Analogie électrique hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analogie électrique hydraulique



  1. #1
    invite8af4dc80

    Analogie électrique hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire une analogie électrique d'un schéma hydraulique.
    Je voudrais faire un circuit électrique se comportant de la même façon qu'un bac d'eau ayant deux sorties d'eau (une au dessus de l'autre). Ainsi lorsqu'on applique un débit d'entrée = débit de sortie le plus bas le système est en équilibre (une petite réserve d'eau s'est formé au début pour atteindre la sortie la plus basse mais le niveau d'eau ne continu plus à monter ce qui entre sors du bac : il me semble qu'il s'agit là d'une simple charge d'un condo pour arriver au niveau de la 1ère sortie). Mais si le débit d'entrée est > au 1er débit de sortie alors le bac continu à se remplir jusqu'à la 2ème sortie (sorte de trop plein). On pourrait comparer ce que j'essai de décrire à un remplissage de lavabo sauf que dans mon cas l'évacuation principale n'est pas au fond mais sur la paroi. On admet que le débit d'entrée est toujours <= aux deux débits de sortie jamais supérieur.
    Mon problème est donc de représenter sous forme de schéma électrique ce phénomène de charge à savoir si le courant d'entrée <= au courant que peut laisser passer le premier composant(sortie la plus basse) alors il passe tout par là mais si le courant d'entrée est trop élevé et ne peut pas passer entièrement dans le premier composant(sortie la plus basse) alors le surplus est dévié vers un deuxième composant.
    Si quelqu'un a une idée je suis preuneuse pour le moment je teste des idées sur pspice mais les résultats sont peu concluants.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Bonjour Mimichoupinette and all,
    Ce schéma pourrait peut être faire l'affaire, le générateur de courant constant représente le débit constant d'alimentation en eau, la capa représente l'évier, la diode zener représente la différence de niveaux et la résistance de sortie consommera le débit sortant.
    Bonne symul.
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    gcortex

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Slt,
    tu peux mettre une résistance en // avec le condo pour la sortie du bas (+milli-ampèremètre en série)
    et une zéner (branchée à l'envers) et une résistance en série, le tout en // pour la sortie du haut

    mais l'eau c'est plus compliqué car le débit n'est pas proportionnel à la hauteur
    (mv²/2 = mgz)
    + aspiration de l'eau qui s'écoule ect...


  4. #4
    invite8af4dc80

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Salut,
    Je ne suis pas sûre d'avoir suivi toute ton explication gcortex mais je vais essayer. Cependant j'espèrai un schéma simple type capa tout simple peut être trop simple d'ailleurs mais j'aime bien l'allure de la charge elle représente bien le phénomène que je cherche à reproduire.
    Pour le souci d'aspiration y'a pas en s'en occuper enfin je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Citation Envoyé par Mimichoupinette Voir le message
    Salut,
    Je ne suis pas sûre d'avoir suivi toute ton explication gcortex mais je vais essayer. Cependant j'espèrai un schéma simple type capa tout simple peut être trop simple d'ailleurs mais j'aime bien l'allure de la charge elle représente bien le phénomène que je cherche à reproduire.
    Pour le souci d'aspiration y'a pas en s'en occuper enfin je pense
    Le schéma est simple mais il faut patienter (validation PJ)
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    invite8af4dc80

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Le schéma est simple mais il faut patienter (validation PJ)
    Merci je vais attendre alors que la PJ soit validée

  8. #7
    invite8af4dc80

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Pour le moment les tests ne sont pas concluants je cherche encore...

  9. #8
    F4DXU

    Re : Analogie électrique hydraulique

    Citation Envoyé par Mimichoupinette Voir le message
    Pour le moment les tests ne sont pas concluants je cherche encore...
    Bonjour Mimichoupinette and all,
    Je suppose que le circuit est simulé ??
    Dans ce cas il que le générateur de courant délivre au moins 10mA (fonction de la zener) pour passer le coude de zener, il faut donc choisir une tension de zener pour le modèle et ensuite ça coule de source elle n'est pas mal
    De toute manière cela ne pourra pas avoir un comportement identique au système l'hydraulique. Une autre piste, fait un test en remplaçant la source de courant par une source de tension.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. Analogie électrique hydraulique
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h14
  2. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
  3. analogie galene/diode schottky
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 10h33
  4. Comprendre l'univers par analogie.
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2006, 13h33
  5. analogie signal électrique - tube de billes ?
    Par invite9aa92dce dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...