Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prépa + université?



  1. #1
    Melmoy

    Prépa + université?


    ------

    Bonjour, mon problème est bien simple. Je voudrais travailler dans la recherche [génétique ou cellulaire] et mon professeur principal m'a conseillé de faire une prépa [j'ai le profil pour] puis de rentrer en université pour faire un master ou un doctorat. Seulement, ne m'y connaissant pas trop est étant très mal renseignée, je ne sais absolument pas ce que vaut cette idée. Est-ce une bonne chose ou pas?
    Merci. =)

    -----

  2. #2
    anonymus

    Re : Prépa + université?

    Ca peut être une bonne idée. Seulement si tu arrives à supporter la prépa.
    Tu peux très bien aller en prépa plein de bonne foi et te planter royalement.
    Ca serait bête surtout si tu veux aller à l'université après...
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  3. #3
    Melmoy

    Re : Prépa + université?

    Bah j'ai toujours eu de bons résultats et j'ai tendance à être un bourreau de travail, donc je ne m'inquiète pas trop pour ça, et je pense que la prépa est ceux qui me va le mieux donc pas de problème =)

  4. #4
    Douie

    Re : Prépa + université?

    L'avantage d'une prépa est qu'après tu peux t'orienter vers des écoles type ENS (bon c'est vrai faut bosser) ou alors tu peux aller dans des écoles d'ingénieurs ou aussi bien à l'université. Tu à beaucoup de possibilités. Après il faut avoir la motivation d'y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melmoy

    Re : Prépa + université?

    La motivation je l'ai, ce qui me manque ce sont des renseignements, malgrés les recherches que j'ai faites...L'université, je suis pas trop sure au niveau des débouchés [bien que je n'en sache rien..], les écoles d'ingénieurs, ce qui m'inquiéte, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup pour ce que je veux faire [mais là encore aucun renseignement...] et l'ENS je sais pas vraiment ce que c'est ni à quoi ça méne.

  7. #6
    anonymus

    Re : Prépa + université?

    Ne sois pas si sûr de toi. Ce n'est pas parce que tu travailles beaucoup au lycée que tu réussiras en prépa. La mentalité importe énormement.
    Après, y a que toi qui te connait le mieux. Mais réfléchis mûrement.
    Personnellement, je te conseille de tenter la prépa. Ce n'est que mon avis perso.
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  8. #7
    Melmoy

    Re : Prépa + université?

    Ce n'est pas que je suis si sure de moi, c'est jsute que même si je n'avais pas eu de préférence, la prépa est ce que j'aurais choisi par élimination, et comme tu dis, je me connais bien, et je sais que c'est la que je réussirais probablement le mieux ^^ Donc je pense qu'il vaut effectivement mieux tenter la prépa ^^ Mais là où je suis vraiment perdue, c'est quoi faire aprés?

  9. #8
    Choudouou

    Re : Prépa + université?

    Si tu tentes une prépa, à la fin de tes 2 ou 3 années tu peux aller en L3 à la FAC, en école d'ingénieur, tenter les concours de l'ENS, je crois aussi que tu peux te rediriger vers d'autres fillières. Je pense que ton choix se fait en parlant avec les gens qui t'entourent lorsque tu seras en prépa. Si tu y vas, tu rencontreras d'autres personnes qui voudront surmement faire comme toi, des profs etc ... je pense que c'est plutôt à ce moment là que tu pourras prendre une décision sur l'après prépa (déjà faut la faire...).

  10. #9
    doubleD

    Re : Prépa + université?

    salut

    juste por dire que moi j'étais dans la même situation que toi, je voulais faire de la recherche.
    Je suis donc allé en prépa en me disant dès le début que c'était pour ensuite repartir à la fac. J'ai donc fait les deux années avec bien moins de pression que certains (attention faut suivre quand même, c'est pas des vacances loin de là) et je suis aller passer les concours histoire d'avoir l'équivalence directe. Après je suis parti en licence à la fac où j'ai découvert un autre monde super intéressant, où on pousse la bio très loin. Maintenant je suis en thèse et je commence à toucher du doigt le métier que je veux faire depuis tout petit. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait prépa + fac, bien que certains profs de prépa ne comprenaient pas ma démarche.
    En plus, si tu t'en sens capable, la prépa te donnes de multiples choix à la fin des deux ans, ce qui est pas négligeable vu qu'on peut toujours changer d'avis. Mais la fac directe ne te ferme pas non plus de portes. A toi de voir
    Bon courage

  11. #10
    Tiago

    Re : Prépa + université?

