Exercide trajet didode laser . Diffraction et interférences lumineuses
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Exercide trajet didode laser . Diffraction et interférences lumineuses



  1. #1
    invite4db023be

    Exercide trajet didode laser . Diffraction et interférences lumineuses


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour l'ex suivant :

    Sur le trajet faisceau laser rouge de longueur d'onde 670 nm, on interpose une fente horizontale de largeur a. La distance entre la fente et l'écran est D=2.50m. On déplace une cellule photoélectrique le long de l'axe (y'y) d'origine O. Cette cellule délivre une tension U proportionnelle à l'intensité lumineuse.


    1) Tracer la courbe U= f(y)
    2) Sous la courbe, tracer en respectant la figure de diffraction observée sur un écran. Commenter cette figure. (Pouvez-vous juste m'indiquer la marche à suivre ?)
    3) Déterminer la largeur de la tâche centrale et en déduire la largeur a de la fente.
    4) Une fente verticale de largeur a=40 micromètre est éclairé en lumière blanche. Si on étudie l'intensité de la figure de diffraction obtenue sur un axe (x'x) perpendiculaire à la fente, on obtient ces figures (voir PJ).
    a) Relever les valeurs d'intensité pour les courbes bleue verte et rouge quand x= 6.2 ; x=7 et x=8
    b) Pour chaque valeur de x, déterminer la couleur observée sur l'écran (on se servira du cercle chromatique)
    c) Comment s'appelle ce phénomène ?


    Merci de me donner des pistes, je ne comprends pas les démarches à suivre pour obtenir les réponses.

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  2. #2
    phys4

    Re : Exercide trajet didode laser . Diffraction et interférences lumineuses

    Bonsoir,

    La figure de diffraction de la question est une fonction en (sin(ay)/(ay))2

    Pour trouver le premier passage par zéro, il faut considérer l'angle pour lequel le déphasage entre les deux bords de la fente est de .
    Ce qui nous mène à la question 3 : donner explicitement la relation entre la largeur de la raie centrale et a.


    En question 4, il faut considérer que chaque couleur donne une figure différente et faire le lien entre longueur d'onde et largeur des raies.

    Je note l’incohérence de cet énoncé, qui commence par une mesure sur un axe y'y, puis continue en changeant le nom de l'axe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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