passage prépa/université
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

passage prépa/université



  1. #1
    invite56f88dc9

    passage prépa/université


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais savoir si après avoir fait 2 ans de prépa et si on n'arrive pas à intégrer une école d'ingénieur, peut on etre admis en fac de médecine 3ème année ou 2 ème année.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    invitebbdbf477

    Re : passage prépa/université

    Non, la première année de médecine, à l'issue de laquelle a lieu un concours très sélectif, est incontournable.

  3. #3
    Brikkhe

    Re : passage prépa/université

    Lut,

    Il y a aussi la solution de la prépa qui ne te convient pas du tout, tu abandonnes et tu repars en medecine après...

    Je me suis posé la meme question que toi! => donc, bonne question!

    @pluche!

  4. #4
    invite56f88dc9

    Re : passage prépa/université

    Donc si on veut faire médecine on est obligé de passer par la premirère année.
    C'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par sensor
    Donc si on veut faire médecine on est obligé de passer par la premirère année.
    C'est ça ?
    exactement !


    La première année de médecine est appelée PCEM1.
    Elle prépare au passage d'un concours (en fin de première année) très très sélectif, dont le nombre de place varie selon les années.
    Beaucoup de faqueux en médecine doivent redoubler pour réussir ce concours.
    Environ 33% d'admis chaque année,
    avec une grosse proportion de redoublants ou de gars qui bossent dans des prépas (spécifiques) en plus de la fac.

    On ne peut faire que 2 PCEM1. Au deuxième échec au concours, c'est fini, plus de médecine.

    La prépa c'est bien, mais ca prépare pas à être docteur.

  7. #6
    invitebbdbf477

    Re : passage prépa/université

    La seule autre possibilité est d'avoir réussi un autre concours très difficile en étant diplômé d'une grande école, et encore, ce n'est pas automatique. La liste complète de ces possibilités :
    http://www.anemf.org/article_184/1_a...-medecine.html.

  8. #7
    invite0f5c0a62

    Re : passage prépa/université

    Il existe aussi une équivalance pour rentrer en 3 ème année (D1) après avoir fait une école d'ingénieur (en entier) à ma connaissance il n'y a pas d'autres équivalences.

    Pour la 1ère année (PCEM 1), c'est assez dur faut bosser à fond, il existe des prépa privée pour aider à bosser mais aussi un système de tutorat dans certaines facs (organisé par des étudiants 3 ème et 4 ème année) attention, ça n'existe pas partout, c'est au bon vouloir des étudiants qui le font de façon bénévole.

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : passage prépa/université

    paf nos post se sont croisés pour l'entrée en 3ème année c'était la même référence.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : passage prépa/université

    'faut aimer faire des études !!!

    car pour faire ingé, il faut 5 ans (prépa plus école) puis on entre en troisième année, donc encore pas mal d'années de boulot !

    'doit pas y en avoir beaucoup qui font un cursus pareil !

    entrer en prépa, passer la prépa, réussir les concours, réussir l'école, réussir le concours pour entrer en médecine, passer les années, ...

    beaucoup de boulot !

    si tu sais que tu veux faire docteur maintenant, va en fac de médecine !

  11. #10
    invite788fa302

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par sensor
    Bonjour.
    Je voudrais savoir si après avoir fait 2 ans de prépa et si on n'arrive pas à intégrer une école d'ingénieur, peut on etre admis en fac de médecine 3ème année ou 2 ème année.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    dans quelle prépa es-tu?

  12. #11
    invite01634584

    Re : passage prépa/université

    je vois pas pourquoi quelqu'un qui a fait telecom paris par exemple pourrait rentrer en D1, car il aura aucune notion de base de medecine, que ce soit biochim, anat, physio...il saura faire des reseaux...

  13. #12
    inviteeffbafd1

    Re : passage prépa/université

    Pour l'accés en D1 avec les équivalences n'y comptaient pas trop non plus c'est vraiment pas évident...Sauf pour les infirmiers "confirmés" qui peuvent aller en D1 sans problème après quelques années d'expériences...Mais passer d'école d'ingénieur à D1,les chances sont quasi nulles sauf pour les normaliens et polytechniciens et encore vous ne pourrez pas devenir anesthésiste ou radiologue par exemple...Car pour les personnes venant d'écoles d'ingé le choix de la spécialité par la suite est limitée...

  14. #13
    invitebbdbf477

    Re : passage prépa/université

    En effet, il ne s'agit pas d'une équivalence, mais du droit de se présenter pour entrer directement en D1. Il est demandé un CV détaillé (il doit falloir être au niveau en biologie donc), etc., et le nombre de places est limité. On pourrait comparer ça aux admis sur titre en école d'ingénieur : ils sont très peu nombreux.
    C'est probablement bien plus difficile de faire médecine par ce parcours qu'après une année de P1 !

