Bonjour,
Je souhaite faire une analogie électrique d'un schéma hydraulique.
Je voudrais faire un circuit électrique se comportant de la même façon qu'un bac d'eau ayant deux sorties d'eau (une au dessus de l'autre). Ainsi lorsqu'on applique un débit d'entrée = débit de sortie le plus bas le système est en équilibre (une petite réserve d'eau s'est formé au début pour atteindre la sortie la plus basse mais le niveau d'eau ne continu plus à monter ce qui entre sors du bac : il me semble qu'il s'agit là d'une simple charge d'un condo pour arriver au niveau de la 1ère sortie). Mais si le débit d'entrée est > au 1er débit de sortie alors le bac continu à se remplir jusqu'à la 2ème sortie (sorte de trop plein). On pourrait comparer ce que j'essai de décrire à un remplissage de lavabo sauf que dans mon cas l'évacuation principale n'est pas au fond mais sur la paroi. On admet que le débit d'entrée est toujours <= aux deux débits de sortie jamais supérieur.
Mon problème est donc de représenter sous forme de schéma électrique ce phénomène de charge à savoir si le courant d'entrée <= au courant que peut laisser passer le premier composant(sortie la plus basse) alors il passe tout par là mais si le courant d'entrée est trop élevé et ne peut pas passer entièrement dans le premier composant(sortie la plus basse) alors le surplus est dévié vers un deuxième composant.
Si quelqu'un a une idée je suis preuneuse pour le moment je teste des idées sur pspice mais les résultats sont peu concluants.
Merci d'avance
-----