analogie galene/diode schottky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

analogie galene/diode schottky



  1. #1
    invite71a2f53b

    analogie galene/diode schottky


    ------

    Bonjour,
    étudiant en prépa PCSI (math sup),je cherche a comprendre le fonctionnement de la diode a pointe (ou diode au germanium,ou encore diode schottky...), autrement dit le principe des semi conducteurs type galene ou germanium.
    En fait,je veux construire un poste a galène,et je ne comprends pas le role de la galene dans la réception HF.
    Si quelqu'un peut m'éclairer...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonsoir
    La galène est un semi conducteur naturel, il est utilisé en détecteur afin de redresser la hf reçue, on récupère ainsi une tension variable unipolaire proportionnelle à l'amplitude du signal HF ce qui permet après filtrage passe bas de reconstituer la modulation d'origine.
    C'est en effet analogue à une diode à pointe.
    JR

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonjour couillou11 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... C'est en effet analogue à une diode à pointe ...
    Je confirme sans réserve. La grosse amélioration, dans les années 50, des postes à galène, qui étaient déjà des antiquités, c'était de remplacer la galène par une diode germanium. Certains modèles comportaient des douilles bananes pour la substitution. Sont apparues, alors, des galènes sous "tube de verre", pour empêcher la poussière.

    La grosse difficulté, de nos jours, pour faire marcher un poste à galène, c'est le manque d'émetteurs. Nous n'avons plus rien en PO, et je ne suis pas sûr que loin des émetteurs, en GO, on puisse avoir quelque chose. Le vrai poste à galène ne fonctionnait qu'avec un écouteur.

  4. #4
    jiherve

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonsoir
    une antiquité , la galène se place dans la petite coupelle sous le petit ressort.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonjour à tous,

    je cherche a comprendre le fonctionnement de la diode a pointe
    Analogie mécanique:
    Si nous versons du sable dans un entonoir placé en position "usuelle", il est clair que les grains de sable vont suivre la pente de la partie conique et se diriger vers la partie retrécie de l'instrument.

    Mais si nous retournons l'entonnoir de telle sorte que la partie rétrécie soit dirigée vers le haut, le dispositif va fonctionner beaucoup moins bien! Il sera beaucoup plus difficile de faire passer les électrons - pardon, les grains de sable - dans la diode - re pardon! - dans l'entonnoir.

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : analogie galene/diode schottky

    merci ouk a passi, meme si je ne trouve pas ton analogie tres claire...
    pour ce qui est de l'ecouteur, j'ai un ecouteur telephonique de 1500 ohms qui devrait le faire.
    c'est deja ça,merci

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonjour à tous,

    @ Jiherve: merci pour la belle photo.
    Ce genre d'appareil doit être devenu extrêmement rare.

    @ Couillou11:
    Je suis désolé qui ma tentative d'explication n'ait pas été limpide!

    Pourtant, si tu as un entonnoir à portée de la main, et si tu tentes de remplir un récipient en tenant l'entonnoir à l'envers, tu vas avoir quelques difficultés!
    En imaginant un flux d'eau arrivant tour à tour d'un côté et de l'autre de l'entonnoir, tu voudras bien admettre qu'il va s'établir un sens de circulation privilégié.

    Mais tu as raison, l'analogie n'est pas très claire.
    J'aurais mieux fait de prendre l'image d'un clapet anti-retour.
    Mais alors, quid de l'effet "pointe" ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonsoir Ouk A Passi et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ... Mais alors, quid de l'effet "pointe" ?
    Eureka!

    J'ai compris. Je n'osais pas le dire, mais je n'avais pas compris non plus. C'est très clair à présent. Manquait juste un petit détail

  10. #9
    invite71a2f53b

    Re : analogie galene/diode schottky

    Effectivement c'est clair maintenant.Merci encore...
    seul le fammeux "effet pointe" reste un peu obscure, mais j'ai peur de me perdre dans la technologie des semi conducteurs, encore un peu avancée pour moi...
    A bon entendeur disposant d'explication accessibles...

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : analogie galene/diode schottky

    on aura pas mieux,merci quand même...

  12. #11
    jiherve

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonsoir
    As tu cherché sur le ouebe ?
    JR

  13. #12
    Jean.Marc

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonjour,
    il me semble que dans l'utilisation radio, la galène est encore supérieure aux diodes aux germanium car le seuil de la galène est encore plus bas, dont le récepteur fonctionne avec des champs plus faibles. J'ai un poste à galène chez moi, en banlieue parisienne, et je reçois deux ou trois émetteurs AM (je n'ai pas déterminé lesquels). Le tout est d'avoir une antenne suffisante (10m dans mon jardin) et une prise de terrre.

  14. #13
    invite71a2f53b

    Re : analogie galene/diode schottky

    Bonjour
    oui jiherve,on est 3 à ecumer les sites pour trouver des infos,mais pour les caracteristiques semi conductrices on a rien...si tu as un lien, merci d'avance.
    On a reussi a en fabriquer en labo,mais les cristaux sont uniquement visibles a la loupe binoculaire,on pense en acheter un morceau pour comparer.
    merci Jean Marc pour tes precisions,on envisage la diode au germanium uniquement si on obtient rien avec la galene (mauvais pointage par ex...)
    j'ai deja le reste du circuit et une antenne de 21m.on va voir ce que ça donne avec notre galene,sensée etre plus pure que celle extraite du sol...
    Merci encore, et si vous avez autre chose, je suis preneur...

Discussions similaires

  1. Rôle de la DIODE Schottky 1N5821
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2013, 23h25
  2. Blende, galène et barytine...
    Par invite466fb9bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 15h14
  3. Poste à galène
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2007, 08h26
  4. Cristaux de galène
    Par invite71a2f53b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 14h47
  5. radio galene . recherche plan de construction
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...