Bonjour,
depuis que j'ai commencé à avoir des cours sur l'électricité, j'ai eu du mal à me représenter certaines grandeurs comme la tension. Ce n'est qu'au bout de quelques années que j'ai eu l'idée de faire une analogie avec les grandeurs hydrauliques, idée que n'ont jamais eu mes professeurs apparemment. Mais maintenant que je comprends mieux, il reste quand même une question: quel sont les "équivalents hydrauliques" de la tension et du potentiel ? D'après les quelques informations que j'ai trouvé par ci - par là, il y en a plusieurs qui sont possibles pour la tension:
- une force qui ferait se déplacer les électrons dans un sens: cet équivalent est celui qui me semble le moins fidèle, mais c'est vrai qu'on parle de Force électromagnétique pour un générateur.
- un dénivelé: cet équivalent semble bien plus logique car il inclut un équivalent du potentiel : la hauteur. La tension (différence de potentiel) serait une différence de hauteur, et le courant se déplace du potentiel le plus élevé au plus faible, comme de l'eau coule d'un endroit élevé à un endroit plus bas.
- une différence de pression: cet équivalent me semble être le plus fidèle, car il inclut aussi un équivalent du potentiel (la pression), ainsi que le fait que le le courant se déplace du potentiel le plus élevé au plus faible, comme de l'eau s'écoule d'un endroit à haute pression à un endroit à basse pression, et de plus l'analogie se justifie par des formules, comme la formule de la puissance, égale au produit de la tension et de l'intensité pour l'électricité et au produit de la pression et du débit.
Et justement, la formule de la puissance peut aussi proposer la force comme équivalent de la tension, si on prend comme équivalent de l'intensité la vitesse du fluide plutot que le débit, en effet on a
P=FxV
P=pxQ
P=UxI
Je voulais donc savoir ce que vous pensiez, et si vous aviez des arguments, principalement à l'aide de formules ou autres.
-----