Analogie hydraulique/électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analogie hydraulique/électrique



  1. #1
    Veef

    Analogie hydraulique/électrique


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me pose une question dans le cadre d'une étude personnelle sur l'analogie hydraulique/électrique ;
    Existe t-il des domaines où l'on se sert d'un circuit hydraulique pour résoudre un système électrique ?
    L'autre sens m'intéresse beaucoup moins, mais si vous avez des exemples, je suis preneur.
    Dans l'attente de vos réponses,

    Veef

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Bonsoir,
    "pour résoudre un système électrique" : pour simuler ?

  3. #3
    Veef

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Oui dans un premier temps. Même si au niveau de la théorie, cela n'est pas suffisant pour conclure.
    Par exemple je sais que dans certaines voitures, Citroën réalisait une analogie électrique de ses amortisseurs afin de les etudier.
    Mais moi, c'est dans l'autre sens que l'analogie m'intéresse, est-elle développé ou utilisée ?

  4. #4
    Jean4259

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Bonsoir,

    Eugène Aisberg a beaucoup utilisé l'analogie hydraulique pour expliquer le fonctionnement de la radio dans son livre de 1935 "la radio mais c'est très simple".
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cette analogie est théorisée quelque part, mais elle est très efficace d'un point de vue pédagogique .L'électricité étant abstaite pour beaucoup de personnes,cela aide beaucoup à la compréhension.Cette analogie va même jusqu'à l'utilisation d'un même matériau conducteur : le cuivre. Je ne sais pas s'il existe des tuyaux en silicium pour la plomberie,mais qu'est ce qui empêcherait ?

  7. #6
    Veef

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    C'est la théorie qui est derrière qui m'intéresse.
    Je veux arriver à montrer ou non, que les deux types de circuit sont équivalents.
    Mais avant de realiser l'étude je veux savoir si c'est une analogie utile, donc utilisee.
    Certes les profs l'utilisent beaucoup, mais cela relève du domaine de la physique "Avec les mains"

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Citation Envoyé par Veef Voir le message
    Certes les profs l'utilisent beaucoup, mais cela relève du domaine de la physique "Avec les mains"
    Il semble pousser un peu plus loin la métaphore.
    http://www.electrons.ch/Analogie%20hydraulique.pdf

    Citation Envoyé par Veef Voir le message
    la théorie qui est derrière qui m'intéresse
    C'est lié aux représentations que nous construisons comme les grandeurs physiques et le formalisme générique mathématique utilisé.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 10/10/2012 à 20h39.

  9. #8
    Veef

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il semble pousser un peu plus loin la métaphore.
    C'est à partir de ce mémoire que je veux travailler.
    Je voudrais seulement savoir si cette analogie est utilisée dans l'industrie par exemple, afin d'en avoir un exemple concret.

  10. #9
    stefjm

    Re : Analogie hydraulique/électrique

    Bonjour,
    Dès l'instant que les lois électriques et mécaniques s'expriment avec les mêmes mathématiques, il y a identité entre le modèle mécanique et le modèle électrique.
    Les systèmes linéaires se réduisent en gros à deux opérations mathématiques : la multiplication par une constante et l'intégration. (On peut aussi ajouter la dérivation mais ce n'est pas indispensable.)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2015, 16h42
  2. Analogie électrique et dynamique des fluides
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 19h48
  3. Analogie électrique hydraulique
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h14
  4. analogie électrique de circuit hydraulique
    Par invite3c8acd38 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 19h54
  5. Analogie électrique hydraulique
    Par invite8af4dc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 08h56