Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour l'ex suivant :
Sur le trajet faisceau laser rouge de longueur d'onde 670 nm, on interpose une fente horizontale de largeur a. La distance entre la fente et l'écran est D=2.50m. On déplace une cellule photoélectrique le long de l'axe (y'y) d'origine O. Cette cellule délivre une tension U proportionnelle à l'intensité lumineuse.
1) Tracer la courbe U= f(y)
2) Sous la courbe, tracer en respectant la figure de diffraction observée sur un écran. Commenter cette figure. (Pouvez-vous juste m'indiquer la marche à suivre ?)
3) Déterminer la largeur de la tâche centrale et en déduire la largeur a de la fente.
4) Une fente verticale de largeur a=40 micromètre est éclairé en lumière blanche. Si on étudie l'intensité de la figure de diffraction obtenue sur un axe (x'x) perpendiculaire à la fente, on obtient ces figures (voir PJ).
a) Relever les valeurs d'intensité pour les courbes bleue verte et rouge quand x= 6.2 ; x=7 et x=8
b) Pour chaque valeur de x, déterminer la couleur observée sur l'écran (on se servira du cercle chromatique)
c) Comment s'appelle ce phénomène ?
Merci de me donner des pistes, je ne comprends pas les démarches à suivre pour obtenir les réponses.
-----