Equivalence prepa-université
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equivalence prepa-université



  1. #1
    invite09b32d45

    Equivalence prepa-université


    ------

    Bonjour,
    Je vouderait savoir si il est possible d'avoir une equivalence universitaire aprés deux année de prépas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : Equivalence prepa-université

    Oui c'est possible, ça dépend des partenariats entre ta prépa et ton université, ça dépend aussi de tes résultats aux concours. Le mieux est de contacter directement l'université la plus proche de ta prépa (sauf si tu es dans Paris, la je sais pas), et leur poser directement la question.

    L'équivalence peut cependant etre soumise a une inscription préalable en cumulatif.

  3. #3
    invite09b32d45

    Re : Equivalence prepa-université

    Vous pouvez m'expliquer ce qu'est l'inscription en cumulatif?
    merci

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Equivalence prepa-université

    Bonjour,

    Oui il existe des équivalence entre université et prépa.

    Normalement, si tu est admis à un concours école d'ingénieur après ta prépa, si tu veux à la place d'intégrer l'école tu peut directement t'inscrire en 3 eme année de licence à la fac.
    Autrement si tu valides pas un concours, tu peux rentrer en 2eme année.

    Voila comment ca se passe. C'est peut etre pas pareil partout mais je crois que c'est le système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323b3419

    Re : Equivalence prepa-université

    Lorsque tu rentres en prépa, tu peux t'inscrire en parallèle à la fac.

    Il y a encore deux ans, on passait le DEUG apres les concours. Avec la réforme, je sais pas s'il faut passer tous les exams de la licence (L1+L2). Je ne sais pas non plus s'il faut s'inscrire des la sup ou a partir de la spé.

    Cumulatif = cumul, tu fais ta prépa normalement, t'as juste des exams de la fac en plus.

    Renseignes toi aupres des universités pres de chez toi pour savoir ce qu'elles proposent pour les prépas.

    L'inscription en cumulatif permet en cas de réorientation apres la spé de ne pas repartir a zero à la fac.

  7. #6
    invitef9b777d4

    Re : Equivalence prepa-université

    bonjour ,
    je crois que malesore a raisn , tu peut t'inscrire a la fac soi aprés la 1ere ou la deuxieme année, mais il faut toujours valider l'année de prépas en etant admissible dans un concours , sinon tu n'auras pas l'equivalence de tes annéés de prépas .
    bon courage pour la suite!

  8. #7
    invite09b32d45

    Re : Equivalence prepa-université

    Merci à vous pour réponse,

    Je n'arrive pas à joindre aujourdhui l'université claude bernard (lyon 1) ou j'avais déja fait une préinscription, est ce que quelqun sait ce qu'elle proposent pour les prépas?

    Merci.

  9. #8
    invite15c8e6cf

    Re : Equivalence prepa-université

    3 possibilités :
    Tu n'as pas de concours : si tu as l'appui des profs, tu peux rentrer en L3 de la fac de TA région

    Tu n'as pas de concours : si tu n'as pas l'appui de tes profs, tu rejoins le L2 de TA région

    Tu as un concours : tu peux rejoindre n'importe quel L3 de france

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : Equivalence prepa-université

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Il y a encore deux ans, on passait le DEUG apres les concours. Avec la réforme, je sais pas s'il faut passer tous les exams de la licence (L1+L2). Je ne sais pas non plus s'il faut s'inscrire des la sup ou a partir de la spé.
    .
    Comment tu pouvais passer le DEUG après le concours?vu que le Deug c'est des examens sur deux ans ou alors yavait un examen DEUG spécial prépa.

  11. #10
    invite09b32d45

    Re : Equivalence prepa-université

    Est ce que c'est possible que quelqun confirme ce que mataboom dit, parceque si c'est ça c'est super, ça veut dire qu'on a même pas besoin de faire une inscription parallele pour avoir une equivalence?

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Equivalence prepa-université

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Comment tu pouvais passer le DEUG après le concours?vu que le Deug c'est des examens sur deux ans ou alors yavait un examen DEUG spécial prépa.
    Effectivement les épreuves étaient spécifiques aux élèves de prépa.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite15c8e6cf

    Re : Equivalence prepa-université

    Citation Envoyé par Shaker Voir le message
    Est ce que c'est possible que quelqun confirme ce que mataboom dit, parceque si c'est ça c'est super, ça veut dire qu'on a même pas besoin de faire une inscription parallele pour avoir une equivalence?
    Non pas besoin...et toute facon, tu n'as pas le temps...

    Par contre il faut que tu t'inscrives à la fin de ta prépa si tu vx faire une fac car sinon ils ne le savent pas...héhé

Discussions similaires

  1. prépa+grande école ou université anglaise ?
    Par invite8bed351f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 15h04
  2. bonne prépa ou université?
    Par invitee31eef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h51
  3. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 16h56
  4. Etude (prépa/université)
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 19h48
  5. passage prépa/université
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2005, 15h09