Courbes réseau et ventilateur (Aérauliques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courbes réseau et ventilateur (Aérauliques)



  1. #1
    invitec92026bd

    Smile Courbes réseau et ventilateur (Aérauliques)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours et je n’emmêle un peu les neurones..
    Ma question va surement vous paraître bête d'ailleurs mais je préfère passer pour un idiot et mourir moins bête

    Pour sélectionner un ventilateur on a besoin de connaître les pertes de charge du réseau aeraulique et le débit souhaité,
    à partir de ces données on sélectionne notre ventilo dont les plages de fonctionnement correspondent à notre point de fonctionnement.
    On obtient les courbes que j'ai mis en pièces jointes, l'intersection de celle-ci corresponde au point de fonctionnement.

    Je comprends que d'après Bernouilli la pression puisse diminuer lorsque le débit (donc la vitesse) augmente mais je ne comprends pas la courbe de réseau. Pourquoi la pression dans le réseau augmente avec le débit ? Parle-t on de pression statique, dynamique ou totale ?

    En gros est ce que quelqu'un pourrait me commenter ces 2 courbes (voir photo en pièces jointes) et me dire pourquoi il y en a une qui est croissante et l'autre décroissante ?

    Merci d'avance pour votre contribution, vous m’enlèverez une belle épine du pied !

    J'attends vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec92026bd

    Re : Courbes réseau et ventilateur (Aérauliques)

    J'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes pressions sur ce diagramme..

    - Pour la courbe réseau la pression indiquée serait la pression dynamique due à l'écoulement => Pdynamique augmente avec le débit car Pdyn = 1/2 roh v²

    - Pour la courbe du ventilateur la pression en ordonnée serait la pression statique d'où une pression qui baisse avec le débit (Conversation de l'énergie d'apres theorème Bernouilli). Plus la vitesse de rotation du ventilo augmente (élévation de la vitesse de l'air) et moins le ventilo pourra creer de la pression statique.

    Je ne sais pas si ce que je dis tiens la route, j'ai vraiment un grand besoin d'éclaircissement sur le sujet.

    En attendant vos réponses (j'espère nombreuses ) je vous souhaite une bonne soirée

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Courbes de poursuites / Courbes du chien
    Par invitee2c5607a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 23h11
  2. Emplacement sorties aérauliques
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 12h49
  3. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
  4. cherche schema aérauliques d'une maison bioclimatique standard
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h30
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16