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par xjunex

    je vois pas pourquoi quelqu'un qui a fait telecom paris par exemple pourrait rentrer en D1, car il aura aucune notion de base de medecine, que ce soit biochim, anat, physio...il saura faire des reseaux...

    Ce qui peuvent se présenter au concours directement en D1 sont des ingénieurs, oui, mais si vous aviez lu les documents présents sur le site en lien (et oui, avant de critiquer vous auriez pu lire),
    vous auriez appris que ces ingénieurs doivent en outre sortir d'un nombre réduit d'école (en chimie) ou de l'ENS (en spécialité chimie-biologie, quelque chose comme ça).

  16. #15
    invite6d55a62e

    Re : passage prépa/université

    j'ai un ami qui vient d'etre admis en 3eme année de médecine en sortant de l'ENSTB (Brest, telecom). Mais bon il a fait deux premieres années de médecine avant ça. Meme si il l'a foiré à l'epoque il a les bases.

  17. #16
    inviteb05d9313

    Re : passage prépa/université

    Pour la question d'origine, les équivalences fac/prépa ne fonctionnent que trés rarement pour la fac de médecine à moins d'avoir déjà quelques notions. Je ne suis pas sûre que les gens apprécieraient de passer entre les mains d'un ingénieur en électronique par exemple!!
    Donc si tu es à la fin de ta prépa, plutôt que de faire une école d'ingé pour ensuite ESSAYER de basculer en médecine, reprends tout maintenant, ça sera nettement moins casse-tête pour toi!!

    Cela dit, je te souhaite du courage!!!

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par marine 83
    Pour la question d'origine, les équivalences fac/prépa ne fonctionnent que trés rarement pour la fac de médecine à moins d'avoir déjà quelques notions. Je ne suis pas sûre que les gens apprécieraient de passer entre les mains d'un ingénieur en électronique par exemple!!
    Donc si tu es à la fin de ta prépa, plutôt que de faire une école d'ingé pour ensuite ESSAYER de basculer en médecine, reprends tout maintenant, ça sera nettement moins casse-tête pour toi!!

    Cela dit, je te souhaite du courage!!!
    tu as lu ça ?


    Citation Envoyé par moi-même
    Ce qui peuvent se présenter au concours directement en D1 sont des ingénieurs, oui, mais si vous aviez lu les documents présents sur le site en lien (et oui, avant de critiquer vous auriez pu lire),
    vous auriez appris que ces ingénieurs doivent en outre sortir d'un nombre réduit d'école (en chimie) ou de l'ENS (en spécialité chimie-biologie, quelque chose comme ça).
    Donc 2ème rappel :
    il n'est pas question pour un ingé en électronique de passer en médecine !

  19. #18
    Brikkhe

    Re : passage prépa/université

    Tu es en quelle classe? parce que si tu veux repartir en PCEM1 maintenant, c'est trop tard! il faudra faire cette année et eventuellement arréter pour repartir en medecine... mais c'est risqué! tu n'es pas sûr de réussir la 1ère ni la 2e fois le concours pour passer en PCEM2...

    Moi j'hésite entre continuer la prépa (je rentre en Sup) après cette année ou repartir en PCEM1 et puis si je ne passais pas la 1ere année, ca me ferait finir les études à quel âge??? m'enfin, laissons le temps au temps, je verai...

    @pluche!

  20. #19
    invite01634584

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par Romain29
    Ce qui peuvent se présenter au concours directement en D1 sont des ingénieurs, oui, mais si vous aviez lu les documents présents sur le site en lien (et oui, avant de critiquer vous auriez pu lire),
    vous auriez appris que ces ingénieurs doivent en outre sortir d'un nombre réduit d'école (en chimie) ou de l'ENS (en spécialité chimie-biologie, quelque chose comme ça).

    merci de ton mepris, mais si tu avais bien lu aussi tu aurais vu que de potentiels admissibles peuvent venir de l'ENST(B) par exemple.

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par xjunex
    merci de ton mepris, mais si tu avais bien lu aussi tu aurais vu que de potentiels admissibles peuvent venir de l'ENST(B) par exemple.
    oui, mais pas Telecom Paris comme tu le disais

    bon allez, excuse moi (et Marine aussi) 'suis énervé en ce moment...

  22. #21
    invite01634584

    Re : passage prépa/université

    ENST c'est telecom paris, et ENSTB c'est telecom bretagne

  23. #22
    inviteb05d9313

    Re : passage prépa/université

    Oui Romain29, j'ai lu ça, ce qui m'ammène à: as-tu lu ça???

    Citation Envoyé par marine 83
    Pour la question d'origine, les équivalences fac/prépa ne fonctionnent que trés rarement pour la médecine à moins d'avoir déjà quelques notions.
    Attention de ne pas confondre du second degré (l'exemple de l'ingé en electronique) avec une réponse idiote!!!
    La prochaine fois, pour que ce soit clair, je mettrai un smiley de ce genre là

    ET, je réitère: BON COURAGE!!!

