exercice atome d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice atome d'hydrogène



  1. #1
    invite933ff7dc

    exercice atome d'hydrogène


    ------

    Bonsoir, j'ai un petit exercice sur la méca quantique à faire, il y a certaines questions qui me sont obscures.

    Énoncé:
    1.Calculer les longueurs d'onde et la fréquence des radiations émises lors du niveau n=3 à n=1, n=2 à n=1 et de n=3 à n=2.
    2. Une ampoule contient de l'hydrogène porté à la température de 2800k. L'hydrogène est dans son état fondamental. Une lumière constitué de trois radiations λ31, λ21, λ32 traverse ce gaz. Les radiations snt-elles absorbées?
    3.Sur l'ampoule précédente, on envoie une radiation monochromatique de longueur d'onde λ=86nm.
    a.Calculer l'énergie des photons.
    b.L'atome peut-il être ionisé?
    c.Calculer l'énergie cinétique acquise par l'électron.

    Mes Réponses:
    1.Aucun problème
    2.Je ne comprends pas l’effet de la température sur les radiations ici.
    3.a. Il suffit de faire E=(h.c)/(86.10^-7), non ?
    b. et c. je ne comprends aucune des questions.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : exercice atome d'hydrogène

    Bonjour,

    Pour le 2, vu qu'on précise que l'atome est dans son état fondamental (donc non excité par la température) .... je ne vois pas trop. Peut-être un rapport avec l'effet Doppler ? (la plus part des atomes verrons un décalage important de ces longueurs d'onde => pas d'absorption..... mais il y en aura quand même un peu si l'orientation de la vitesse vs le rayonnement est bonne. Il faudrait calculer l'énergie thermique => vitesse moyenne des atomes => décalage Doppler pour voir si l'effet est important)

    3.a. Oui.

    3.b. Sachant qu'un électron nécessite 13.6 eV pour être arraché à l'hydrogène (ionisation), l'énergie du (a) est-elle suffisante ?
    3.c Une fois l'électron arraché il lui reste un peu d'énergie ( (a) - 13.6 eV) => une certaine vitesse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : exercice atome d'hydrogène

    Bonjour.
    Pour le 2 je pense que la température n'est là que pour avoir de l'hydrogène atomique. Donc, les rayonnements seront absorbés. Même le lambda 23 car le niveau 2 est peuplé par l'absorption du rayonnement 12.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Équation différentielle, atome d'hydrogene
    Par invite945d3fbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 02h31
  2. atome d'hydrogene
    Par invited5353799 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 12h27
  3. Atome d'hydrogene electrostatique
    Par invite1dc19ccb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 22h23
  4. atome d'hydrogène et orbitales atomiques
    Par invitec14ae906 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 15h19
  5. atome d'hydrogène
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/09/2006, 15h34