Bac de douche qui économise de l'énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bac de douche qui économise de l'énergie.



  1. #1
    vicmand

    Bac de douche qui économise de l'énergie.


    ------

    Nom : 2012-09-05_18-33-57_663.jpg
Affichages : 81
Taille : 207,7 KoSalut tout le monde !

    J'ai imaginé un système qui permettrait d'économiser de l'énergie lorsqu'on prend une douche. On ne s'en rend pas compte, mais, comme vous le savez, le fait de chauffer de l'eau à une température agréable pour se doucher consomme une énergie phénoménale. Prenons un ménage chauffé au gaz mais qui possède un ballon d'eau chaude électrique. 35% de l'énergie électrique que la famille consomme ne sert qu'à chauffer de l'eau qui sera utilisée par la douche. A titre de comparaison, l'éclairage ne représente même pas 6% de la consommation d'énergie : Le fait d'utiliser le plus possible d'ampoules économiques ne diminue pas énormément la consommation totale !

    Mon système est basé sur un principe très simple, récupérer la chaleur de l'eau juste après l'avoir utilisée pour la douche. J'ai fait quelques mesures, à la "température idéale" d'une douche on utilise de l'eau à 37,5°C (Et croyez-moi on est bien calibré, 35 ça fait froid et 39 c'est brûlant !). Or, juste avant de pénétrer dans le bac de douche l'eau ne perd même pas un degré (Et oui, elle passe juste très vite sur notre corps), elle possède donc encore beaucoup d'énergie thermique. Malheureusement, comme elle est à une température inférieure à celle de l'eau de la douche, on ne peut pas s'en servir pour la réchauffer... Sauf si elle réchauffe seulement "l'eau froide" que le robinet utilise : étant à une température plus élevée que cette eau, elle peut lui transmettre sa chaleur.

    C'est donc à partir de ce principe que mon bac de douche, représenté sur la pièce jointe, permet d'économiser l'énergie : La surface sur laquelle l'eau tombe est faite d'un métal inoxydable parsemé de petits trous (espacés de 15mm) d'une taille suffisante (4mm) pour que l'eau puisse s'écouler sans qu'on se fasse mal aux pieds. De cette façon l'eau n'a pas le temps de se refroidir (on considère quand même qu'elle perd un degré pour s'assurer que les calculs d'énergie donnent des valeurs minimales) avant d'entrer dans le bac. Elle descend ensuite sur des plaques de métal légèrement inclinées de façon à ce qu'il y en ait le plus possible sur l'épaisseur du bac (15cm) comme on peut le voir sur mon dessin. Au contraire, "l'eau froide", avant d'être admise dans le robinet, remonte (avec sa pression) au dessous de ces plaques. Elle y est collée car d'autres plaques métalliques se trouvent 2mm au dessous de la première (de cette façon l'eau froide est obligée d'être en contact avec les premières plaques). Comme le bac de douche fait au moins 80cm de côté, la surface d'échange thermique entre les deux eaux est (vraiment au minimum) de 2m². "L'eau froide" alors réchaufféerejoint le robinet tandis que l'eau usée se dirige vers les égouts (Les eaux ne sont en aucun cas mélangées). La régulation de la température se fait alors par l'utilisateur de la douche, lorsque le système fonctionne le mieux, depuis une durée "qui tend vers l'infini", le robinet mélange de l'eau "tiède" avec de l'eau chaude, il en résulte une eau bien plus chaude qu'avec un mélange classique : Pour obtenir la même température (37,5°C) on va tirer naturellement moins d'eau chaude !

    On économise de l'énergie, mais quelle quantité ? J'ai essayé de répondre à cette question "Quel est le pourcentage d'énergie économisée en fonction de la température de l'eau froide lorsqu'on se douche avec de l'eau à 37,5°C?" En considérant que l'eau qui entre dans le système est à 36.5°C, que l'eau qui provient du ballon d'eau chaude est à 60°C et surtout que l'échange thermique du système est "parfait" (l'eau tiède sortant du système est exactement à la même température que l'eau usée, cette valeur est asymptotique mais la surface d'échange thermique étant importante, on s'en approche). Mais je n'ai jamais trouvé de réponse exacte et encore moins de fonction (Si quelqu’un de plus expérimenté que moi trouve je lui serait vraiment reconnaissant^^, ça serait vraiment gentil de votre part puis je suis persuadé que ce n'est pas difficile pour certains !).
    Je me suis alors contenté de calculer la température limite de l'eau avec une méthode itérative dans un cas où on mélange autant d'eau chaude que d'eau froide avec le système et de comparer sa température avec le même mélange sans le système :

    Température de l'eau du ballon d'eau chaude -> C
    Température de l'eau froide -> F
    Température de l'eau de la douche : T
    Température de l'eau "tiède" : G

    F -> G
    Marque 1
    (G+C)/2 -> T
    Afficher T
    (T-1 -> T)
    ((2*T+F)/3) -> G
    Retourner à marque 1

