Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons



  1. #1
    invite70eda27f

    Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons


    ------

    Salut à tous

    Mon prof m'a dit que pour réaliser des franges d'inclinaison, il valait mieux utiliser une source étendue car entre tous les rayons de cette même source, il y a la même différence de chemin optique donc les mêmes figures d'interférences. Mais les rayons de la source étendue ne sont pas cohérents, si ? A moins que l'on ne parle d'une source style laser diffracté ou autre technique pou réaliser une source cohérente... Please H.E.L.P.

    Merci !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    En effet les rayons issus de différents points de la source ne sont pas cohérents. Mais ce qui compte, c'est que peu importe le point source choisi, les rayons qui en sont issus arrivent sur l'écran avec le même état d'interférence. En gros, chaque point source donne la même figure d'interférence, lesquelles s'ajoutent sans interférer (et donc la luminosité est plus importante).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    rapporteur

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Citation Envoyé par deep_turtle
    . En gros, chaque point source donne la même figure d'interférence, lesquelles s'ajoutent sans interférer .
    Bonjour
    Je n'arrive pas à comprendre; je me dis qu'on ajoute des luminosités issues des différents points sources et entre lesquelles il n'y a aucune corrélation, et je m'attends statistiquement à ce que toous les points des figures d'interférence aient meme luminosité
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Les franges d'égale épaisseur s'obtiennent en général avec un interféromètre de Michelson ou de Fabry Perot réglés avec des miroirs parallèles.
    Pour bien voir les franges, on focalise une source étendue sur les miroirs, histoire de faire rentrer un max de lumière avec des angles d'incidence variés.
    Les franges s'observent à l'infini (écran assez loin ou foyer d'une lentille).
    Prends un rayon quelconque et regarde ce qui lui arrive. Il n'est pas dévié mais il peut subir 0, 2, 4... réflexions (cas du F.P.). Ces rayons vont interférer entre eux dans la direction du rayon en fonction de leur différence de marche qui dépendra de l'épaisseur et de l'angle d'incidence, mais pas du point où le rayon a touché les miroirs (qui sont parallèles).
    Donc, dans une direction de sortie donnée, à l'infini, tous les rayons qui sortent ont la même différence de marche, ils donneront tous la même figure d'interférence à l'infini. On verra des cercles concentriques quand tout est bien réglé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapporteur

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Les franges d'égale épaisseur s'obtiennent en général avec un interféromètre de Michelson ou de Fabry Perot réglés avec des miroirs parallèles.
    Pour bien voir les franges, on focalise une source étendue sur les miroirs, histoire de faire rentrer un max de lumière avec des angles d'incidence variés.
    Les franges s'observent à l'infini (écran assez loin ou foyer d'une lentille).
    Prends un rayon quelconque et regarde ce qui lui arrive. Il n'est pas dévié mais il peut subir 0, 2, 4... réflexions (cas du F.P.). Ces rayons vont interférer entre eux dans la direction du rayon en fonction de leur différence de marche qui dépendra de l'épaisseur et de l'angle d'incidence, mais pas du point où le rayon a touché les miroirs (qui sont parallèles).
    Donc, dans une direction de sortie donnée, à l'infini, tous les rayons qui sortent ont la même différence de marche, ils donneront tous la même figure d'interférence à l'infini. On verra des cercles concentriques quand tout est bien réglé.
    Bonjour
    D'un point de vue géométrique et différence de marche, je suis d'accord; la question que je me pose simplement est pourquoi on a quand meme des interférences alors
    que théoriquement il n'y a pas cohérence spatiale
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  7. #6
    yahou

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Les franges d'égale épaisseur s'obtiennent en général avec un interféromètre de Michelson ou de Fabry Perot réglés avec des miroirs parallèles.
    Pour bien voir les franges, on focalise une source étendue sur les miroirs, histoire de faire rentrer un max de lumière avec des angles d'incidence variés.
    Les franges s'observent à l'infini (écran assez loin ou foyer d'une lentille).
    Ca ce sont les franges d'égale inclinaison (comme tu le souligne un peu plus loin, la différence de marche dépend de l'inclinaison).

    Les franges d'égale épaisseur s'observent lorsque les miroirs ne sont pas parallèles (sinon l'épaisseur est la même partout !), et elles sont localisées sur les miroirs.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Citation Envoyé par yahou
    Ca ce sont les franges d'égale inclinaison (comme tu le souligne un peu plus loin, la différence de marche dépend de l'inclinaison).

    Les franges d'égale épaisseur s'observent lorsque les miroirs ne sont pas parallèles (sinon l'épaisseur est la même partout !), et elles sont localisées sur les miroirs.
    Ben justement, les frange d'égale épaisseur c'est quand il y a égale épaisseur (simulation d'une lame mince), donc c'est quand les miroirs sont parallèles... On observe alors des anneaux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Citation Envoyé par rapporteur
    la question que je me pose simplement est pourquoi on a quand meme des interférences alors que théoriquement il n'y a pas cohérence spatiale
    Je ne comprends pas ta question, du coup. Tu as l'air de dire que sans cohérence spatiale on ne devrait pas observer d'interférences ? C'est faux si c'est ça. L'absence de cohérence spatiale brouille les interférences dans les dispositifs à division du front d'onde (style « trous d'Young ») mais pas dans ceux à division de l'amplitude (style « Michelson » ou « lames minces »). C'est tout l'avantage de ces derniers d'ailleurs (on peut utiliser des sources étendues, donc obtenir des figures très lumineuses) !
    Dernière modification par deep_turtle ; 22/04/2006 à 09h43.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    rapporteur

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Deep turtle
    Merci pour cette précision
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Citation Envoyé par yahou
    Ca ce sont les franges d'égale inclinaison (comme tu le souligne un peu plus loin, la différence de marche dépend de l'inclinaison).

    Les franges d'égale épaisseur s'observent lorsque les miroirs ne sont pas parallèles (sinon l'épaisseur est la même partout !), et elles sont localisées sur les miroirs.
    Mon lapsus : j'ai parlé de franges d'égale inclinaison et j'ai écrit : d'égale épaisseur (hors sujet).
    Sorry !

  12. #11
    invite70eda27f

    Re : Interférences lumineuses : franges d'égales inclinaisons

    Ok deep turttle, tes réponses m'ont écllairé ! Merci !

Discussions similaires

  1. Les franges d'Young pour un nul.
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2007, 18h58
  2. Sommation de 2 sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 11h13
  3. Interférences lumineuses
    Par invitebcd5c785 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 15h19
  4. franges de diffraction
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 19h09
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09