Fonctionnement antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement antenne



  1. #1
    Remi.Vassileff

    Fonctionnement antenne


    ------

    Bonjour!

    Voilà, je suis en première et pour mon sujet de TPE on a choisi "Comment transporter des informations avec les ondes?". Le problème c'est que je cherche des informations sur le fonctionnement des antennes, et que je trouve des explications non vulgarisé, ou alors beaucoup trop simplistes...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne une antenne?

    Merci d'avance

    Rémi

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement antenne

    Bonjour,

    Pour qu'il y ait émission d'une onde électromagnétique il faut que l'on accélère des charges électriques. Ces dernières vont alors rayonner, et on sait en théorie calculer toutes les caractéristiques de l'onde émise en fonction du mouvement des charges électriques. Mais si cela est simple dans le cas d'une charge unique, cela se complique très vite pour un système plus complexe.

    Dans le cas d'une charge ponctuelle, on sait tout calculer, et les potentiels et ondes électromagnétiques sont donnés par les potentiels de Liénard et Wiechert : http://en.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A...hert_potential par exemple, mais en français vous trouverez plein de documents pdf.

    Pour une antenne, on peut considérer que lorsqu'elle est parcouru par un courant alternatif, les électrons libres du métal sont accélérés et rayonnent donc des ondes électrmagnétiques.

    Il me semble que LPFR avait écrit une explication (surement plus claire que la mienne), que vous devriez retrouver en faisant une petite recherche dans les messages du forum.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Fonctionnement antenne

    Bonjour.