Fonctionnement antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement antenne



  1. #1
    Remi.Vassileff

    Fonctionnement antenne


    ------

    Bonjour!

    Voilà, je suis en première et pour mon sujet de TPE on a choisi "Comment transporter des informations avec les ondes?". Le problème c'est que je cherche des informations sur le fonctionnement des antennes, et que je trouve des explications non vulgarisé, ou alors beaucoup trop simplistes...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne une antenne?

    Merci d'avance

    Rémi

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement antenne

    Bonjour,

    Pour qu'il y ait émission d'une onde électromagnétique il faut que l'on accélère des charges électriques. Ces dernières vont alors rayonner, et on sait en théorie calculer toutes les caractéristiques de l'onde émise en fonction du mouvement des charges électriques. Mais si cela est simple dans le cas d'une charge unique, cela se complique très vite pour un système plus complexe.

    Dans le cas d'une charge ponctuelle, on sait tout calculer, et les potentiels et ondes électromagnétiques sont donnés par les potentiels de Liénard et Wiechert : http://en.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A...hert_potential par exemple, mais en français vous trouverez plein de documents pdf.

    Pour une antenne, on peut considérer que lorsqu'elle est parcouru par un courant alternatif, les électrons libres du métal sont accélérés et rayonnent donc des ondes électrmagnétiques.

    Il me semble que LPFR avait écrit une explication (surement plus claire que la mienne), que vous devriez retrouver en faisant une petite recherche dans les messages du forum.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Fonctionnement antenne

    Bonjour.
    Oui, Albanxiii, j'ai bien écrit un fascicule pour expliquer le fonctionnement des antennes. Il n'est pas vulgarisé mais le niveau reste assez bas. Il était fait pour faire le lien entre un (petit) cours d'électromagnétisme et les antennes de télévision.
    Mais je pense qu'on peut se limiter à lire le "baratin" et faire confiance aux résultats des calculs.
    Il est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Au revoir.

  4. #4
    Remi.Vassileff

    Re : Fonctionnement antenne

    Merci albanxiii et LPFR. Ton PDF à l'ai assez complexe (je suis en première S seulement, donc les intégrales c'est pas facile ), mais c'est vrai que si on regarde pas les formules c'est assez compréhensible, en tout cas je pense que ça peut me permettre de mieux comprendre le phénomène.
    Grossièrement, j'ai compris à l'aide d'autres source qu'on envoie une charge électrique, qui génère un champs électrique et un champ magnétique, ce qui crée donc une onde électromagnétique. Le problème c'est que quand on dépasse l'antenne, j'imagine mal l'électron se balader dans le vide, du coup je ne vois pas comment les champs électriques et magnétiques (et donc l'onde électromagnétique) peuvent exister passer l'antenne vu qu'il n'y a plus d'électron.

    Merci d'avance

    Rémi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fonctionnement antenne

    Bonjour.
    Une charge électrique crée du champ électrique là où il n'y a pas de charge. Comme le champ gravitationnel de la terre se trouve dans l'espace bien au delà de la terre elle-même.
    Une antenne crée une onde électromagnétique qui se propage en dehors de l'antenne. Dans ce dernier cas c'est un peu plus compliqué car c'est une interaction entre champs variant dans le temps qui se créent l'un à l'autre.
    Il faut étudier l'électromagnétisme et réussir à comprendre et à "voir" ce qui se passe. Il n'y a pas d'explication pour grand public.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement antenne

    Citation Envoyé par Remi.Vassileff Voir le message
    Le problème c'est que quand on dépasse l'antenne, j'imagine mal l'électron se balader dans le vide, du coup je ne vois pas comment les champs électriques et magnétiques (et donc l'onde électromagnétique) peuvent exister passer l'antenne vu qu'il n'y a plus d'électron.
    Bjr à toi,
    Vue la "lourdeur" des ELECTRONS , ils auraient qq mal à se déplacer dans le vide à la vitesse de "C".

    Par contre ce qui part dans le vide...c'est des..."photons" (des ondes= immatériels)...pas des électrons .
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
  2. tipe sur le fonctionnement d'une antenne ricoree
    Par invite8d0d2b57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2010, 17h32
  3. Antenne
    Par Planck the wall dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 20h03
  4. [Blanc] Antenne tv
    Par invitecab9a6f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 10h43