    Salut,

    Même si le parcours prépas puis FAC est assez atypique en tout cas en filière scientifique, il n'est pas forcément, je pense, stupide. En effet, la prépas te permettra d'avoir une formation scientifique solide, avec un encadrement de qualité et beaucoup de moyens, ce dont tu ne peux malheureusement pas en général bénéficier en FAC.

    Cependant, la prépas sera extrêmement exigeante -et je peux en témoigner pour y être passé- et ce ne sera pas drôle tous les jours. Mais comme je viens de le dire, je pense que cela peut t'être très bénéfique, surtout qu'en cas d'échec ou d'abandon, tu auras toujours la possibilité d'avoir une équivalence à la FAC. Mais bon, si tu es motivé, que tu travailles et que tu te prépares aux conditions que tu rencontreras en prépas, il n'y aura pas de problème.

    De plus, il faut savoir -comme cela a d'ailleurs déjà été dit sur ce forum- qu'après la prépas il existe des école préparant aux métiers de la recherche. C'est le cas en particulier des ENS. Vas sur le site pour avoir de plus amples informations (il en existe 3 en sciences : Lyon, Cachan et Ulm). Il faut tout de même savoir que c'est une école qu'il est très dur d'avoir. Mais d'autres écoles
    existent : les écoles d'ingénieurs. Même si pour leur grande majorité, leur but premier n'est pas de préparer aux métiers de la recherche, certaines écoles peuvent s'avérer très intéressantes aussi pour la recherche. Je pense à l'école Polytechnique (aussi très difficile d'accés) mais aussi à l'ESPCI formant mjoritairement des chercheurs et formant ses étudiants par la recherche (beaucoup de TPs en milieu de recherche) accessible par prépas PC et BCPST, ce qui semble plus correspondre à ton profil. Regarde aussi d'autres écoles d'ingénieurs agronomes si c'est la bio qui t'intéresse (comme AGRO paris par exemple).

    Dans tous les cas, vas sur les sites des écoles, tu trouveras beaucoup d'informations et n'hésite pas à aller voir un conseiller d'orientation ou à visiter le site de l'onisep.

    Pour conclure, la prépas me parait être le choix qui t'ouvre le plus de porte, l'accés à la FAC demeurant possible ; alors qu'un accès direct à la FAC rend difficile voire impossible l'accés à toutes les écoles que j'ai citées.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Prépa + université?

    Alors il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord :
    En effet, la prépas te permettra d'avoir une formation scientifique solide, avec un encadrement de qualité et beaucoup de moyens, ce dont tu ne peux malheureusement pas en général bénéficier en FAC.
    A la fac, on a des labos de partout, des labos de recherche. Donc le matériel y est surement aussi bien que celui d'un lycée...(si ce n'est mieux). Et les cours ne sont pas de moins bonne qualité et les enseignants non plus.
    Ne mélangeons pas tout s'il vous plait.

    Mais sinon en effet, tu peux autant passer par une prépa (qui te permettra de tenter l'ENS) que par la fac (tu peux le tenter aussi mais ce sera une autre paire de manches..).
    Je pense que c'est plus question de caractère et de savoir ce que tu préfère comme encadrement pour l'instant. Puisque de toute façon le but est le même et tu passeras par la fac, peu importe comment tu auras commencé.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    Tiago

    Re : Prépa + université?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    A la fac, on a des labos de partout, des labos de recherche. Donc le matériel y est surement aussi bien que celui d'un lycée...(si ce n'est mieux). Et les cours ne sont pas de moins bonne qualité et les enseignants non plus.
    Ne mélangeons pas tout s'il vous plait.
    En aucun cas je n'ai voulu déprécier la FAC ni dire que la prépas était mieux que la FAC.

    Mes propos voulaient simplement dire qu'étant donné que le budget par élève est beaucoup plus élevé en prépas qu'en FAC (ce que je trouve par ailleurs totalement anormal mais c'est un autre débat), l'encadrement en prépas y est beaucoup plus important qu'en FAC et ainsi, en général (et je souligne le "en général"), de meilleure qualité.

    Voila, je souhaitais seulement clarifier mes propos pour pas qu'ils ne soient mal interprétés.

  14. #13
    Melmoy

    Re : Prépa + université?

    Merci beaucoup pour vos réponses, même si je ne sais toujours pas trop quoi faire, j'ai au moins une idée des possibilités. Je vais me renseigner, mais de toute facon j'ai largement le temps de réfléchir à tout cela =)

  15. #14
    Cougar_127

    Re : Prépa + université?

