Quel Phenomene derriere la rayure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel Phenomene derriere la rayure ?



  1. #1
    invitee9013234

    Quel Phenomene derriere la rayure ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaye pour ma culture personnelle autant que professionnel de comprendre le mécanisme physique à l'œuvre derrière le problème de rayures.


    Je polis un wafers recouvert d'oxyde de silicium avec un abrasif : de la silice colloïdale.
    J'obtiens des rayures (nommés scratchs) plus ou moins fréquentes et profondes. J'essaye de faire un parallèle à une échelle plus grande pour comprendre ce phénomène mais je ne trouve pas d'explications qui me plaise.

    J'ai déjà remarqué le même phénomène à l'échelle humaine en polissant chez moi une table en bois. Donc je me dis que ce phénomène est transposable.

    Cela ne semble pas comme des dislocations pour une structure cristalline. Mais plusieurs une déformation de la matière sans doute due à une augmentation de la friction localement.

    J'ai rajouté en plus une vue 3D d'un "moulage" d'une rayure (rayure remplie de métal puis gravée pour enlever l'oxyde autour)

    Est ce que ces images vous inspirent ?


    Cordialement

    Nom : Image.jpg
Affichages : 135
Taille : 869,8 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?


    Bonjour.
    Est-ce que l'image est libre de droits ?
    Pour la modération.

  3. #3
    invitee9013234

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?

    Ce sont des images que j'ai prises.

  4. #4
    LPFR

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en la matière. Mais j'imagine que les wafers sont de qualité pour faire des dispositifs électroniques. Donc, les rayures et les "cavités" que l'on voit ne sont pas des défauts dans le cristal.
    Dans ce cas, je dirais que c'est l'abrasif qui contient des grains de taille supérieure. Ou que des gros grains sont restés d'un polissage précédent et se sont mélangés au nouvel abrasif.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9013234

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?

    l'abrasif a une taille d'environ 10nm. Et effectivement tout est propre avant.

    Ma question porte plus sur le phénomène physique qui cause ces chevrons. sans doute due a une particule ou a mon avis a un amas de particules. Moi je pencherai a une augmentation de la friction locale qui du coup transfère son énergie au matériau et crée une sorte d'arrachement de matière !!

  7. #6
    LPFR

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?

    Re.
    Il est possible qu'une grosse particule "accroche" et donne lieu un "crissement" (stick-slip). Les intervalles entre les chevrons sont la partie "slip" et les chevrons se produisent dans le "stick".
    À quoi correspond la photo en bas à droite ? Est-ce l'outil de polissage ? En quel matériau est-il fait ?
    A+

  8. #7
    invitee9013234

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?

    Merci pour les infos je vais creuser du coté du stick-slip

    Pour comprendre la photo en bas a droite il faut partir d'une surface plane sur laquelle on a fait des trous que l'on a remplis de métal. Puis on a retirer tout l'oxyde.

    Le polissage est fait sur un tissu en polyurethane avec pleins de pore micrométriques.

  9. #8
    invitee9013234

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?

    Parrallele interessant avec les "chatter marks" sur pierre fait par les glaciers.

    Une sorte de polissage geant !

    http://www.potsdampublicmuseum.org/g..._Sandstone.jpg

    Pièce jointe 193953

    http://nsidc.org/cryosphere/glaciers...ttermarks.html

    Pièce jointe 193954

  10. #9
    LPFR

    Re : Quel Phenomene derriere la rayure ?



    Bonjour.
    Comme vous donnez les liens vers le site d'origine (c'est mieux), ce n'est pas la peine de copier les images dans FS.
    Pour la modération.
    Dernière modification par LPFR ; 11/09/2012 à 16h19.

Discussions similaires

  1. Quelles briques et quel mortier pour un mur derrière un poêle à bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 19h56
  2. un 741 ça marche comment et selon quel phénomène?
    Par lebiologiste2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2010, 18h54
  3. Rayure sur le primaire!
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/09/2009, 18h24
  4. Rayure sous le miroir
    Par nemesis67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 18h55
  5. A quel phénomène cela peut il correspondre ce que je décris
    Par vantax673 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 23h42