    Si l'eau froide est à 1°C (sacré hiver !) la température limite est de 44,75°C avec le système contre 30,5 sans le système.
    On a alors apporté +29.5°C sans le système et +43.75°C avec.
    29.5/43.75*100=67,43. Soit 32.57% d'énergie économisée ! Cette valeur décroit quand la température de l'eau froide augmente. Cette méthode n'est pas tout le temps juste car elle ne prend pas en compte le fait que le rapport qtt d'eau chaude / qtt d'eau froide n'est pas égal à 1 mais est inférieur quand on se douche à 37,5°C.
    Dans tous les cas on pourrait économiser plus de 0.3257*35=+11% de l'énergie consommée par le ménage !

    Que pensez-vous de ce système ? Est-ce une bonne idée selon vous ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    Bonjour,
    Si l'eau froide qui alimente le robinet mélangeur est réchauffée, au plus d'eau froide devra être utilisée pour avoir 37° en sortie du robinet.

    La conséquence en sera qu'il y aura un apport plus important d'eau froide non réchauffée qui entrera dans le boiler et au final refroidira l'eau contenue dans le boiler.
    Résultat égale statu-quo rien de gagné comme consommation d'énergie

    Il se peut peut-être que l'eau en sortie du robinet mélangeur reste trop chaude, car l'eau chaude étant entre 60 et 70°, il pourrait arriver que la température ne puisse descendre à 37°C ?

    Voyons ce qu'en pense les pros du forum ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 08/09/2012 à 18h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    vicmand

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    J'ai du mal à comprendre ce que tu dis ^^. Pourrais-tu reformuler plus clairement ?

  4. #4
    trebor

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    Bonsoir,
    Après plus de réflexion, je pense bien avoir dit une bêtise.

    En faite un robinet mélangeur thermostatique fonctionne sur le principe d'un apport moindre en eau chaude par rapport à l'apport en eau froide pour obtenir 37°C.

    Donc il y aura une moindre consommation d'eau chaude.

    Il reste une difficulté pour le nettoyage de l'échangeur thermique ainsi que son coût de fabrication, vu qu'il devra être en inox ou en une autre matière.

    Merci svp pour m'excuser suite à mon erreur.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vicmand

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    C'est ce qu'il me semblait. Oui c'est effectivement le cas si la température de l'eau froide est supérieure à 15°C. Autrement, c'est à dire la moitié de l'année voire plus, il faut plus d'eau chaude que d'eau froide (le robinet fait la "moyenne" de température, avec 15°C on a (15+60)/2=37.5).
    Je pense que le coût de fabrication ne devrait pas être trop élevé car : Un bac de douche, même "non technologique" peut déjà coûter bien cher (ex : http://www.lapierrenaturelle.fr/rece...e-mg-1041.html 416 Euros ça pour ça xD). Il faut une quantité minimale de métal dedans (l'eau doit juste s'écouler dessus) et, à condition de ne pas mettre de grosses crasses dans la douche, il n'y a pas d'entretien.

  7. #6
    trebor

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    Encore plus fort, toujours la même eau recyclée > http://www.buzzecolo.com/9809/phyto-...he-ecologique/
    Utopie ou future douche pour tous ?

    Cela ne répond pas à tes questions, mais permet au moins de remonter le sujet en attendant l'avis d'un pro de la physique

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    Autre idée :
    Imagine ce tuyau en spirale en cuivre d'un Ø extérieur de +/- 14 mm dans lequel circule l'eau froide > http://www.google.be/imgres?hl=fr&bi...r:1,s:44,i:214
    mis à l'intérieur d'un tube en pvc souple de Ø 40 mm intérieur minimum dans lequel s'écoule l'eau tiède d'évacuation.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    Bonjour

    C'est une bonne idée, malheureusement elle n'est pas nouvelle ; il existe plusieurs systèmes exploitant ce principe. La difficulté d'un système de récupération d'energie est qu'il faut à la fois un bon échange (l'échange est facilité par des tubulures fines et une grande vitesse de passage) et un échangeur qui ne s'encrasse pas (avec des cheveux).

  10. #9
    trebor

    Re : Bac de douche qui économise de l'énergie.

    Effectivement Dudulle, il faut filtrer l'eau avant quelle ne pénètre dans l'échangeur.

    Mais pour éviter les dépôts de crasse et de savon, c'est une autre histoire .

    Un coût de fabrication faible ainsi qu'une bonne facilité de placement et d'entretien permettrai de rendre le projet vendable à grande échelle, mais il faut trouver le système qui le permettra.

    Bonne nuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Etanchéité bac à douche?
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 11h58
  3. Bac à douche acrylique
    Par invitebf3b1268 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 18h10
  4. Problème bac à douche
    Par inviteda396f40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 07h44
  5. Un 19 pouces qui économise l'énergie
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 11h45