    Moue, pour avoir fait prepa, franchement, le materiel de labo etait tout pourri. Rien a voir avec la fac d'a cote!
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  16. #15
    Melmoy

    Re : Prépa + université?

    Bon ce qui est sur, c'est que je veux faire une prépa..admettons qu'y arrive et que je finisse ma prépa...c'est quoi le mieux aprés pour ce que je veux faire? [Sachant que je n'ai pas les moyens de payer des études très chéres...]
    Et est-ce qu'il y a sincérement des débouchés dans la recherche [génétique ou cellulaire]? Merci =) Je me suis renseignée sur toutes les études possible, mais je ne vois pas très bien les débouchés différents en fait..

  17. #16
    laurielou1

    Re : Prépa + université?

    j'ajoute juste une présicion
    meme si tu as eu tes 2 ans de prépas, tu n'es pas forcement reçu en 3ème année de licence, il y en a pas mal qui sont obligés de retourner en 2ème année à la fac parce qu'ils ont pas leur équivalence ( pas beaucoup mais une proportion non négligeable).

  18. #17
    tenSe

    Re : Prépa + université?

    Citation Envoyé par Melmoy Voir le message
    Bon ce qui est sur, c'est que je veux faire une prépa..admettons qu'y arrive et que je finisse ma prépa...c'est quoi le mieux aprés pour ce que je veux faire? [Sachant que je n'ai pas les moyens de payer des études très chéres...]
    Et est-ce qu'il y a sincérement des débouchés dans la recherche [génétique ou cellulaire]? Merci =) Je me suis renseignée sur toutes les études possible, mais je ne vois pas très bien les débouchés différents en fait..
    Mon domaine à moi c'est plutot la physique mais soit. Si tu veux bosser dans la bio, il va falloir que tu t'inscrives en prépa BCPST l'année prochaine. N'oublie pas de t'inscrire en même temps à la fac la plus proche de ta prépa, comme ça si jamais la prépa foire, tu as toujours la fac.
    A l'issu de ces 2ans de prépa, soit tu es une torche et tu intègres l'ENS, soit tu réussis à avoir une formation de type magistère dans les locaux de l'ENS (la sélection se fait sur dossier et il faut avoir un assez bon niveau également), comme à Lyon, soit tu retournes en L3 (en général si tu es admissible au concours A, ie si tu es moyenne, tu as ton équivalence en L3), soit tu intègres une école dans le domaine qui t'intéresse (par exemple en biochimie, il y a l' ESIL sur le concours archimède) pour faire un master et une thèse là bas.

    Bien évidemment, la première issue et de loin celle que je te souhaite, mais la dernière issue n'est pas à négliger pour autant!

    Bons choix.

  19. #18
    MiMoiMolette

    Re : Prépa + université?

    Citation Envoyé par laurielou1 Voir le message
    j'ajoute juste une présicion
    meme si tu as eu tes 2 ans de prépas, tu n'es pas forcement reçu en 3ème année de licence, il y en a pas mal qui sont obligés de retourner en 2ème année à la fac parce qu'ils ont pas leur équivalence ( pas beaucoup mais une proportion non négligeable).
    Une condition nécessaire est d'avoir eu au moins un concours.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Prépa + université?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Une condition nécessaire est d'avoir eu au moins un concours.
    Bonjour,

    Non

    Une condition suffisante étant d'être admissible au concours CCP, je ne pense pas qu'avoir au moins un concours est une condition nécessaire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    MiMoiMolette

    Re : Prépa + université?

    "avoir" = admissible non ? oO

    Attends je m'embrouille...c'est vraiment "suffisante" ?
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Prépa + université?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    "avoir" = admissible non ? oO
    Avoir je dirais plutôt "être à un classement final (donc après les oraux) tel que l'école est susceptible de t'admettre en son sein"

    Attends je m'embrouille...c'est vraiment "suffisante" ?
    Bah sinon je ne comprendrais le fait que les responsables du magistère de physique d'Orsay posent justement cette condition pour aller chez eux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    doubleD

    Re : Prépa + université?

    salut
    nous c'était l'admissibilité le critère pour l'équivalence. Mais des légendes urbaines disaient que certaines facs la donnaient pas automatiquement. Par contre avec l'admission plus aucun problème, aucun justificatif autre à envoyer.

Discussions similaires

  1. prépa+grande école ou université anglaise ?
    Par la_campanella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 15h04
  2. bonne prépa ou université?
    Par vama60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h51
  3. Equivalence prepa-université
    Par Shaker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 20h40
  4. Etude (prépa/université)
    Par scholasticus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 19h48
  5. passage prépa/université
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2005, 15h09