Bonjour à tous,
J'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours et je n’emmêle un peu les neurones..
Ma question va surement vous paraître bête d'ailleurs mais je préfère passer pour un idiot et mourir moins bête
Pour sélectionner un ventilateur on a besoin de connaître les pertes de charge du réseau aeraulique et le débit souhaité,
à partir de ces données on sélectionne notre ventilo dont les plages de fonctionnement correspondent à notre point de fonctionnement.
On obtient les courbes que j'ai mis en pièces jointes, l'intersection de celle-ci corresponde au point de fonctionnement.
Je comprends que d'après Bernouilli la pression puisse diminuer lorsque le débit (donc la vitesse) augmente mais je ne comprends pas la courbe de réseau. Pourquoi la pression dans le réseau augmente avec le débit ? Parle-t on de pression statique, dynamique ou totale ?
En gros est ce que quelqu'un pourrait me commenter ces 2 courbes (voir photo en pièces jointes) et me dire pourquoi il y en a une qui est croissante et l'autre décroissante ?
Merci d'avance pour votre contribution, vous m’enlèverez une belle épine du pied !
J'attends vos réponses
-----