se disant "soit je réussis mes concours en ayant une ENS, soit je pars à l'université après" ça permet en fait de relâcher la pression : l'élève part en prépa avec un objectif précis, que n'a pas la majorité de ses camarades dans ce cursus.

    Enfin, la prépa vue comme bourrage de crâne, c'est quelque chose qui dépend énormément de soi et de la manière de prendre du recul sur ce qui est enseigné en prépa d'une part, et de la manière dont les professeurs abordent le programme de prépa d'autre part. J'ai pour ma part grandement apprécié, d'un point de vue intellectuel, mes années prépa et elles m'ont bien servi pour devenir chercheur.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitedeb72a66

    Smile Re : Prépa ou université ?

    la prépa demeure une voie d'élites surtout MPSI. ya pas mieux.

  17. #16
    MissEko

    Re : Prépa ou université ?

    Merci pour toutes ces réponses, ce qui m'a bien éclairée !
    Je vais donc plutôt m'orienter vers une prépa bcpst en visant une ENS et si je ne suis pas prise en ENS je continue mes études à l'université.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Prépa ou Université?
    Par invite9e823b99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2011, 21h58
  2. université ou prépa
    Par invitee23089fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h03
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. Prépa + université?
    Par invite67581ef6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2008, 14h58
  5. passage prépa/université
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2005, 14h09