  24. #23
    invite56f88dc9

    Re : passage prépa/université

    Bonsoir et désolé pour le retard de ma réponse car j'étais parti pour 2 jours .
    Actuellement je vais passer qu'en terminale s.
    Plus tard je souhaiterais intégrer supaéro et mais parents aimeraient que je fasse des études de médecines.
    Je sais que le concours de rentrée à supaéro est très dur et donc si je le ratais pourrais-je me réorienter en médecine sans rattraper les deux années.
    Apparemment la réponse est non.

  25. #24
    chrisgir

    Re : passage prépa/université

    Ben déjà il me semble que c'est à toi de décider de ton avenir et pas à tes parents. Faire médecine juste parce que tes parents le veulent, ça me semble être un excellent moyen de se planter dans sa voie. Discutes-en avec eux et explique leur bien pourquoi tu veux Supaéro et pas faire médecine.

    Bon courage en tout cas

  26. #25
    invite33bf3f30

    Re : passage prépa/université

    La difficulté d'entrée a SupAero doit pas etre loin de la difficulté a rentrer en seconde année de médecine..et si tu redoubles ton année de médecine sans réussir, tu auras perdu 2 ans et vraisemblablement tout espoir de pouvoir retourner en prépa.

    Et évidemment tes parents n'ont rien a dire sur ton orientation surtout dans ce cas, c'est pas comme si tu voulais faire chanteur star ac quoi...

  27. #26
    Brikkhe

    Re : passage prépa/université

    Alors là! Permets moi de te rire au nez!!! (pour restez ma foi assez sympathique!)
    Le niveau de la 1ère année est infranchissable si tu n'y vas pas par goût pour la medecine!!!!! il faut y prendre goût, il y a des bouquins à ingurgiter sans réfléchir (d'après certains autres forums) des gens qui arretent suite à des dépression du fait de la qté de boulot! dc si tu n'as pas supaéro, ne pars surtout pas en medecine! tu ne passeras pas la 1ère année à mon humble avis! je n'y suis certe pas mais d'après le forum d'étudiants en medecine que je viens de visiter, je pense pouvoir l'affirmer à leur place...

    2e chose, tes parents ne feront pas medecine, ne souffriront pas en vain car sans réelle motivation, je me repète, tu risque bel et bien de ne pas passer la 1ère année... ils ne se coltineront pas les études, c'est ta vie que tu choisis en étudiant, ce n'est pas à tes parents de le choisir, ca ne leur plaira peut etre pas mais c'est comme ca! si ca te plait pas, c'est TA VIE que tu ne réussiras pas!
    Pars dans ce qui te plait!! il y a sufisament de choix! tu pars ds une section très selective et ta solution de sortie (qui n'a pas l'air d'être très à ton goût) toute aussi selective!

    J'exagere peut être, peut être pas, mais c'est la vision que j'avais un tit peu avant d'aller visiter les forums cette après midi et qui s'est renforcée après!

    Je te donnerai les liens vers ce forum, tu pourras y poser tes questions et tu veras les réponses...

    @pluche!

    (ne prends pas mal ce message mais c'est ta vie qui est en jeu, il ne faut pas le négliger!)

  28. #27
    invite01634584

    Re : passage prépa/université

    attention aux histoires de dépressions en prépa ou medecine, certes il y en a même des suicides mais cela est beaucoup plus du aux personnalités des étudiants qu'aux études en elle-même, si on regardait les pourcentage je pense qu'on pourrait éviter de faire naître malgré nous ces clichés qui représente ces études comme l'enfer alors que.

  29. #28
    Brikkhe

    Re : passage prépa/université

    je veux juste dire qu'il faut l'envie, sans elle, la medecine est une perte de temps!

  30. #29
    invite01634584

    Re : passage prépa/université

    Citation Envoyé par marcelito
    je veux juste dire qu'il faut l'envie, sans elle, la medecine est une perte de temps!
    ça marche pour tout ça.

  31. #30
    invite56f88dc9

    Re : passage prépa/université

    Bonjour.
    Je crois que je me suis mal exprimé.
    Mes parentes m'ont juste suggéré de faire médecine mais quand je leur ai parlé de supaéro il non pas dit non et de faire ce qui me plaisait.
    Ils me laissent entièrement le choix à 100% de choisir mes études.
    Pour mes études futurs j'hésitais un peu entre aéronautique et médecine (avec un penchant pour l'aéro) et me demandais si la médecine ne serait pas une passerelle de secours au cas ou je ne réussirais pas en aéro.
    De plus les études de médecines me plairait aussi bien que l'aéro.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa+grande école ou université anglaise ?
    Par invite8bed351f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 14h04
  2. bonne prépa ou université?
    Par invitee31eef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 16h51
  3. Equivalence prepa-université
    Par invite09b32d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 19h40
  4. Etude (prépa/université)
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 18h48