Vision des lumières à la limite du visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vision des lumières à la limite du visible



  1. #1
    florentoutang

    Vision des lumières à la limite du visible


    ------

    Bonjour,
    Vu que je suis nouveau, je vais déjà me présenter ici, je m'appelle Florent, je suis en terminale S cette année et j'aspire à être ingénieur aéronautique. Vous pouvez me parler vélo et parapente: je vous suivrais.
    Place à la question. Dans la mesure ou les personnes n'entendent pas toutes les sont extrèmes (proches de 20 ou 20.000 Hz), je me demandais si les yeux réagissent comme les oreilles. Seulement, prenons une lumière de longueur d'onde 800nm, les personnes qui la voient verront du rouge (en gros), seulement, si certaines personnes ne peuvent pas la voir, que voient-ils ? Tout noir ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vision des lumières à la limite du visible

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La situation est bien différente pour le son et pour la lumière.
    Pour la lumière il n'y a que 3 types de réponse aux couleurs, correspondant à trois variantes de la rhodopsine, un colorant sensible à la lumière dans les cônes. Les personnes qui ont un problème, distinguent mal certaines nuances. Il s'agit du Daltonisme.
    Les bâtonnets ne voient pas la couleur, mais uniquement la lumière.
    Il n'est pas exclu que certaines personnes voient un peu mieux que d'autres aux limites de la vision, mais la nuance est très faible. Je ne pense pas que personne ait au delà de 700 nm.
    Regardez les courbes de sensibilité dans wikipedia.

    Pour le son c'est différent. On a des milliers de capteurs. Mais on en perd avec l'âge et si les jeunes entendent 18 kHz sans problème, les adultes s'arrêtent vers 12 ou 15 kHz, et les vieux ne dépassent pas les 8 kHz.
    Au revoir.

  3. #3
    florentoutang

    Re : Vision des lumières à la limite du visible

    Doncun rayonnement de 1nm au dessus de notre propre limite se voit comme une autre onde élécrto-magnétique, soit pas du tout ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Vision des lumières à la limite du visible

    Citation Envoyé par florentoutang Voir le message
    Doncun rayonnement de 1nm au dessus de notre propre limite se voit comme une autre onde élécrto-magnétique, soit pas du tout ?
    Re.
    Non. Ce n'est pas du tout ou rien à 1 nm près. Regardez les courbes. La sensibilité diminue très rapidement mais non brusquement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Siècle des lumières et science...
    Par CHL dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2012, 21h01
  2. Comment brancher des lumières DEL?
    Par invitee199f4eb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h04
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  4. Des lumières dans le cosmos ?
    Par Toucouleur dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 08h45
  5. Piloter des jeux de lumières ...
    Par invite6f4920ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2003, 14h34